Comptes rendus d’événements en juin 2024

Le 2 Juin

Le Grand Ragnar est de retour ! Ou le grand retour de Ragnar.

Il est revenu ! Jean-Pierre Debusschere est rentré chez lui à Cheval-Blanc, où il était attendu par une bande d’amis. Qui durent patienter un peu, car il était retardé par une crevaison à l’Isle-sur-Sorgue !!! Faire 5 000 kilomètres et crever à 10 km de chez soi !!  Mais enfin, il a surgi sur son engin dans la fumée verte des fumigènes célébrant son exploit et sous les applaudissements de la foule.  C’est un Ragnar épanoui qui s’est prêté joyeusement aux embrassades de ses supporteurs, famille et amis.

Lui prétend que ce n’est pas un exploit ! Pourtant les chiffres sont là : À 66 ans, Presque 5 000 km parcourus en vélo électrique, pendant 71 jours, dormant sous la tente, traversant 6 pays, et en perdant 8 kg !!! mais en gagnant tant de souvenirs…

À l’arrivée de cette aventure, il reconnaît qu’il est heureux d’avoir réalisé un rêve longuement préparé. Pourtant la préparation n’a pas empêché l’aventure, car cela ne s’est pas passé comme prévu, et il a fallu sans cesse s’adapter pour le vélo électrique terriblement dépendant de la fée électricité et des points de recharge. Parti seul, il n’a pas vraiment souffert de la solitude, car il allait naturellement vers les autres et a connu beaucoup de rencontres enrichissantes. Par ailleurs il se sentait soutenu par les amis copains, etc. qui l’appelaient, lui envoyaient des textos, tout Cheval-Blanc  était avec lui …. de loin.

De plus les journées étaient bien remplies : le matin tout ranger, programmer son parcours du jour, pédaler, acheter la nourriture, manger, pédaler encore, trouver un point de repos pour la nuit. Le soir venu il n’était plus temps de gamberger, il fallait dormir.  

Quant on lui demande ce qu’il retient de son périple : «  Dans ce monde dépeint comme égoïste, il y a une réelle solidarité et partout le cycliste français solitaire que j’étais était soutenu et aidé par des inconnus, qui m’accompagnaient parfois sur quelques kilomètres » cette fraternité il la garde au cœur. Comme reste dans ses yeux le souvenir de certains bivouacs sur la plage avec le soleil couchant et des cavaliers passant au galop, des moments de bonheur qui effacent les moments de galère à manger dans la tente sous une pluie battante….        

Jean Pierre est revenu avec beaucoup de choses à partager avec sa famille, sa femme, ses enfants et petits enfants qui sont ses groupies inconditionnelles. La fête de son retour était belle avec tous ses amis qui vont maintenant le laisser se reposer et passer quelques nuits dans un bon lits.

Bravo Jean Pierre et merci d’avoir partagé avec nous ton aventure.

Tiens-nous au courant pour la prochaine !

Le héro est acclamé!
Assailli par ses groupies.
La pose avec le comité d’accueil !
C’est y pas un beau Papy !!

Bertrand Sergent.

 

Au Club de Judo du Foyer Rural, les tatamis en surchauffe.

Le 24 mais il y eu une remise de ceinture pour les petits judokas.:
-pour les maternelles les 5 ans ont reçu la ceinture blanche et jaune
-pour les pré-poussin 6/7ans ont reçu la ceinture jaune
-pour les autres : poussin/benjamin/minime ; ceinture Jaune Orange et 1 verte

Et, le 2 juin, à l’initiative de Jean-Michel VASSAL, le nouveau professeur de JUDO du FOYER RURAL de Cheval-Blanc, il y eu une rencontre interclubs. Cheval-Blanc a reçu Beaumont de Pertuis, et Malemort. Il y avait sur les  tatamis de la Forge une cinquantaine de judokas : maternelle, pré-poussin, poussin, benjamin, et minime. Chaque judoka est reparti avec sa médaille et une coupe pour le club.

Ce fut une belle matinée, dans la convivialité, et le partage….Qui sont des valeurs du judo.

Remise de grade : qui est le plus fier les jeunes judokas ou leur professeur ?
Une rencontre : Trois clubs, cinquante judokas, ça Fait du monde sur les Tatamis.

Bertrand Sergent.

 

La « Cave à Aimé »  ouverture le 4 juin.

Jeremy Boudoire, le gérant, et Loris Lethier qui l’assiste, ont ouvert sur l’espace Donnat, leur « Cave à Aimé ». Ils sont cavistes/fromagers, et proposent des vins de la région, des bières artisanales, dont celle des Ouailles du Luberon, mais présentent des vins et des bières d’autres régions de France. Ils proposent aussi des spiritueux. à cela s’ajoutent  des produits de la région, en particulier de l’huile du moulin de Mérindol pressée à la meule de pierre, des tapenades artisanales et surtout une banque de fromages et charcuteries avec vente à l’unité ou en plateau…  

Par ailleurs, ils prévoient d’organiser des soirées à thème pour s’initier aux vins et aux fromages.

Jeremy nous vient de Mérindol, Loris revient dans sa région de naissance tous deux sont enthousiastes pour se lancer dans l’aventure de ce nouveau commerce. Et à Cheval-Blanc on est ravi d’accueillir un nouveau fleuron dans cet espace Donnat.

La « Cave à Aimé » sera  ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 16h à 19h30.

Toute la gaîté et le chaleureux accueil de Jeremy et Loris.

Bertrand Sergent.

 

La Licorne et l’humour d’Oscar Wilde.

Un bon moment de théâtre à la Licorne ce 7 juin. Sur scène une équipe de comédiens au top ont servi l’humour d’Oscar Wilde, en présentant « L’importance d’être Constant ». Dans la salle un public heureux et complice, ravi de découvrir les secrets de l’enfant dans la valise.

Les mots d’humour de Wilde font mouche et le rire est présent : « Dans la vie conjugale, à trois on s’amuse, à deux on s’ennuie ! », ou encore « toutes les femmes deviennent comme leur mère : c’est leur drame ! Jamais les hommes : c’est le leur ! »  

Comédiens et spectateurs ne voulaient plus se séparer prolongeant dans la soirée ce partage joyeux entre Oscar Wilde, La Licorne et Cheval-Blanc.

Bertrand Sergent.

 

Aux Jardins Partagés on prend soins des Chauve-souris.

Ils étaient neuf volontaires pour se retrouver ce matin du samedi 8 juin sous la tonnelle des Jardins Partagés. Sous la houlette de Jennifer ils ont construit ensemble des gîtes à Chauve-souris, dans le but de favoriser leurs micro-habitats et d’améliorer ainsi la biodiversité. Les Jardins Partagés se sont facilement laisser influencer par Jennifer, qui travaille dans un bureau d’étude à l’environnement, pour créer cet atelier collectif, chaque participant repartant avec son habitat ainsi construit, il pourra l’installer chez lui et travailler pour la biodiversité.

Et que je te manie, le marteau, la perceuse, l’agrafeuse, la visseuse, la dévisseuse : Les Chauve-Souris seront bien logées !

Bertrand Sergent.   

 

La Boule Chevalblanaise concours et convivialité.

Un nouveau concours de pétanque, en mêlée tournante, réservé aux licenciés du club a été organisé par La boule Chevalblanaise le samedi 8 juin. Tout s’est déroulé dans une excellente ambiance, car à La Boule Chevalblanaise, si les boules s’entrechoquent la convivialité règne entre les membres.

Il y avait 45 participants pour 25 prix ; citons ceux qui ont gagné 3 parties :  

César Angéli, Florian Sanperez, Thomas Santucci, Ralph Heindigier, Claude Brémond, Nicolas Lhotellier, Nicolas Arnisolle et Bernard Maldonado.

Une équipe de choc. En compétition amicale.

Bertrand Sergent.

 

L’Attraction Théâtre et le spectacle de fin d’année de ses ateliers.

Samedi 8 juin il était 20h30 et dans la salle des moulins, parents et amis se pressaient pour venir voir les progrès accomplis dans l’année au cours des ateliers. Le président Aurélien Berreur avait confié l’atelier jeunes à Mathieu Lechable et à Amanda Barter l’atelier Adulte.

Les jeunes ont présenté une petite pièce « Vols mystérieux au village. » avec beaucoup d’énergie et  et un plaisir évident d’être sur scène ensemble. Certains comédiens ont su créer de vrais personnages. Le public était conquis, bravo à toute l’équipe.

Les adultes se sont lancés dans le travail du clown sous la houlette d’Amanda. C’est un travail    difficile et exigeant, leur animatrice a su les mener vers des situations burlesques où c’est le comédien qui met en jeu ses émotions, ses fragilités, ce qui va faire apparaitre le comique au-delà des mots. Le clown n’a de valeur que par la sensibilité de l’acteur. Les huit comédiennes se sont données à fond dans ce spectacle « DONC ! » une création collective  et certaines séquences très réussies ont fait rire aux éclats le public.

Une belle soirée de théâtre par « Attraction Théâtre » qui reprend ses activités après l’été en comptant bien retrouver les comédiens de cette année, mais en espérant voir se développer la catégorie « adolescent » la saison prochaine.

Si vous êtes intéressés contactez les :
Tel : 06 22 62 46 55
ou mail : lattractiontheatre@outlook.fr

L’équipe jeune sur scène.
Les Jeunes au Salut.
Les clowns sur scène.
Les adultes au salut.

Bertrand Sergent.

 

Le FCCB une Assemblée Générale pleine de promesses.  

L’A.G. du Football club de Cheval-Blanc s’est tenue le lundi 10 juin à 19h30 au stade Pierre Fabre de Cheval-Blanc. Le président, Baptiste Cebe, a remercié les éducateurs, dirigeants, joueurs, parents, membre du bureau, sponsors et la municipalité, représentée par Eric Reynier, pour leurs implications tout au long de la saison écoulée. Grâce à leur engagement, au côté de leur bureau, ils ont permis à leur club de vivre et de prospérer. Et c’est une belle saison qui s’achève avec la coupe de Griolet remportée par les U18F, la montée pour la saison prochaine des Seniors en D2 et les U15 en D1.  Fierté d’un club qui a su garder son esprit « village » qui se traduit aussi bien dans les résultats que dans l’ambiance qui y règne.

À l’évidence, Les membres du bureau sont réélus pour une nouvelle année avec :
Baptiste Cebe président.
Vincent Giampaoli vice-président.
Youssouf Antoissi trésorier.
Tiffany Barnaud, vice-trésorière.
Sophie Glatier secrétaire.

La confiance est donc renouvelée à ce bureau avec la volonté de poursuivre la progression du club.

Baptiste Cebe préside l’AG entouré de son bureau.
Beaucoup de membres attentifs aux propos du Président du FCCB.

Bertrand Sergent.

 

À La Licorne, on ose et rien n’est périlleux « Périchola » a séduit le public.

Le vendredi 14 juin la Licorne a présenté sa deuxième création : « Perichola » : cette réécriture de l’opérette d’Offenbach « La Périchole » aurait pu paraître comme périlleuse. Il n’en rien été : traité de façon comique, un peu farce, avec certains rôles d’hommes tenus par des femmes. Les aventures de Périchola, son amoureux Piquillo et du Vice-roi du Pérou, amateur de femmes ont bien fait rire les spectateurs venus nombreux pour assister à cette « première » …  Une réussite pour la dernière représentation avant l’été. La pièce sera rejouée après l’été et beaucoup ont promis de venir la revoir alors restez à l’écoute et inscrivez vous vite dés que cela sera possible.

Un grand bravo à tous les comédiens qui ont assuré dans cette petite folie et en particulier à Nicole qui a écrit l’adaptation et a assuré la mise en scène.

Toute l’équipe aux saluts !

Bertrand Sergent.

 

Au Foyer Rural la fin d’année coïncide avec le pot de l’amitié.

C’est une saison bien remplie qui s’achève avec l’arrivée de l’été et des vacances. Encore quelques cours et les activités s’arrêteront, jusqu’à la rentrée, pour le Foyer Rural et ses quelques 800 adhérents

A la grande satisfaction du bureau, nombreux ont répondu présents au traditionnel pot de l’amitié de fin d’année.

Après les remerciements du bureau aux adhérents, tous se sont retrouvés autour d’un buffet des plus convivial.

De nombreux adhérents !
Le bureau remerciant les adhérents.
Un bien beau buffet.

Bertrand Sergent

 

Le Conseil Municipal des jeunes tient sa première réunion.

C’était une réunion informelle, il s’agissait de faire connaissance et de poser les bases des modes et moyens d’action de ce tout premier Conseil Municipal des Jeunes, nouvellement élu. C’est pourquoi le samedi 15 juin, ils se sont retrouvés en mairie dans la salle de réunion :  Faustine Calvière, élue maire du conseil des jeunes et les conseillers : Estéban Bastien ; Sylia Ouazhir ; Margaux Lefaix ; Pauline Wahl et Juliette Baube.

Ils étaient soutenus par Christine Francheterre, adjointe à la jeunesse ; Gaétane Catalano, 7° adjointe ;  Christophe CALVIERE, conseiller ; Christophe PASCAL ; conseiller et Aurélien Bounias qui sera une sorte de référent.
Les jeunes ont ainsi pu expliquer leurs motivations : ils veulent être un relai entre les jeunes de Cheval-Blanc et la municipalité ; trouver comment améliorer leur commune, Etc…. Cela restant assez général, il va leur falloir bien définir le rôle pratique qu’ils peuvent jouer sur leur commune. Ils se sont déjà interrogés sur les menus de la cantine.
Puis l’été va passer et en septembre ils reprendront leurs réunions de manière plus structurée et pratique. Mais leur enthousiasme et leur spontanéité fait plaisir à voir.

Souhaitons bonne continuation pour ce Conseil des Jeunes de Cheval-Blanc.

Les jeunes conseillers en plein travail.
La fierté de porter l’écharpe tricolore en étant au service de sa commune.

Bertrand Sergent.

 

La fête chez les Mustangs !

C’était une belle journée pour les Mustangs ce dimanche 16 juin au stade Pierre Fabre. C’était la fête du club les « Mustangs Cheval-Blanc XIII ». Et on peut dire que nos jeunes treizistes piaffaient d’impatience, difficile pour président Patrick Pernix de les regrouper pour la photo avant le match à « toucher » avec les parents et amis. Le match à toucher c’est lorsque les placages sont interdits mais remplacés par un simple contact. Ainsi parents et enfants peuvent jouer ensemble.

À midi, après le match, ce sera ce sera apéro offert par le club puis repas avec grillades.

L’après-midi, une partie de pétanque et il y aura un prix pour le gagnant du concours et un autre pour le vainqueur de la « consolante »

Maintenant ce sont les vacances, mais tous se donnent rendez-vous à la rentrée.

Prêts pour LE MATCH !

Bertrand Sergent.

 

Commémoration de l’appel du 18 juin.

Londres, le 18 juin 1940. Londres, capitale de l’Angleterre et déjà un peu d’une France combattante, depuis que la veille elle a accueilli un général qui ne peut se résoudre à voir son pays capituler devant l’ennemi. Il a 49 ans et il s’appelle Charles de Gaulle.

Quelques citoyens se  sont retrouvés sur la place de l’église,  devant la stèle en l’honneur des morts pour la France. Avec Le Conseil Municipal et le maire Christian Mounier, les anciens combattants et la FNACA  et leur président Roland Feron, les porte-drapeaux, les pompiers….  Ils souhaitaient rendre hommage à cet appel du 18 juin lancé par le Général de Gaulle. Un appel pour lutter contre la dictature Nazi. Il est étonnant que dans ces temps troublés, où les bruits de bottes  raisonnent aux portes de l’Europe. Où des peuples voisins tentent de se détruire à coup de bombes et de massacres, soi-disant au nom de leurs dieux respectifs. Où dans de nombreux pays les dictateurs se font « élire » puis écrasent les minorités qui les gênent (Je pense aux femmes en Iran). Il est étonnant que si peu se mobilisent pour honorer nos morts pour la Liberté. L’appel date de près de 84 ans et les morts sur les plages de Normandie de 80 années. Serions-nous en train d’oublier ?

Furent lus ;  le message de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, puis le discours prononcé à la radio de Londres le 18 juin 1940 par le Général de Gaulle.  Suivi de dépôts de gerbes, sonnerie aux morts et minute de silence..

Bertrand Sergent.

À la résidence « les Sereins »  l’été, c’est la fête.

Ce n’est pas une petite pluie qui va retenir la directrice  Camille REY et son équipe. Les possibilités d’adaptation étant une qualité de jeunesse, ce qui était prévu en extérieur a été déplacé à l’intérieur : barbecue, tables, concert, etc…. Tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Car cette fête est importante pour la résidence : elle est « intergénérationnelle » en accueillant les familles et amis des 72 pensionnaires et ils étaient 125 convives à partager ce moment avec eux.

Avec la gaieté du groupe « Les Insolites » venant de Miramas pour animer cette soirée jouant tous les styles de musique : Trois chanteuses Betty, Véro et Virginie ; un chanteur guitariste Loris et un bassiste Zach ; tous bien décidés à faire vibrer l’assistance.

Une soirée de l’été qui, s’il n’était pas encore dans le ciel, était déjà dans le cœur des participants.

C’était la joie à toutes les tables.
La directrice Camille Rey fière de son équipe.
Les “Insolites” se sustentent avant de mettre le feu à l’été !

Bertrand Sergent.

Aux Jardins Partagés les épouvantails ne font plus peur.

On espère qu’ils peuvent un peu éloigner les oiseaux des précieux fruits et légumes cultivés avec passion. Alors le samedi 15 juin, les 5 participants à l’atelier « épouvantail » se sont retrouvés sous la serre, car il pleuvait. Mais tous se sont bien amusés à concevoir des épouvantails qui provoquent plus le rire que la peur.

Sur la photo Baptiste présente fièrement ce bel épouvantail qu’il a construit avec son papa Jean Luc, un jardinier actif.

Bertrand Sergent.

 

Les « Jardins partagés » s’épanouissent sous la serre.

C’était le jour de leur traditionnel repas de convivialité. La pluie n’a rien empêché, mais la serre était bien utile pour se mettre à l’abri du ciel. Il a fallu se tasser un peu, mais qu’importe, le partage et les échanges n’en étaient que plus chaleureux. Et Guy Reynoard était un président heureux de constater qu’aux « Jardins Partagés » on ne cultive pas que les légumes, mais aussi le partage et l’amitié.

D’accord on est un peu serré, mais c’est très sympa.

Bertrand Sergent.

 

Au Collectif Provence, le 22 juin : « Fèsto Provençalo. »

Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço a décidé, avec son équipe, de mettre en valeur ce Mas Saint Paul tout rénové pour accueillir le Collectif Provence. Il a fallu quelques années pour concrétiser le projet et il fallait marquer le coup, alors quoi de mieux qu’une belle fête provençale ?

Une « Fèsto Provençalo. » qui renoue avec les valeurs de la Provence et des provençaux, dans ce beau mas typique situé dans une belle région avec le Luberon en toile de fond.

Et ils sont venus de toute la Provence : Boulbon, Martigues, Châteaurenard, ou Pernes ! De Vaucluse des Bouches du Rhône ou encore des Alpes Maritimes. Et l’affluence confirme que cette fête était attendue. Le Mistral dans l’après midi a entrainé quelques difficultés lors de l’installation, difficultés  bien surmontées car le Mistral fait partie de notre Provence. Cependant si d’habitude il nettoie le ciel et y met ce beau bleu que nous aimons, cette fois ci il a amené la pluie juste au moment où il fallait passer à table. Mais peu importe, là encore on s’est adapté : tout le monde a pu se serrer sous le barnum afin de manger à l’abri de la pluie et les instruments de musique rentrés au sec ont été  remplacés par une bande son. 

Jean-Pierre Richard et son équipe pouvait être satisfaits, car le soleil de Provence brillait dans les cœurs. Ils se sont promis de recommencer.

Sur les photos : le beau Mas Saint Paul avec le soleil et le Luberon en fin  et les grillades en plein soleil.

Puis vint la pluie ! ceux qui n’ont pas trouvé de place sous le barnum furent hébergés à l’intérieur.

Bertrand Sergent.

 

Le Micro dansant un spectacle de fin de saison douché par le ciel.

À 17 heures ce 22 juin, il faisait grand soleil, mais à 19 heures il a commencé à pleuvoir, mettant en danger les appareils d’éclairage et de sonorisation. Quelle déception pour les organisateurs du gala du « Micro Dansant » ! de plus ils étaient dans l’incertitude : continuer le spectacle ou annuler. Les plus jeunes étant habillés et survoltés, à 21 heures, en accord avec les techniciens, la décision fut prise de faire jouer les enfants en priorité. Devant une assistance clairsemée, la scène fut débarrassée de l’eau et, sans les éclairages (par sécurité) mais avec la bande son, les premiers groupes montèrent sur scène. Les numéros se succédèrent profitant de l’accalmie… Le spectacle n’ira pas jusqu’à son terme, mais au moins les plus jeunes ont eu le plaisir de présenter leur travail.

La présidente Claudine Nicolas et les professeurs Loïc et Anthony, bien qu’impuissants devant la météo, s’excusent auprès du public, des parents et des enfants, et sont bien décidés à remettre ce gala sur scène ultérieurement.

La technique prend l’eau, peut on débuter le spectacle ?
Faute de mettre le feu aux planches, on tente d’assécher la scène.
Des petits rats mouillés mais gracieux.
Et des lions un peu étonnés : il ne pleut pas dans la savane.

Bertrand Sergent.

 

La commune de Cheval-Blanc au Tribunal Administratif de Nîmes.

À la suite des différents qui opposent La commune aux anciens exploitants de la carrière de la grande Bastide.  La commune s’estimant lésée, a contesté l’arrêté préfectoral mettant fin à l’exploitation de la carrière par Provence Agrégat.  Ce mardi 25 juin, le maire Christian Mounier s’est présenté avec quelques conseillers et des représentants de l’AEQV pour assister à la comparution devant le Tribunal Administratif.  Après un rapport des faits présenté par le rapporteur du tribunal, Maitre Audouin a pris la parole pour la commune et avec clarté a exposé que les conclusions s’appuyaient sur des éléments de preuve fournis par Provence Agrégat et contestés par la commune. M. Denglos, propriétaire de la SCI Alysia impacté lui aussi par les travaux de la carrière, a repris ces éléments en affirmant qu’il comprenait mieux les conclusions énoncées en apprenant sur quelles preuves elles s’appuyaient. Le maire Christian Mounier a pu prendre la parole et a défendu avec ferveur et même un peu de virulence, les intérêts de la commune et le devenir du plan d’eau de la Grande Bastide.  Sollicités les représentants du préfet n’ont rien ajouté et l’avocat de Provence Agrégats a quant à lui affirmé que la contestation de la commune n’était pas justifiée, tout étant parfaitement respecté à ses yeux.

Ayant entendu toutes les parties, la présidente du tribunal décide de mettre la décision en délibéré, Cette décision sera prononcée dans 15 jours.  

Les défenseurs de la Grande Bastide à l’entrée du Tribunal Administratif de Nîmes le 25 octobre

Bertrand Sergent.

 

Le Gala de Dance du Foyer Rural une vraie création, une réussite !

Tout d’abord le gala a eu la chance de passer entre les gouttes, les nuages tournaient au-dessus de la scène, mais de très rares gouttes n’ont pu enrayer le spectacle.

La soirée a débuté à 18h. par un match de l’équipe de France sur grand écran qui a attiré beaucoup de monde ! Mais ce n’est rien à coté de la foule qui a envahi l’espace devant la scène pour le gala lui-même.

Gala qui débutait après le match à 20h30. Les responsables de la section Temps’Danse : Élodie, Caro et Christelle avaient décidé de créer leur spectacle autour des J.O. Elles ont fait preuve d’imagination et de créativité : La représentation commençait par une vidéo où le Maire apprenait que la commune de Cheval-Blanc était choisie pour accueillir les Jeux Olympiques, comment faire en si peu de temps ? Pas d’inquiétude : tous les sportifs de Cheval-Blanc vont se mobiliser. Les sections de danse du foyer Rural vont alors se succéder sur scène pour une prestation dansée qui va se référer à une discipline sportive : Ski, natation, foot, vélo, judo, kayak, boxe, etc…. La photo du sport étant projetée à l’arrière-plan.

Le très nombreux public, ravi, a apprécié et applaudi cet original spectacle de danse. Une soirée de fête très réussie. Bravo à toutes les sections de danse du Foyer Rural, tout(e)s les danseurs ou danseuses, depuis les plus jeunes se sont donnés à fond et ont reçu des applaudissements mérités.    

Bravo à  Élodie, Caro et Christelle pour leur imagination et leur créativité.

Ci dessous quelques uns des tableaux présentés, il y en avait tant !:

Et du public à perte de vue, olympique!

L’équipe du Foyer Rural mobilisée à la buvette :
y a d’lajoie!  Et Gara très sérieux à la caisse : un parfait tenancier !

Bertrand Sergent.   

 

Les Fêtes de La Saint Paul, juin 2024.

Premier jour :

Vendredi 28: La chaleur est venue avec la joie de faire la fête : à 19h place de la mairie, un grand coup de sirène (à la place des Marrons d’air) a lancé les festivités avec la remise du cadeau de la municipalité pour les élèves qui quittent la « petite école » pour entrer en 6° au collège. Ces jeunes sont une « cuvée » dynamique et gaie : ils acclamaient chacun des prénoms appelés par Brigitte Duez déléguée aux affaire scolaires. Leur joie était contagieuse.

Comme déjà la veille et comme le lendemain : concours de boules et de belottes contrée.

Le concours de tartes organisé par l’AEQV eu lieu au jardin de Gaia, là ce fut la joie des papilles, et de l’amitié.

Puis le soir beaucoup de monde pour la soirée DJ, ils étaient jeunes et pleins d’entrain. Les « belles » tenaient la buvette, là aussi leurs acclamations couvraient tout : quelle ambiance !

Remise du cadeau aux enfants des écoles.
Ambiance de la buvette des Belles.
AEQV Concours de tartes.

Deuxième jour :

Samedi 29 : La météo clémente le premier jour s’est dégradée le samedi !

Le lac ayant débordé la compétition de pèche du matin, dû être annulée !

Et toute la journée les animations d’eau par Richie animations, furent un peu gênées par les rafales de vents qui empêchaient de monter toutes les structures, tous les enfants trouvaient de la place dans les structures au sol, et ils s’en donnaient à cœur-joie ! Cependant les conditions faisaient annuler les olympiades reportées au dimanche.

À vingt heures l’apéritif populaire a attiré beaucoup de monde et les festines commençaient à battre son plein, Quand le ciel s’est déchainé, et Saint Paul probablement désarçonné par la violence des nues, n’a pu protéger sa fête votive …. Les spectateurs très vite trempés sont repartis se mettre à l’abri et se sécher. De toutes façons, une fois l’orage passé, l’orchestre, dont les instruments baignaient dans l’eau,  n’a pu reprendre et la soirée est tombée à…. l’eau….

Samedi soir la buvette avant la pluie.
Les jeux d’eau de Richie animations le samedi

Troisième jour :

Dimanche 30 : Le matin le ciel a bleui rapidement et le moral de toute l’équipe organisatrice est remonté, bien qu’une autre tempête menaçât la fête : la « tempête électorale » ; nombreux sont ceux qui étaient réquisitionnés dans les bureaux de votes. Tous ont su assurer leur devoir électoral et la participation à la fête.

La messe du matin a pu se dérouler sous un beau soleil et devant une belle assistance.    

Dès midi les châteaux d’eau et les ventre-glisses fonctionnaient et se préparaient pour les olympiades…. Qui eurent lieu l’après midi pour le plaisir de la jeunesse de Cheval-Blanc.

Le soir c’est l’orchestre « Solaris » qui a assuré le spectacle avec un « entracte » à  22h30 pour permettre d’admirer le splendide feu d’artifice.

La messe du dimanche en plain air.
Ventre glisse et châteaux d’eau prêts pour les Olympiades
L’orchestre Solaris dimanche en soirée.
Le feu d’artifice dimanche 22h30.

Malgré tout, ce fut une belle fête de la Saint Paul 2024, même si l’orage du samedi soir en a quelque peu terni l’éclat, le plaisir de se retrouver perdure, alors merci aux organisateurs et à l’année prochaine.

Bertrand Sergent.