Vendredi 28: La chaleur est venue avec la joie de faire la fête : à 19h place de la mairie, un grand coup de sirène (à la place des Marrons d’air) a lancé les festivités avec la remise du cadeau de la municipalité pour les élèves qui quittent la « petite école » pour entrer en 6° au collège. Ces jeunes sont une « cuvée » dynamique et gaie : ils acclamaient chacun des prénoms appelés par Brigitte Duez déléguée aux affaire scolaires. Leur joie était contagieuse.
Comme déjà la veille et comme le lendemain : concours de boules et de belottes contrée.
Le concours de tartes organisé par l’AEQV eu lieu au jardin de Gaia, là ce fut la joie des papilles, et de l’amitié.
Puis le soir beaucoup de monde pour la soirée DJ, ils étaient jeunes et pleins d’entrain. Les « belles » tenaient la buvette, là aussi leurs acclamations couvraient tout : quelle ambiance !
Deuxième jour :
Samedi 29 : La météo clémente le premier jour s’est dégradée le samedi !
Le lac ayant débordé la compétition de pèche du matin, dû être annulée !
Et toute la journée les animations d’eau par Richie animations, furent un peu gênées par les rafales de vents qui empêchaient de monter toutes les structures, tous les enfants trouvaient de la place dans les structures au sol, et ils s’en donnaient à cœur-joie ! Cependant les conditions faisaient annuler les olympiades reportées au dimanche.
À vingt heures l’apéritif populaire a attiré beaucoup de monde et les festines commençaient à battre son plein, Quand le ciel s’est déchainé, et Saint Paul probablement désarçonné par la violence des nues, n’a pu protéger sa fête votive …. Les spectateurs très vite trempés sont repartis se mettre à l’abri et se sécher. De toutes façons, une fois l’orage passé, l’orchestre, dont les instruments baignaient dans l’eau, n’a pu reprendre et la soirée est tombée à…. l’eau….
Troisième jour :
Dimanche 30 : Le matin le ciel a bleui rapidement et le moral de toute l’équipe organisatrice est remonté, bien qu’une autre tempête menaçât la fête : la « tempête électorale » ; nombreux sont ceux qui étaient réquisitionnés dans les bureaux de votes. Tous ont su assurer leur devoir électoral et la participation à la fête.
La messe du matin a pu se dérouler sous un beau soleil et devant une belle assistance.
Dès midi les châteaux d’eau et les ventre-glisses fonctionnaient et se préparaient pour les olympiades…. Qui eurent lieu l’après midi pour le plaisir de la jeunesse de Cheval-Blanc.
Le soir c’est l’orchestre « Solaris » qui a assuré le spectacle avec un « entracte » à 22h30 pour permettre d’admirer le splendide feu d’artifice.
Malgré tout, ce fut une belle fête de la Saint Paul 2024, même si l’orage du samedi soir en a quelque peu terni l’éclat, le plaisir de se retrouver perdure, alors merci aux organisateurs et à l’année prochaine.