Il est revenu ! Jean-Pierre Debusschere est rentré chez lui à Cheval-Blanc, où il était attendu par une bande d’amis. Qui durent patienter un peu, car il était retardé par une crevaison à l’Isle-sur-Sorgue !!! Faire 5 000 kilomètres et crever à 10 km de chez soi !! Mais enfin, il a surgi sur son engin dans la fumée verte des fumigènes célébrant son exploit et sous les applaudissements de la foule. C’est un Ragnar épanoui qui s’est prêté joyeusement aux embrassades de ses supporteurs, famille et amis.
Lui prétend que ce n’est pas un exploit ! Pourtant les chiffres sont là : À 66 ans, Presque 5 000 km parcourus en vélo électrique, pendant 71 jours, dormant sous la tente, traversant 6 pays, et en perdant 8 kg !!! mais en gagnant tant de souvenirs…
À l’arrivée de cette aventure, il reconnaît qu’il est heureux d’avoir réalisé un rêve longuement préparé. Pourtant la préparation n’a pas empêché l’aventure, car cela ne s’est pas passé comme prévu, et il a fallu sans cesse s’adapter pour le vélo électrique terriblement dépendant de la fée électricité et des points de recharge. Parti seul, il n’a pas vraiment souffert de la solitude, car il allait naturellement vers les autres et a connu beaucoup de rencontres enrichissantes. Par ailleurs il se sentait soutenu par les amis copains, etc. qui l’appelaient, lui envoyaient des textos, tout Cheval-Blanc était avec lui …. de loin.
De plus les journées étaient bien remplies : le matin tout ranger, programmer son parcours du jour, pédaler, acheter la nourriture, manger, pédaler encore, trouver un point de repos pour la nuit. Le soir venu il n’était plus temps de gamberger, il fallait dormir.
Quant on lui demande ce qu’il retient de son périple : « Dans ce monde dépeint comme égoïste, il y a une réelle solidarité et partout le cycliste français solitaire que j’étais était soutenu et aidé par des inconnus, qui m’accompagnaient parfois sur quelques kilomètres » cette fraternité il la garde au cœur. Comme reste dans ses yeux le souvenir de certains bivouacs sur la plage avec le soleil couchant et des cavaliers passant au galop, des moments de bonheur qui effacent les moments de galère à manger dans la tente sous une pluie battante….
Jean Pierre est revenu avec beaucoup de choses à partager avec sa famille, sa femme, ses enfants et petits enfants qui sont ses groupies inconditionnelles. La fête de son retour était belle avec tous ses amis qui vont maintenant le laisser se reposer et passer quelques nuits dans un bon lits.
Bravo Jean Pierre et merci d’avoir partagé avec nous ton aventure.
Tiens-nous au courant pour la prochaine !
Bertrand Sergent.
A quand le prochain périple ? Il nous a tenu en haleine, fait rêver, voyager et partager de magnifiques photos souvenirs. Bravo Jean Pierre.
Super résumé de ce périple de notre ami Jean Pierre qui nous a épaté
Magnifique condensé : tout est dit !
Nous avons été heureux d’assister à son arrivée et il semblait même pas fatigué ! Bravo JP
Un grand bravo et beaucoup d’admiration pour l’exploit !👍💪
Chapeau Mr Jean Pierre
Il y a toujours de belles choses qui se passent dans notre village.
Que ce soit sur place ou avec des échappées lointaines.
Merci Bertrand de nous faire partager ces aventures.
CHAPEAU BAS mon fillioul
Et super résumé de ton périple
Bravo bravo pour ta force et volonté
Sacré mec papy
Gros bisous