Comptes rendus en Juillet 2025

La convivialité aux jardins partagés.

Le vendredi 4 juillet à partir de 19 h aux « jardins partagés » c’était la traditionnelle Soirée de convivialité.,

Afin d’échanger, de partager les idées, les expériences, les recettes et de mieux se connaître entre “jardiniers actifs” et “jardiniers soutiens”.

Mais surtout la gaîté et la bonne humeur, qui sont la marque des jardins.  Tous ont trinqué à l’avenir de l’association et des jardins.

Voilà une tablée bien conviviale et couverte de mets délicieux!  

Bertrand Sergent.

Soirée Bodega le vendredi 4 juillet 2025

C’était la première soirée Bodega de cet été 2025.

Et un bon nombre de chevalblanais  et d’autres venus de communes voisines, se sont donné rendez-vous sur la place de la mairie. Pour partager avec la Pena et DJ temps design. Les stands de restauration étaient pris d’assaut.   

La place de la mairie était bien occupée, par de jeunes ou des moins jeunes pour partager ce moment de détente, en ce début d’été si chaud. 

Bertrand Sergent.

CONSEIL MUNICIPAL DU 07 JUILLET 2025

Lors de ce Conseil Municipal du 7 juillet 2025 de nombreux points furent débattus. Nous retiendrons les points suivants :

Il est demandé à la commune de fixer le  nombre et  la répartition des sièges du conseil communautaire de la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse dans le cadre d’un accord local
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des voix, décide : de fixer  à 55, le nombre de sièges du conseil communautaire de la communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, réparti de manière équitable en fonction de la population pour les communes membres de la communauté. 4 sièges seraient dévolus pour Cheval-Blanc.

Il est demandé aux conseillers D’APPROUVER l’inscription de l’opération “Programme de voirie 2025-2026” au Contrat Vaucluse Ambition 2023-2025, – Ce programme est destiné à améliorer la sécurité, la circulation, le cadre de vie, et la durabilité de ses équipements publics.

Dans le cadre de la Participation au Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) les conseillers vont approuver le versement d’une participation financière de 431,70 € au Département de Vaucluse au titre du Fonds d’Aide aux Jeunes pour l’année 2025,

Et pour la Participation au Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Ils approuveront le versement d’une participation financière de 1 844,22 € pour l’année 2025 au Fonds de Solidarité pour le Logement. Ceci pour agir avec le FSL qui met en place, sous certaines conditions, des aides financières pour le règlement des frais liés à l’accès à un nouveau logement (premier loyer, dépôt de garantie, ouverture des compteurs, assurance d’habitation, frais de déménagement, mobilier de première nécessité), le règlement des dettes locatives ainsi que des factures d’eau, d’énergie ou de téléphone.

Considérant qu’il y a lieu de déterminer pour l’année scolaire 2024/2025 le montant des dépenses de fonctionnement et le coût par élève, Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide de fixer comme suit les dépenses de fonctionnement et le coût d’un élève pour l’année scolaire 2024/2025 :

Pour les écoles maternelles :   1 688,82 € par élève

Pour les écoles élémentaires :    954,55 € par élève

Modification du tarif de la restauration scolaire à compter du 01/09/2025 :
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide : de fixer les prix de la restauration collective à compter du 1er septembre 2025, comme suit :

Type de tarif     Anciens tarifs         Nouveaux tarifs

Tarif 1 : repas enfants
domiciliés
à Cheval-Blanc             4,00 €                   4,15 €
Tarif 2 : repas adultes    8,80 €                   8,95 €
Tarif 3 : repas seniors    10,30 €                  10,45 €
Tarif 4 : repas enfants extérieurs domiciliés dans une autre commune (cas dérogatoires ou continuité pédagogique) et enfants non préalablement inscrits à la cantine de           8,50 € à                8,80 €

Modification du tarif de l’ALSH à compter du 01/09/2025 et reconduction des tarifs de la garderie du matin et du soir :
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide : de fixer les tarifs de l’ALSH à compter du 1er septembre 2025 selon la nouvelle grille tarifaire , en précisant que seuls les tarifs comprenant un repas ont été réévalués cette année, les tarifs sans repas restant inchangés.
Et de reconduire  les tarifs de la garderie du matin et du soir.

Il est proposé aux membres du Conseil municipal d’approuver l’actualisation du tableau de classement des voies communales et de se prononcer sur le classement et le déclassement des voies communales et chemins ruraux

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide : d’approuver la Convention de partenariat avec la DSDEN pour la mise en place d’un Espace numérique de travail (ENT)

Il y eu lieu de de mettre en place le règlement intérieur ALSH avec instauration de la carte à points.

Plusieurs délibérations ont porté sur les effectifs : Actualisation concernant l’indemnisation des astreintes techniques d’exploitation, : Modification du temps de travail d’un agent, Création d’un emploi permanent (poste de responsable des finances et des marchés publics), Mise à jour du tableau des effectifs, Création d’un emploi non permanent suite à un accroissement temporaire d’activité.

Un Conseil Municipal bien chargé, mais qui s’est déroulé sans difficulté : Toutes les délibérations furent votées à l’unanimité.  

Le maire pu clôturer cette séance en donnant rendez-vous  aux conseillers pour la fin de l’’été, soit en fin septembre.

 

Ci dessous le conseil en session:

Informations communiquées
par Laurence DELACHAUME
Directrice Générale des Services.

Bertrand Sergent.

La soupe au pistou du 13 juillet.

La soupe au pistou s’est déroulée sur la place de la mairie dans la douceur du soir de ce 13 juillet.

Entre les plats, c’est la troupe « Daksha » qui a assuré une animation variée : avec danseuses, chanteuses, équilibristes et même cracheur de feu !

Une soupe très gouteuse, concoctée par le « Traiteur du Luberon », et servie à volonté avec beaucoup d’efficacité.

Voilà tous les ingrédients pour passer une soirée chaleureuse.

Bravo pour le sérieux de l’organisation.

L’apéritif vient de finir et tous sont à tables en attendant le spectacle et le pistou !!! :

Le show et fini; les danseuses font un dernier salut avant la Marseillaise. :

Bertrand Sergent.

Beaucoup d’ambiance avec les « Cochons DeLuxe »

Le vendredi 18 juillet ce sont les « Cochons DeLuxe » qui assuraient l’ambiance et ensuite ce fut la soirée temps DJ  Temps Design. Cela s’est passé sur la place de la mairie qui tient ses promesses  de lieu festif et convivial.

Beaucoup de monde pour la satisfaction des restaurations rapides installés tout autour et qui étaient très sollicités.

La jeunesse s’est invitée pour la soirée DJ. Ils reviendront pour la soirée DJ du 1° Août qui sera précédée par un concert des « Nama Pamous ». Toujours sur la place de la mairie.

Ci-dessous  les « Cochons DeLuxe » sur la scène.

Et les files d’attente pour la restauration :

Bertrand Sergent.

FCCB ! Souvenirs, souvenirs. !

C’est l’été et les associations sont un peu moins actives. C’est le moment de faire des rangements. Justement lors de ces rangements, au fond d’un placard, cette photo a surgi :

Les joueurs sont numérotés pour mieux les identifier.

Non ce n’est pas de la nostalgie ! Mais des souvenirs, de bons souvenirs : camaraderie et plaisir du jeu. Le FCCB était en plein essor. On reconnaît beaucoup de visages, pas tous

Cependant, je n’ai rien noté sur cette photo, elle a probablement été prise et développée par Nicole au début des années 80 : 1981 ou 1982. ?
C’était peut-être l’équipe junior de l’époque… ?

Si vous vous reconnaissez dites le moi ou si vous  savez de quand elle date ?
Je vais la faire paraitre sur Facebook en plus de la gazette.
Vous pouvez me donner votre avis dans les commentaires de la gazette de Cheval-Blanc, par mail : bertrand.sergent@wanadoo.fr
ou sur Facebook.

Activez vos neurones : souvenirs, souvenirs !

Bertrand Sergent.

L’équipe Réserve du FCCB début des années 80.

Il y a quelques jours, J’ai publié une photo d’une ancienne équipe du FCCB

Certains se sont inquiétés de ne pas se retrouver dans la photo de l’équipe “réserve”, mais c’est parce que ce n’était pas la réserve, mais probablement l’équipe des juniors de l’époque !

L’équipe réserve en  81 ou 82, la voici :

J’ai numéroté les joueurs et je remercie tous ceux qui ont participé pour rendre son nom à chaque joueur : Merci à Jean Paul et Marc et surtout à Béatrice qui a reclassé tout le monde par ordre des numéros, voici la Grande équipe « Réserve » :

Marc Nervi, René JEAN, Cruz Antoine, Hatim, Jean-Paul Aubert, Jean-Paul Dufour, Bertrand Sergent, David Village, Reynier Claude, Christian Mounier, Philippe Bertrand, Didier Dani.

Que de bons souvenirs ! Une équipe de copains, qui se défonçaient pour briller sur le terrain ; Ce n’était pas toujours le cas, mais l’amitié restait au top. Aucune nostalgie,  mais je ne regrette pas d’avoir participé à cette aventure.

Bertrand Sergent.

Préparation de la semaine bleue : réunion au Galoubet.

Ce matin du 29 juillet plusieurs responsables d’associations de Cheval-Blanc se sont réunis au lotissement « le Galoubet » à l’initiative de Marion Leroyer et de l’ADMR afin de finaliser le programme de la « semaine bleue » du 6 au 12 octobre 25, action nationale dont le but est la lutte contre l’isolement des + de 60 ans en leur faisant connaître les diverses activités et possibilités de vie sociale de la commune.

Tout au long de cette semaine d’octobre seront proposés :

  • souvenirs du mas St Paul et goûter

  • Repas chantant à l’oustaou

  • Représentation Théâtrale à la Licorne et gouter

  • Journée des aidants aux sereins

  • Marche douce

  • Programme « Bien vieillir » au pôle médical

  • Gouter à l’atelier patchwork

  • Porte ouverte au Jardins partagés

  • Marché artisanal au Galoubet

    Toutes ces activités sont proposées en accès gratuit pour faire connaître les activités du Galoubet, pour établir le contact avec les associations et tendre la main vers ceux qui sont isolés.

Le programme définitif vous sera proposé lors du forum des associations le vendredi 5 septembre et dans les différentes associations.

Non seulement notre village compte de nombreuses associations mais ce projet montre qu’elles sont prêtes à collaborer pour le bien-être de nos anciens.

Solidarité ! un objectif commun à l’ADMR, Le Galoubet et les associations de la commune

ADMR, Galoubet, Sereins et associations, en pleine réunion préparatoire.

Bertrand Sergent.

Le Vide Grenier du 31 Août se prépare activement.

Les bénévoles de l’Association de Parents d’Élèves de l’école de La Roquette sont sur le pont et la vente des emplacements se passe bien. Ce mardi 29 septembre il y a déjà 75 emplacements attribués. Il en reste environ 25 disponibles et ce soir-là, la demande était forte. Si bien que, si tout n’est pas vendu ce 29 juillet, il y aura peut-être une dernière chance : le mardi 5 Août l’association propose une nouvelle permanence pour les ventes des emplacements de 18h à 20h à la salle de Frères Germain.

Quelle affluence pour réserver les emplacement du vide grenier !

Bertrand Sergent.