Une association qui a la pèche.
Le pésident de la Société de pêche Chevalblanaise, Patrick Labrot, entouré de 12 membres du bureau, peut s’enorgueillir de la bonne santé de son association. 320 membres lors de la saison passée. Et à la deuxième journée de signatures ils enregistrent plus de 170 inscriptions. Dans quelques jours les cartes de pêche seront en vente à La Jarre Provençale (la canebière) et chez Gallet ‘place de la mairie). Ces cartes ouvrent l’accès pour la pêche au lac tous les jours de 30 minutes avant l’heure du lever du soleil à 30 minutes après l’heure de son coucher à l’exception du vendredi réservé aux opérations de nettoyage et d’entretien. D’autre part l’association a créé une adresse mail : peche.chevalblanaise@gmail.com et un groupe WhatsApp afin d’établir un lien entre les adhérents et permettre de relever rapidement les problèmes : il y eu quelques incivilités autour du lac une photo sur WhatsApp permettra d’intervenir plus rapidement. Voila une association qui sait s’adapter et utiliser les nouvelles technologies pour favoriser son loisir.
Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
Les filles brillent au Tennis Club chevalblanais :
Les filles brillent au Tennis Club chevalblanais :
L’équipe de tennis filles U18 du TC Cheval-Blanc a gagné la finale départementale. Le 21 janvier dernier.
Bravo à vous les filles, Carla, Tamara, Manon et Lise.🏆
Article envoyé par Carine Trousse.
Publié le par Bertrand Sergent
La Licorne et L’archicote.
À La Licorne, l’Archicote a bien fait rire.
Ils sont venus en amis pour présenter leur spectacle « Le Mari, la Femme et la Mort » une comédie d’André Roussin. Le public venu nombreux ne l’a pas regretté : les péripéties sur scène, bien servies par des comédiens pleins d’enthousiasme, l’ont beaucoup amusé. Il s’est d’ailleurs impliqué dans le spectacle vivant : Lorsqu’un comédien est projeté sur scène par son comparse, on entend dans la salle : « Il s’est fait mal !!! » heureusement non, la chute était programmée 😉. Tous, le Public, la Licorne et L’Archicote, sont repartis ravis de ce bon moment de partage.
Bertrand Sergent.
****************
Publié le par Bertrand Sergent
Cheval-Blanc accueille de nouveaux commerces.
La fin des travaux des bâtiments de l’espace Clément Donnat a permis l’installation de nouveaux commerces :
Ils sont quatre qui se sont ouverts et du nord au sud des bâtiments on va trouver :
Un magasin de fleurs : « Fleurs 0’Méditerrannée »
Qui a ouvert en décembre dernier par Pascale Charron et Soufiane Mahlali. C’est souvent Marine Fournet qui va vous accueillir et vous proposer tout un lot de fleurs : Des plantes pour l’intérieur ou pour l’extérieur, de fleurs coupées, des bouquets tout prêts. Etc…. Sur commandes le choix est plus large car les fleurs arrivent de Hollande ou de France. Enfin sur commandes : couronnes, bouquets de mariages, décorations pour événementiel (décoration de voiture par exemple…)
Le magasin et ouvert du mardi au samedi de 9h. à 13h. et de 15h. à 19h. et le dimanche de 9h. à 13h.
Un magasin d’optique : « Le collectif des lunetiers. »
C’est Cédric Belin qui l’a ouvert le 16 janvier. Il a 30 ans d’expérience dans l’optique et a exercé auparavant à Coustellet. il propose de nombreux choix dans les lunettes de correction, la contactologie, les verres solaires ou pour le sport (en particulier le vélo.)
Le magasin est ouvert de lundi au samedi de 9h00à 12h30 et de 14h15 à 18h30 (le samedi 18h).
Plus au sud, en fait le long de la nouvelle allée des tilleuls, on trouve deux boutiques complémentaires.
Delphine Buchaca à ouvert le 16 décembre « Les Belles de coton »
Elle propose du prêt à porter féminin, toutes tailles et les accessoires et bijoux pouvant compléter la tenue. Habitant Cheval-Blanc depuis longtemps elle avait dans l’idée de créer cette boutique. Ces nouveaux bâtiments lui ont permis de réaliser ses rêves.
Elle ouvre du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de15h à 19h.
Enfin, tout à côté, c’est la boutique « LH STYLE »
tenue par Cindy Galli, qui vient compléter l’offre en proposant les vêtements permettant d’habiller les enfants de la naissance à 16 ans. Ainsi que des accessoires pour enfants (cadeaux de naissance.) Magasin ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h. à 19h.
Nous souhaitons bonne chance à ces nouveaux commerces qui augmentent l’éventail des offres sur la commune
Bertrand Sergent.
********************
Publié le par Bertrand Sergent
Karaoké Géant de Luberon Mont de Vaucluse pour les restos.
Un super Karaoké Géant !
Pour un coup d’essai, ce fut très réussi ! Les communes « LMV Agglomérations » s’étaient réunies pour organiser cette manifestation au profit des « restaurants du cœur » Si bien que près de 600 personnes se sont retrouvées au collège Calavon à Cabrières d’Avignon. La soirée fut animée par
Michel Prats, son trio de musiciens et à la présentation Olivier Frisson. 15 délégations de communes de la communauté se sont succédé pour interpréter, avec la technique du karaoké, des chansons variées. Il furent parfois nombreux, parfois seul(e) sur scène, parfois accompagnés des maires ; et ils y ont mis tout leur cœur, avec des résultats variables, mais toujours sympathiques et dans un esprit festif et convivial. On retiendra une mention spéciale pour la jeune chanteuse en solo « Katel ? » qui représentait Puyvert, le public lui a fait une « standing ovation ».
C’est vrai qu’à la gazette on a une petite préférence pour le groupe des chevalblanais, qui chapeaux et tenues aux couleurs de la commune, ont interprété avec brio « Il joue du piano debout… » et si pour vous cela ne veut pas dire grand-chose, pour moi cela veut dire beaucoup.
À la fin de la soirée ce sont 5 700 euros qui furent remis à M. Jean Vienne, Mme Vayenne et Mme Solere pour l’association des restaurants du cœur. Ils ont remercié tous les participants. Bravo à cette belle initiative, félicitations aux organisateurs en particulier Delphine Creps et Christian Mounier ; et merci à tous ceux qui se sont impliqués; donnant ainsi un aperçu de la solidarité dont peut faire preuve notre territoire.
Bertrand Sergent.
***********
Publié le par Bertrand Sergent
Un Loto de L’A.P.E. réussit au-delà des espérances.
Dimanche 11 février 2024 s’est tenu le loto de l’Association des Parents d’Élèves de l’école Marius André à la salle des Moulins.
Ce fut un tel succès que malheureusement, tous les potentiels joueurs n’ont pas pu être accueillis. Les responsables de l’APE en sont désolées, mais elles ont préféré assurer la sécurité en se conformant au plan d’occupation de la salle fourni par la Mairie. Le loto a débuté par un court discours d’accueil qui a permis de remercier la Mairie (pour la salle et les lots offerts) ainsi que l’équipe enseignante (venue en nombre cette année). Les règles ont été énoncées, puis le loto a pu démarrer, avec une très longue liste de lots ! De nombreuses entrées dans les parcs (Spirou, Village des Automates, Seaquarium, Barben, Aquabase, Bois des Lutins…), des bons à valoir chez les commerçants alentours, des jus de fruits et des butternuts, des robots cuisine, une trottinette électrique, une tablette, une tireuse à bière, un aspirateur robot, un SPA…
La salle comble a passé une super après-midi, dans la bonne humeur et la gourmandise grâce aux crêpes et « gâteaux maisons » réalisés par les parents d’élèves. L’association en profite d’ailleurs pour remercier une nouvelle fois les parents impliquées et les commerçants généreux ayant participé à ce loto.
Communiqué par
Le bureau de l’A.P.E. de l’école Marius André de Cheval Blanc.
**********
Publié le par Bertrand Sergent
Obtention du 𝗟𝗮𝗯𝗲𝗹 𝟮 𝗙𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 par les agents des espaces verts.
Les efforts que la commune et des agents des espaces verts sont récompensés par l’obtention d’une seconde fleur, attribuée par le Jury Régional du Label “𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 & 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗳𝗹𝗲𝘂𝗿𝗶𝘀 – 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗩𝗶𝗲” en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Mais les agents de la commune ne se contentent pas de cela, ils préparent le printemps en finalisant et végétalisant la nouvelle place de la mairie.
Toute l’équipe s’active sous la responsabilité de Nicolas Ferrus pour : Le paillage et le début de plantations aux pieds des arbres et dans les espaces prévus à cet effet ; la mise en place d’un goutte à goutte, afin d’y assurer un arrosage plus efficace et plus vertueux ; la mise en eau de la fontaine. Bravo à toute l’équipe pour la deuxième fleur et pour continuer à embellir notre village.
Bertrand Sergent.
************
Publié le par Bertrand Sergent
“BOEING, BOEING” à la Licorne.
à la Licorne : “Boeing, Boeing.”
À La Licorne, ce vendredi 16 février, quelle belle soirée nous avons passé avec la compagnie ARTHE’A qui nous venait d’Avignon. Nous avons assisté aux péripéties vécues par Bernard qui a trouvé une solution pour vivre polygame sans inconvénient : il a trois « maitresses-fiancées » et elles sont toutes les trois hôtesses de l’air, de compagnies et de pays différents. Tout se passe bien à l’aide des fuseaux horaires, et l’aide de Berte la bonne, bonne. Mais alors que débarque Robert, l’ami d’enfance, les horaires des maitresses-fiancées sont chamboulés et les voici qui se retrouvent ensemble chez Bernard. Pour éviter qu’elles ne se rencontrent la soirée tourne au cauchemar…Et les tentatives désespérées de Bernard et Robert pour sortir du piégé firent bien rire le public… Mais tout se finit bien ! Du théâtre à la Feydeau, une mise en scène tonique et efficace, des comédiens pleins d’énergie et trébuchant parfois un peu sur le texte mais se rattrapant avec panache…. Tout était là pour une bonne soirée. On entendait le public dire en partant : « On a bien ri ! » n’est-ce pas là l’essentiel ?
Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
Aux « Jardins partagés » c’est la reprise !
Aux « Jardins partagés » c’est la reprise ! Les bourgeons sont là.
Si la fin de l’hiver semble un peu précoce, cela se ressent aux « jardins partagés » où les jardiniers sont prêts au départ.
Ils organisent 2 ateliers traditionnels, programmés aux Jardins Partagés le samedi 24 février :
– De 9 h 30 à 12 h Atelier graines anciennes avec conseils semis plantes ornementales et potagères par Sandra de la Pépinière “Ombre et Lumière ». Et livraison des commandes de pommes de terre.
– De 10 h à 12 h Atelier taille des Arbres fruitiers, oliviers, arbres d’ombrage, arbustes d’ornement. Des intervenants compétents et passionnés feront la démonstration sur les arbres et arbustes du jardin ; et répondront aux interrogations sur les différentes tailles en fonction du but recherché.
Ces ateliers sont gratuits et ouverts à toutes et tous.
Information importante : Il reste quelques parcelles disponibles aux Jardins Partagés.
Ces parcelles sont destinées aux Chevalblanais. Vous souhaitez vous joindre à ces jardiniers passionnés ? Et cultiver votre propre parcelle, dans une ambiance de partage et de convivialité ? alors n’hésitez plus contactez les sur leur adresse mail : jardinspartages.chevalblanc@gmail.com
Bertrand sergent.
Aux « Jardins Partagés » Samedi 24 février c’était le temps du renouveau!
Aux “Jardins Partagés” Belle matinée ce samedi 24 février pour le traditionnel atelier : semis et tailles.
Pour les semis de printemps Sandra Bertolotto de la Pépinière Ombre et Lumières est venue proposer ses graines et ses conseils. Elle est arrivée avec et les pommes de terre.
C’est Roland l’intervenant “Tailles des arbres” qui a expliqué les différentes techniques pour les oliviers, amandiers et pêchers .
Une matinée qui marque le renouveau.