Comptes rendus en mai 2024

Ragnar le conquérant a atteint son premier objectif.

Victoire !!! Notre Ragnar (alias Jean-Pierre Debusschere, le vélocipédiste chevalblanais,) a atteint son premier but, arriver à Copenhague ! Voilà qui est fait et pour fêter l’événement sa femme Sabine et sa fille Alexia l’ont rejoint, pour une superbe photo de famille.

Jean Pierre à Copenhague fêté comme un héros par ses walkyries.

 Bravo pour cette belle aventure, repose toi Jean Pierre, il y a le retour : et nous t’attendons à Cheval-Blanc.

Bertrand Sergent.

Précédents « post » au sujet de Ragnar :
Dans la gazette son départ avait été annoncé :
https://www.gazette-cheval-blanc.fr/2024/03/24/a-cheval-blanc-aussi-on-a-notre-aventurier/
Puis une information en cours de route:
https://www.gazette-cheval-blanc.fr/2024/04/08/ragnar-le-danois-est-sur-la-piste-cyclable/
L’entrée au Danemark.
https://www.gazette-cheval-blanc.fr/2024/04/16/ragnar-retrouve-enfin-les-siens-et-nous-lavons-retrouve/
Enfin lors de la descente vers Copenhague :
https://www.gazette-cheval-blanc.fr/2024/04/28/ou-va-ragnar-le-magnifique/
 

L’Oustau et le Centre Aéré se retrouvent pour un gouter intergénérationnel !

Qu’est-ce qu’un « gouter intergénérationnel » ? c’est un bien grand mot pour dire que les têtes grises et les têtes blondes vont se retrouver pour partager un moment ensemble.
C’est à l’initiative de Marie-Claire animatrice de l’Oustau et Pierre-David responsable du Centre Aéré, que cet après-midi du 3 mai, les jeunes et les anciens ont participé ensemble à des activités : en début d’après midi ce fut un atelier créatif où les petites mains se sont jointes à des mains plus noueuses pour créer….  (Voir la photo des œuvres !) mais aussi un atelier de jeux de société. À 16 heures vient le temps du gouter avec crêpes et jus de pommes. Personne n’a refusé sa part ! et à deux générations d’écart c’était l’entente cordiale et même chaleureuse.

Les “œuvres” réalisées en début d’après-midi.
Belle concentration au moment des crêpes.

Bertrand Sergent.    

Effervescence au City Park.

Pendant les congés scolaires, ils sont un petit nombre à se retrouver au City Park l’après-midi pour organiser un petit match de foot. La plupart sont des chevalblanais et en grande majorité des joueurs du Football Club de Cheval-Blanc. Ils s’organisent eux même pour former les équipes, en équilibrant les âges  et se débrouillent très bien sans arbitre. Il y a parfois des parents qui viennent observer, mais ils leur laissent leur autonomie. Pas d’embrouille, c’est seulement une occasion de se retrouver entre copains  et de s’amuser pour ceux qui ne sont pas partis en vacances.

Photo prise de derrière le filet des cages, à l’abri des shoots violents. ils sont une petite dizaine à s’en donner à cœur joie.

Bertrand Sergent.   

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

Il y a 79 ans, le 8 mai 1945, l’Allemagne capitulait. Le général De Gaulle pu dire « La guerre est gagnée ! voici la Victoire ! ».  Cependant, si en ce jour anniversaire on se souvient de la joie de la victoire et de la paix des armes.  Nous nous souvenons aussi de tous ceux qui sont morts pour défendre notre liberté, notre patrie ! Souvenons-nous aussi des victimes civiles, des victimes de la déportation politique et raciale. Souvenons-nous de tous ceux qui, depuis, sont tombés pour le drapeau : Indochine, Algérie et plus récemment Afrique.

Souvenons-nous que toute paix est fragile, et que toute guerre est meurtrière. Si nous avons conservé une mémoire de ce 8 mai 1945, que ce soit pour préserver la paix à travers notre fraternité.

Ce 8 mai 2024, les chevalblanais se sont retrouvés devant la stèle de la place de l’église. La lecture du message de Monsieur Sébastien Lecornu ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’état auprès du ministre des Armées, fut faite par M. Felix Borel. Puis en présence De M. le Maire Christian Mounier, entouré du conseil municipal, De  représentant la FNACA de Cheval-Blanc, et des différents corps constitués : pompiers, militaires, avec les porte-drapeaux, eu lieu un dépôt de gerbes et une minute de silence. Le verre de l’amitié sera ensuite partagé à l’OUSTAU.   

Tous devant la stèle.
Lecture du message du ministre.
La Minute de silence.

Bertrand Sergent.   

Ragnar est sur le retour !.

Après 5 jours de repos à Copenhague, avec visite de la ville et flâneries en compagnie de femme et fille…. Il a fallu repartir. Et voilà Jean-Pierre Debusschere, notre vélocipédiste favori, qui a pris le chemin du retour. Les premiers kilomètres ont été un peu durs après toute cette douceur familiale et ce farniente. D’autant plus que la pluie s’est remise à tomber comme pour pleurer l’éloignement de ses « chéries » qui disparaissent dans le brouillard.

Il est temps de rentrer : déjà femme et fille s’évanouissent dans le brouillard de Copenhague !

Mais notre courageux viking a retrouvé son coup de pédale vengeur, et il redescend vers son havre : Cheval-Blanc !

Il est déjà en Allemagne et à Lübeck il totalise 3200 kilomètres au total.

Courage, encore quelques milliers !!!!
Mais il faut se calmer les policiers allemands se méfient du viking fou qui danse tout seul.

Bertrand Sergent.

La Licorne, le Théâtre Off Meyreuil et « Les 4 Vérités. »

Que se passe-t-il lorsque, au cours d’une soirée, 4 amis se décident à se dire leurs « 4 vérités » ? C’est cette scène que nos amis du théâtre Off Meyreuil sont venus nous présenter ce vendredi 10 mai dans la Salle de La Licorne. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’entre choisir de dire la vérité sur les défauts des autres ou de rester hypocrite et éviter de les souligner, ce n’est pas simple…. Dans les deux cas les conséquences sont redoutables, surtout dans les couples. Lorsqu’une femme demande à son mari : « Est-ce que cette robe me va bien ? »  Vaut-il mieux être un peu hypocrite et dire « Oui, cela te va très bien ! » Ou si c’est vraiment moche répondre : « La couleur est bien, mais tu fais mémère et cela te fait les fesses plates ! ». Toute la pièce hésite entre franchise ou diplomatie, créant sans cesse des situations comiques, dans lesquels les comédiens nous ont emportés en nous faisant bien rire.

Fernand : “Dites le que je suis bon comédien !”

Bertrand Sergent.

La boule chevalblanaise : concours interne et Paëlla.

Ce dimanche 12 mai « la Boule Chevalblanaise » avait organisé une journée « Pétanque/paëlla » réservée aux licenciés du club. Avec le beau temps ce fut un franc succès : 63 joueurs ont participé au concours avec 6 parties, 3 le matin et 3 l’après-midi. Et 125 convives ont dégusté une super paëlla…  Une superbe journée consacrée par la remise de 20 prix en fin de journée avec la remise des lots de la tombola.

Les gagnants du concours de boules.
Les gagnants de la tombola.
Mais pour tous, gagnants ou pas, ce fut une super paella.

Bertrand Sergent.

Claude Barnaud, mon ami !

C’est une bien triste nouvelle : Claude nous a quitté avant l’aube du 12 mai. Nous avions sympathisé il y a bien longtemps, dés notre arrivée sur Cheval-Blanc, sa personnalité chaleureuse, son esprit ouvert et social, nous avaient attirés. Toujours soucieux de rendre service aux autres, à ses concitoyens. Longtemps il s’est impliqué à un haut niveau de responsabilités dans les Foyers Ruraux. Inévitablement nous avons tous les deux siégé au conseil municipal. Puis le temps a passé, la maladie est arrivée, le corps ne suivait plus, mais son esprit restait vif et lorsque je trouvais le temps d’aller le voir, trop rarement et je le regrette, nous avions des échanges passionnants…  Le temps est venu de voir s’éteindre cette intelligence brillante. À sa famille, sa femme Danielle et ses enfants Laurence et Patrick qui sont toujours restés à ses côtés, j’envoie tout mon soutien, toute mon amitié. Claude est parti, mais pendant son passage, il a marqué Cheval-Blanc. Merci Claude.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 17 mai à 10h. en l’église de Cheval-Blanc.

Bertrand Sergent.

Jacques Falquet un conteur québécois est venu à La Licorne.

Il a raconté trois contes : Un conte amérindien, un conte terre-neuvien et un conte québécois, qui illustrent la tradition orale du Canada et qui vous invitent à plonger dans le merveilleux.

Trois contes ; trois personnages : l’orphelin qui avait été adopté par la Grande ourse, la fillette qui avait une peau d’ours et la jeune femme qui avait épousé un ours.

Jacques a su embarquer son auditoire dans ce monde magique des contes. Une vingtaine de spectateurs, et peu d’enfants !  La tentative de mettre le début du spectacle à 19h00 afin de permettre aux enfants de ne pas se coucher trop tard semble peu efficace. Mais qu’importe ! ceux qui étaient là furent ravis. Surpris de prendre conscience du pouvoir des contes ! Qui sont la prolongation de l’acquisition de la connaissance par transmission orale et gardent un pouvoir…. Magique.

 Bertrand Sergent.

Le FCCB et son tournoi de la Lub Cup.

Trois jours de foot et de joie sur les terrains du stade Pierre Fabre.  Le samedi 18 mai la section féminine avec environ 35 équipes, le dimanche 19 mai ; les garçons, foot à 8 pour les catégories U10 à U13 avec environ 40 équipes et  le lundi 20 mai : foot à 5 pour les catégories des U6G au U8G et foot à 8 pour les U9G, avec environ 40 équipes. Et cela en fait du monde sur les terrains et des parents autour des terrains pour soutenir leurs futurs champions…. Pour encadrer tout cela il fallait une équipe performante et le Président Baptiste Cébe remercie tous ces bénévoles et éducateurs du Football Club de Cheval-Blanc qui ont permis d’assurer un déroulement parfait, dans une ambiance fairplay et chaleureuse. Le temps a été favorable, les joueurs repartent ravis, alors l’équipe de l’encadrement va pouvoir se reposer après ces trois jours de folie, bravo à eux tous.   

Du monde sur les terrains, et du monde en spectateur
Du monde devant les buvettes et dans les tribunes.

Bertrand Sergent.

 

Les Auditions de fin d’année de l’École de musique et de chant Réal’issime.

C’est un weekend complet de musique et de chants que nous propose Réal’issime, l’école de musique et de chant de Cheval-Blanc. Tous les spectacles vont se dérouler à la salle des moulins.

Important : Sur réservation uniquement au 06-98-77-22-16. Les places sont à récupérer à l’école de musique (sur RDV).

Voici un petit récapitulatif de tout ce que vont nous proposer les talentueux élèves d’Ana Castel.

Vendredi 24 mai 2024 à 20h30: Docteur Miracle.
Dans ce petit village du Sud de la France, voilà bientôt 6 mois que tous les docteurs de ce cabinet on fuit l’établissement pour s’installer dans un cabinet flambant neuf, ouvert tout près de la ville la plus proche…. soit à 45 kms d’ici.  Afin de remédier à cette désertification médicale, le maire a demandé au Dr Henri Maricle, médecin à la retraite depuis de nombreuses années, de reprendre du service. Tout content de se voir pourvu d’un médecin, l’ensemble des villageois le surnomma Dr Miracle. Un médecin à la retraite qui doit être à la fois, généraliste- dentiste- gynécologue-podologue- chirurgien en tout genre et vétérinaire, avouez que cela tient effectivement du miracle, non ?

Samedi 25 mai 2025 à 14h : L’Alphabet de Lolo le Zèbre.
Dans le grand livre de l’Alphabête, à la page 26, il y a la lettre Z comme Lolo le Zèbre, notre héros. Lolo le Zèbre imagine ce grand livre comme une longue rue bordée de maisons. Zigzagant zoyeusement dans le Grand Livre, il va s’arrêter à différentes pages et rencontrer d’autres zanimaux pour ensuite arriver enfin à la page 1.

Samedi 25 mai 2025 à 14 h. : Une ballade musicale et enchantée.
Les auditions de fin d’année, c’est un peu le moment où les enfants, adolescents et adultes attendent avec impatience de montrer ce qu’ils ont fait à l’école pendant les derniers mois. Les auditions viennent clore un travail artistique dans lequel l’adhérent s’est investi.
Jolie façon de réunir sa famille et amis pour un moment joyeux et festif.

Samedi 25 mai 2025 à 20h. : Petit week-end entre filles

Au programme du week-end, une palette de 5 personnages hautes en couleurs : Tina, Louve, Giulia, Romy et Angéline, qui partent faire leur premier week-end trappeur dans la forêt. Elles n’y connaissent rien en camping, ne savent pas comment vivre dans les bois et ne sont jamais sortis de leur quartier. Attention ! C’est le début d’un petit week-end tout pourri qui commence !
                              *************

En rappel voici les affiches :

Bertrand Sergent.

La Licorne a accueilli : La compagnie « Chemin des Plumes »

Le 24 mai : La Licorne  a accueilli le spectacle « Azincourt ou une certaine vision des choses »

Une comédie délicieusement absurde, subtile et cocasse ! Cette création qui est née d’une idée de Ribbes. Il s’y construit un univers déjanté et cocasse dont l’essentiel est basé sur le travail de mime et de clown. Les comédiens avec une Energie folle nous ont embarqués dans ce monde où l’absurde et le bizarre prennent le pas sur la réalité mais où l’humour est mené à un rythme tambour battant !

Une belle création qui a su entrainer, le public….

Mais on est où là ???

Bertrand Sergent.

La Boule chevalblanaise  continue sur une belle lancée (de boules)

Le 25 mai 2024, l’association de la Boule Chevalblanaise avait donné rendez-vous à 15h00 au parking du cimetière de Cheval-Blanc pour un concours de boules Mixte 3X3 et ouvert à tous licenciés. Ils furent une soixantaine de joueurs à s’inscrire pour une compétition dans une superbe ambiance. Le soleil commençait à taper fort et devant la caravane/buvette, il a fallu ajouter des marabouts. Car le bouliste aboie « j’ai soif » et la caravane ne passe pas.  

Pour tout renseignement : 07.83.76.27.34.  ou page Facebook « LaBoule Chevalblanaise »

L’ombre des platanes est faible, heureusement qu’il y a des marabouts.

Bertrand Sergent.

Les féminines U 18 du FCCB remportent la coupe Griolet.

Les féminines U 18 du Football Club de Cheval-Blanc remportent leur 1er trophée dans l’histoire du club : La coupe Griolet. C’est face à une belle équipe de Carpentras, que nos féminines se sont imposées sur le score de 4 buts à 3. Il a fallu aller à Vaison la romaine pour décrocher cette victoire. Un merci particulier aux très nombreux supporters venus les encourager. Et félicitations à tous : joueuses dirigeants, éducateurs, parents et public.
Bravo aux dirigeants qui ont favorisé le Football Féminin sur le club, et qui en récoltent le fruit avec ce beau premier trophée.

Les féminines U18 du FCCB : une belle équipe de conquérantes !

Bertrand Sergent.

Aux Jardins Partagés ce samedi c’était « Atelier Vannerie ».

Le matin du 25 mai c’est Céline Boussier, vannière qui assurait l’animation de ce stage d’initiation à la vannerie. Le thème en était : Fabrication d’une mangeoire pour les oiseaux, panier où l’on pourra glisser des boules de graisse.

Tout le monde très concentré sur ses brins d’osier ici la variété  du Rouge Belge : « un brin à l’endroit, un autre à coté… et surtout pas de croisement ! »

Tout cela dans la joie et la gaité. Il n’est pas question de vanner qui que ce soit mais, quand j’y suis passé, les mangeoires étaient encore en chantier ! Heureusement qu’en cette saison les oiseaux se nourrissent facilement.

Martine très fiére de sa mangeoire ! Mais y a encore du travail !!!

Bertrand Sergent.

 

Vendredi 24 Mail 2024 inauguration de  la résidence « Gaston Donnat » par  COULEURS DE PROVENCE à CHEVAL BLANC.

C’est un soulagement sur Cheval-Blanc : La « friche » n’est plus !!! à sa place La résidence « Gaston Donnat » de « Couleurs de Provence » vient de se terminer et c’est avec une grande satisfaction que ce nouveau concept qui allie logements et commerces fut inauguré par Christian Mounier le Maire, en présence de Mme la sous-préfète, de M. le président de l’EPF PACA, de M. le président directeur général du groupe Hors Champs.

Il a fallu de nombreuses années pour ne pas dire des décennies pour voir aboutir ce projet et les nombreux élus présents du mandat actuel ou des mandats précédents témoignent des difficultés, des retards, des rejets, etc. … qu’il a fallu surmonter pour arriver à ce résultat aujourd’hui : Une place centrale, des commerces autour au rez-de-chaussée et des logements pour tous avec mixité sociale et accession à la propriété.

Mais cette belle réalisation n’a été possible que grâce à la ténacité du maire Christian Mounier et de ses conseillers des dix dernières années, ainsi qu’à une collaboration : avec l’EPF qui a soutenu le projet sans faillir, avec un promoteur fiable et local : le groupe « Hors-Champs », avec un bailleur local lui aussi et Vauclusien « Grand Delta ». C’est cette entente qui a permis une belle réussite qui va dynamiser le centre de la Canebière, et les commerçants déjà en place, se sont fait un plaisir d’achalander le buffet pour cette inauguration, notamment la poissonnerie, fruits et légumes ouverte tout dernièrement, quant au caviste fromager de la cave à Aimé, il ouvrira à partir du 4 juin.

Pour la commune c’est une page qui se tourne vers un regain d’activité et de modernité.

Les discours lors de l’inauguration.

Bertrand Sergent.

 

Le Conseil Municipal des jeunes est élu !!!

C’est à la suite d’une sérieuse campagne que les chevalblanais scolarisés ont voté avec non moins de sérieux, pour leurs candidats au conseil municipal des jeunes.

Tout fut fait dans les règles : votes dans l’urne de la mairie, comptage strict des enveloppes, dépouillement avec scrutateurs etc…. Puis eu lieu la proclamation des résultats par Christian Mounier qui leur a exprimé sa satisfaction de voir de jeunes chevalblanais s’intéresser à la vie municipale, en effet les élus de ce jour seront peut-être candidats dans deux ou trois élections, il est utile qu’ils connaissent le fonctionnement d’une municipalité.

Sept candidats furent élus : Baube Juliette, Larini Maxence, Bastien Esteban, Calvière Faustine, Ouazhir Sylia, Wahl Pauline et Lefaix Margaux. Ce Conseil Municipal ainsi élu c’est Calvière Faustine qui ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages est nommée maire. Mais comme l’a reprécisé Christian Mounier un maire c’est l’élément central d’une équipe mais le travail se fait tous ensemble.

Bravo à tous ceux qui ont soutenu cette démarche et remerciements particuliers à Christine Francheterre, adjointe à la jeunesse, qui a porté ce projet.

Les candidats un peu tendus en attendant la proclamation des résultats.
Voici le premier Conseil Municipal des enfants de Cheval-Blanc. En soutien derrière eux se tiennent les élus du Conseil Municipal.

Bertrand Sergent.

 

L’AEQV et la deuxième année de la Fête du Vélo à Cheval Blanc.

Le jeudi 23 mai a été dédié aux plus petits avec “Tous à l’école en vélo”. Il y eu 105 participants : 27 côté maternelle et 78 côtés primaire. 60 vélos, 16 trottinettes, 28 piétons !

Mme Marlin directrice de l’école Marius André et l’élue aux affaires scolaires Brigitte Duez, soutenaient pleinement cette action de l’AEQV

La Mairie a offert aux enfants participants un joli autocollant “Vive le vélo à Cheval Blanc “ pour les vélos. Tandis que les bénévoles de l AEQV remettait un bonbon et enregistraient les arrivées !

La participation a été une réussite ce qui montre l’engouement des enfants pour venir à vélo ou  en mode doux à l’école !

Et le samedi 25 mai l’AEQV à donné rendez vous à ceux qui sont défenseurs de la « petite reine » à 10h00 sur la place de la mairie pour faire une petite balade en vélo toutes générations confondues et finir la matinée avec un pique-nique à valloncourt au parking de Trau piécèu.

Une fête du vélo qui se veut être un premier tour de roue vers un déplacement plus raisonné.

Samedi 25 mai rendez vous sur la place de la mairie pour une petite balade.

Bertrand Sergent.

 

Jean-Pierre Debusschere redescend du Grand Nord et se rapproche de Cheval-Blanc.

Il est revenu en France, notre Ragnar et redescend doucement. Il a traversé l’Allemagne pour revenir en France à  Rountzenheim !!! Pendant ce voyage il a  démontré que le Ragnar ne se dissout pas sous la pluie. C’était une de ses craintes, car si le viking du nord craint que le ciel lui tombe sur la tête, pour le viking de Provence, c’est la peur de fondre à l’eau. Avec les trombes d’eau qu’il a encaissées, le voilà rassuré.

Mais depuis qu’il est en France il semble plus calme, plus détendu, plus cool. Il devient même un peu philosophe, « Sinon  c’est bon de rien faire, comme Alexandre le bien heureux, j’ai échangé avec plein de gens et ça m’a fait du bien, et le vin blanc aussi… ».

Ou encore un peu sage : « J’aimerai tant vous faire comprendre ce qui me plaît dans ce parcours de l’euro vélo 6 , cette quiétude, et ces paysages magiques ». 
Ne me demandez pas ce qu’est « l’euro vélo 6 » je n’en sais rien, mais lui … le sait !  Nous l’attendons à Cheval-Blanc pour les détails, il s’en approche bientôt Lyon….!

à Plottes, Un philosophe/sage en pleine action.

 

Bertrand Sergent.

L’AEQV et la deuxième année de la Fête du Vélo à Cheval Blanc.

Le jeudi 23 mai a été dédié aux plus petits avec “Tous à l’école en vélo”. Il y eu 105 participants : 27 côté maternelle et 78 côtés primaire. 60 vélos, 16 trottinettes, 28 piétons !

Mme Marlin directrice de l’école Marius André et l’élue aux affaires scolaires Brigitte Duez, soutenaient pleinement cette action de l’AEQV

La Mairie a offert aux enfants participants un joli autocollant “Vive le vélo à Cheval Blanc “ pour les vélos. Tandis que les bénévoles de l AEQV remettait un bonbon et enregistraient les arrivées !

La participation a été une réussite ce qui montre l’engouement des enfants pour venir à vélo ou  en mode doux à l’école !

Et le samedi 25 mai l’AEQV à donné rendez vous à ceux qui sont défenseurs de la « petite reine » à 10h00 sur la place de la mairie pour faire une petite balade en vélo toutes générations confondues et finir la matinée avec un pique-nique à valloncourt au parking de Trau piécèu.

Une fête du vélo qui se veut être un premier tour de roue vers un déplacement plus raisonné.

Samedi 25 mai rendez vous sur la place de la mairie pour une petite balade.

 

La Société de Pêche et sa nocturne du 1° juin.

La société de pêche chevalblanaise a organisé le premier juin sa nocturne réservée aux adhérents.

Le lac était exceptionnellement fermé jusqu’au premier juin à 16h.

La pêche s’est ouverte de 17h à 23h. Les adhérents passant la soirée au bord du lac en apportant le piquenique.

Et il se sont retrouvés nombreux, ce soir du premier juin, certes le mistral soufflait un peu mais cela n’a découragé personne : Ni les pécheurs, ni les poissons.

Tout autour du lac des pécheurs se sont installés et le président Patrick Labrot était très satisfait devant cette affluence et les bourriches qui se remplissaient. Une nocturne qui tenait ses promesses.

Partout autour du lac des pécheurs.
Une bien belle prise.

Bertrand Sergent.

Un sympathique échange entre La résidence « Les Sereins » et les « Jardins Partagés »

Mardi après-midi, 6 résidents des Sereins sont venus pour une petite visite des Jardins Partagés  .

Ils ont pu, avec 2 accompagnants de l’EHPAD, parcourir à petits pas les allées, reconnaître les légumes et les aromatiques.  Le mistral n’a pas gâché leur plaisir.

C’est grâce au prêt du minibus municipal que cette sortie a été possible. Un grand merci à la mairie. Guy, Josette et Martine étaient présents pour les accueillir.

Les « Jardins Partagés » portent bien leur nom ils se « Partagent » entre toutes les générations.

Avec l’appui du président des jardins, on découvre à petits pas…

Bertrand Sergent.

 

ASA du Canal Saint Julien :  Assemblée des Propriétaires 2024.

L’Assemblée Ordinaire des Propriétaires, pour l’ASA du Canal Saint Julien s’est tenue le jeudi 30 mai 2024 à la salle des Moulins à Cheval Blanc.

Cette assemblée des propriétaires se réunit en session ordinaire au moins tous les deux ans. Cette fois ci c’est à Cheval-Blanc dans la salle des moulins qu’elle a pu se tenir. Deux réunions furent programmées la première en matinée mais le quota nécessaire n’étant pas atteint, la deuxième Assemblée s’est tenue en présence du 1° adjoint Félix Borel qui représentait le Maire, mais l’après-midi. Il faut dire que environ 5000 propriétaires sont concernés et convoqués, mais seulement une trentaine de personnes sont présentes.

L’assemblée des propriétaires a pu alors délibérer sur les sujets suivants :

– Le rapport annuel d’activité de l’Association prévu à l’article 23 de l’Ordonnance du 1 juillet 2004.
– Le montant maximum des emprunts qui peuvent être votés par le Syndicat.
 – Les propositions de modification statutaire, de modification de périmètre de l’ASA ou de dissolution, l’adhésion à une union ou la fusion avec une autre Association Syndicale.
 –  Le principe et le montant des indemnités à verser au Président, éventuellement au Vice-Président et aux Syndics.

Il fut alors procédé au vote de ces délibération.

Les propriétaires faisant partie du 1° collège ont élus les membres du syndicat ainsi que leurs suppléants, pour renouveler les syndics du 1er Collège (Cavaillon) en votant à bulletin secret..  .

 

Au cours de l’Assemblée des Propriétaires.

Bertrand Sergent.

.