Publié le par Bertrand Sergent
Vide Grenier de l’APE de l’école de la Roquette.
L’Association des Parents de l’École de la Roquette se compose de 4 mamans motivées et dynamiques.
Elles ont organisé le Vide Grenier du 1° septembre sur le stade Pierre Fabre et le terrain de la Réale avec l’aide des service de la municipalité (délimitation des stands sur le terrain..).
Elles même s’occupaient de la buvette en y ajoutant la vente de gâteaux, tandis que le camion Pizza de Laurent Berard était installé à côté de leur buvette.
Ce fut une réussite : 60 exposants occupaient les emplacements et des acheteurs se pressaient dans les allées.
L’APE de la Roquette : des mamans prêtes à défendre cette petite école sympathique, bravo et merci à elles.
Bertrand Sergent.
Assemblée Générale de La Licorne prête pour une nouvelle saison.
Le deux septembre, jour de la rentrée scolaire, toute l’équipe de La Licorne s’est retrouvée dans sa salle pour une reprise de ses activités.
Pour la saison passée beaucoup de satisfactions avec plus d’une quinzaine de spectacles présentés et une fréquentation satisfaisante bien que plus fluctuante que les années précédentes. Par ailleurs les troupes amies de la région apprécient beaucoup de venir jouer à Cheval-Blanc dans notre salle.
Sur le plan financier, nous avions eu une grosse dépense en début d’année : Changement de projecteurs pour des LEDS. Mais entretemps création de « La gazette de Cheval-Blanc » appréciée des chevalblanais, et un appel aux sponsors a reçu une réponse favorable ; cela a permis de combler en partie le déficit de l’année. Merci à eux et vous pouvez en consulter la liste sur la page: l es donateurs : https://www.gazette-cheval-blanc.fr/les-donateurs/ cela fait plaisir de voir que beaucoup sont prêts à soutenir les actions associatives. Si vous souhaitez vous joindre à eux, contactez moi :
bertrand.sergent@wanadoo.fr ou 06 07 54 15 90
Pour la saison à venir une quinzaine de spectacles sont attendus, vous pouvez en consulter le programme sur le site de La Licorne : http://www.lalicorne-theatre.fr/programme/
La troupe de La Licorne va concevoir cette année trois spectacles : « Drôle de Magnétiseur ! » ; « La Lettre du préfet. » et « vieux couple » qui seront présentés en juin. Tout sera annoncé sur le site, mais si vous souhaitez être informé régulièrement envoyez votre adresse Email à Nicole nicole.sergent@wanadoo.fr et elle vous rajoute au listing.
Le compte rendu complet apparaît sur le site de la Licorne à “dernière AG “: http://www.lalicorne-theatre.fr/derniere-a-g/ restons en contact et si vous voulez en discuter nous serons au Forum des associations le 6 septembre à 18 h au stade.
La Licorne :
http://www.lalicorne-theatre.fr/
La gazette de Cheval-Blanc
https://www.gazette-cheval-blanc.fr/
Pour la gazette de cheval-blanc : accès libre et gratuit sur le site et pour s’abonner m’envoyer à bertrand.sergent@wanadoo.fr ,votre adresse mail et vous recevrez un avis à chaque nouvelle publication.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Nouveau Forum ; Nouvelle dynamique !
Le Forum des Associations s’est tenu ce vendredi 6 septembre de 18h. à 20h. sur le stade Pierre Fabre. C’était la première fois depuis sa création que le Forum se déroulait dans ces horaires ! (Auparavant il avait lieu le samedi matin.) Et que ce soit du côté des stands des associations, comme du côté des visiteurs, il y eu affluence. Éric, Leslie et toute l’équipe se sont donné bien du mal, car les pluies de la veille avaient laissé des zones boueuses qui les ont obligés à réorganiser l’emplacement des stands.
Mais le beau temps était là et tout s’est bien déroulé. Par ailleurs, tous s’accordaient à dire que ces horaires leurs convenaient.
Beaucoup de nouveaux contacts se sont créés, des activités découvertes, de nouvelles inscriptions enregistrées. Mais surtout, le Forum porte bien son nom. Nombreuses furent les discussions qui se sont déroulées entre membres et associations, mais aussi entre associations. Il faut dire que c’est le seul moment de l’année où les associations se rencontrent et c’est un moment précieux pour resserrer les liens associatifs.
La vivacité et la chaleur des échanges nous garantit une belle année à venir. Merci à tous les bénévoles qui se démènent pour faire vivre ces associations.
Bertrand Sergent.
Mirèio, un rève de Mistral ! à Maillane.
Frédéric Mistral (ou Frederi Mistral en provençal) est né le 8 septembre 1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône) et mort le 25 mars 1914 dans la même ville.
Membre fondateur du Félibrige, cet écrivain de « langue provençale ou d’oc » veut par son œuvre, réhabiliter la langue d’oc et sa poésie épique. Et en 1904, il reçoit le prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèio, publiée en 1859.
L’année 2024 vient célébrer le 120ème anniversaire de l’attribution de ce prix Nobel. Alors Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço et de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales du Mas Saint-Paul, à Cheval-Blanc, a eu une idée folle, un rêve : et le Collectif Prouvènço a confié à Gérard Gélas l’écriture et la mise en scène d’une nouvelle pièce adaptée de l’œuvre de Frédéric Mistral ; ainsi est né « Mirèio, un rève de Mistral ».
Après des mois de travail, l’équipe du « Chêne Noir » a pu présenter la première qui eut lieu à Maillane, le village de Mistral. Et devant un public nombreux et conquis, c’est toute la poésie de l’histoire de Mireille et Vincent qui s’est épanchée sur scène, c’est la description de tous les paysages de la Provence qui nous a sauté à la mémoire. De Fontaine de Vaucluse aux Saintes Maries de la Mer, les mots de Mistral ont fait revivre tous les lieux de la Provence, leurs luminosités et même leurs odeurs….. Pendant une soirée, Mireille et Vincent ont vécu de nouveau leur tragique amour et nous les avons aimés, une fois de plus.
Superbement interprété par Les comédiens du « Chêne Noir », dont un Frédéric Mistral en conteur plus vrai que nature, le spectacle nous entraîne dans la Provence d’il y a 120 ans, mais peut être est ce celle d’aujourd’hui ? Et l’histoire de Mireille et Vincent n’est-elle pas intemporelle ?
Un spectacle à ne pas manquer : il devrait tourner dans la région et sera présenté chez nos voisins de Sénas dans les mois à venir. La « Gazette des Cheval-Blanc » vous en informera.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Première soirée à thème à la cave d’Aimé.
C’est le « Pinot Noir » qui était la vedette de ce vendredi 13 en soirée. Cela a permis à certains de prendre contact avec les sympathiques cavistes, de la Cave à Aimé.
Jeremy et Loris, satisfaits de cette première soirée, prévoient d’assurer une soirée à thème par mois afin de faire découvrir les trésors qui hantent leur cave. Parfois ces boissons viennent de loin, mais ils ont à cœur de vivre avec leur village et lors de cette soirée, Sébastien des Ouailles du Luberon était venu constater que la production de sa Brasserie artisanale avait une place de choix dans la boutique. Un exemple de la solidarité sur la commune.
Ne manquez pas leur prochaine soirée à thème, avec dégustation et grignotage, leur accueil est chaleureux.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Pour la boule chevalblanaise ce fut le coup de mistral
Samedi 14 septembre le vent soufflait bien fort : un mistral à décorner tous les taureaux de Camargue, comme le dirait Frédéric (Mistral).
Mais si cela a pu en décourager quelques-uns, ils étaient une trentaine à se mesurer en concours.
En effet, il ne faisait pas froid et l’ambiance était chaleureuse, ceux que sont venus tous membres de la Boule Chevalblanaise, ne regrettaient pas de jouer dans le bon soleil de septembre.
Bertrand Sergent.