Comptes Rendus en septembre 2024

Vide Grenier de l’APE de l’école de la Roquette.

L’Association des Parents de l’École de la Roquette se compose de 4 mamans motivées et dynamiques.

Elles ont organisé le Vide Grenier du 1° septembre sur le stade Pierre Fabre et le terrain de la Réale avec l’aide des service de la municipalité (délimitation des stands sur le terrain..).

Elles même s’occupaient de la buvette en y ajoutant la vente de gâteaux, tandis que le camion Pizza de Laurent Berard était installé à côté de leur buvette.

Ce fut une réussite : 60 exposants occupaient les emplacements et des acheteurs se pressaient dans les allées.

L’APE de la Roquette : des mamans prêtes à défendre cette petite école sympathique, bravo et merci à elles.

Le Maire est venu soutenir les mamans de l’APE de l’école de la roquette.
Du monde sur la Réale : tous tentant de découvrir le trésor rare caché dans les stands.

Bertrand Sergent.

Assemblée Générale de La Licorne prête pour une nouvelle saison.

Le deux septembre, jour de la rentrée scolaire, toute l’équipe de La Licorne s’est retrouvée dans sa salle pour une reprise de ses activités.

Pour la saison passée beaucoup de satisfactions avec plus d’une quinzaine de spectacles présentés et une fréquentation satisfaisante bien que plus fluctuante que les années précédentes. Par ailleurs les troupes amies de la région apprécient beaucoup de venir jouer à Cheval-Blanc dans notre salle.

Sur le plan financier, nous avions eu une grosse dépense en début d’année : Changement de projecteurs pour des LEDS.  Mais entretemps création de « La gazette de Cheval-Blanc » appréciée des chevalblanais, et un appel aux sponsors a reçu une réponse favorable ; cela a permis de combler en partie le déficit de l’année. Merci à eux et vous pouvez en consulter la liste sur la page: l es donateurs : https://www.gazette-cheval-blanc.fr/les-donateurs/  cela fait plaisir de voir que beaucoup sont prêts à soutenir les actions associatives. Si vous souhaitez vous joindre à eux, contactez moi :    
bertrand.sergent@wanadoo.fr ou 06 07 54 15 90

Pour la saison à venir une quinzaine de spectacles sont attendus, vous pouvez  en consulter le programme sur le site de La Licorne : http://www.lalicorne-theatre.fr/programme/

La troupe de La Licorne va concevoir cette année trois spectacles : « Drôle de Magnétiseur ! » ; « La Lettre du préfet. » et « vieux couple » qui seront présentés en juin. Tout sera annoncé sur le site, mais si vous souhaitez être informé régulièrement envoyez votre adresse Email à Nicole nicole.sergent@wanadoo.fr et elle vous rajoute au listing.

Le compte rendu complet apparaît sur le site de la Licorne à “dernière AG “: http://www.lalicorne-theatre.fr/derniere-a-g/  restons en contact et si vous voulez en discuter nous serons au Forum des associations le 6 septembre à 18 h au stade.

La Licorne :
http://www.lalicorne-theatre.fr/

La gazette de Cheval-Blanc
https://www.gazette-cheval-blanc.fr/

Pour la gazette de cheval-blanc  : accès libre et gratuit sur le site et pour s’abonner m’envoyer à  bertrand.sergent@wanadoo.fr  ,votre adresse mail et vous recevrez un avis à chaque nouvelle publication.

Bertrand Sergent.

Nouveau Forum ; Nouvelle dynamique !

Le Forum des Associations s’est tenu ce vendredi 6 septembre de 18h. à 20h. sur le stade Pierre Fabre. C’était la première fois depuis sa création que le Forum se déroulait dans ces horaires ! (Auparavant il avait lieu le samedi matin.) Et que ce soit du côté des stands des associations, comme du côté des visiteurs, il y eu affluence. Éric, Leslie et toute l’équipe se sont donné bien du mal, car les pluies de la veille avaient laissé des zones boueuses qui les ont obligés à réorganiser l’emplacement des stands.

Mais le beau temps était là et tout s’est bien déroulé. Par ailleurs, tous s’accordaient à dire que ces horaires leurs convenaient.

Beaucoup de nouveaux contacts se sont créés, des activités découvertes, de nouvelles inscriptions enregistrées. Mais surtout, le Forum porte bien son nom. Nombreuses furent les discussions qui se sont déroulées entre membres et associations, mais aussi entre associations. Il faut dire que c’est le seul moment de l’année où les associations se rencontrent et c’est un moment précieux pour resserrer les liens associatifs.

La vivacité et la chaleur des échanges nous garantit une belle année à venir. Merci à tous les bénévoles qui se démènent pour faire vivre ces associations.

Accueillis dés l’entrée
On se presse devant les stands.
Devant la buvette du stade et le Food truck.

Bertrand Sergent.

Mirèio, un rève de Mistral ! à Maillane.

Frédéric Mistral (ou Frederi Mistral en provençal) est né le 8 septembre 1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône) et mort le 25 mars 1914 dans la même ville.

Membre fondateur du Félibrige, cet écrivain de « langue provençale ou d’oc » veut par son œuvre, réhabiliter la langue d’oc et sa poésie épique. Et en 1904, il reçoit le prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèio, publiée en 1859.

L’année 2024 vient célébrer le 120ème anniversaire de l’attribution de ce prix Nobel. Alors Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço et de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales du Mas Saint-Paul, à Cheval-Blanc, a eu une idée folle, un rêve : et  le Collectif Prouvènço a confié à Gérard Gélas l’écriture et la mise en scène d’une nouvelle pièce adaptée de l’œuvre de Frédéric Mistral ; ainsi est né « Mirèio, un rève de Mistral ».

Après des mois de travail, l’équipe du « Chêne Noir » a pu présenter la première qui eut lieu  à Maillane, le village de Mistral. Et devant un public nombreux et conquis, c’est toute la poésie de l’histoire de Mireille et Vincent qui s’est épanchée sur scène, c’est la description de tous les paysages de la Provence qui nous a sauté à la mémoire. De Fontaine de Vaucluse aux Saintes Maries de la Mer, les mots de Mistral ont fait revivre tous les lieux de la Provence, leurs luminosités et même leurs odeurs….. Pendant une soirée, Mireille et Vincent ont vécu de nouveau leur tragique amour et nous les avons aimés, une fois de plus.

Superbement interprété par Les comédiens du « Chêne Noir », dont un Frédéric Mistral en conteur plus vrai que nature, le spectacle nous entraîne dans la Provence d’il y a 120 ans, mais peut être est ce celle d’aujourd’hui ? Et l’histoire de Mireille et Vincent n’est-elle pas intemporelle ?

Un spectacle à ne pas manquer : il devrait tourner dans la région et sera présenté chez nos voisins de  Sénas dans les mois à venir. La « Gazette des Cheval-Blanc » vous en informera.

Sur scène : Mistral, Vincent et Mireille.
Les comédiens du Chêne Noir au saluts.

Bertrand Sergent.

Première soirée à thème à la cave d’Aimé.

C’est le « Pinot Noir » qui était la vedette de ce vendredi 13 en soirée. Cela a permis à certains de prendre contact avec les sympathiques cavistes, de la Cave à Aimé.

Jeremy et Loris, satisfaits de cette première soirée, prévoient d’assurer une soirée à thème par mois afin de faire découvrir les trésors qui hantent leur cave. Parfois ces boissons viennent de loin, mais ils ont à cœur de vivre avec leur village et lors de cette soirée, Sébastien des Ouailles du Luberon était venu constater que la production de sa Brasserie artisanale avait une place de choix dans la boutique. Un exemple de la solidarité sur la commune.

Ne manquez pas leur prochaine soirée à thème, avec dégustation et grignotage, leur accueil est chaleureux.

Lors de la soirée, Loris,Sébastien et Jérémy degustant ensemble le Pinot

Bertrand Sergent.

Pour la boule chevalblanaise ce fut le coup de mistral

Samedi 14 septembre le vent soufflait bien fort : un mistral à décorner tous les taureaux de Camargue, comme le dirait Frédéric (Mistral).

Mais si cela a pu en décourager quelques-uns, ils étaient  une trentaine à se mesurer en concours.

En effet, il ne faisait pas froid et l’ambiance était chaleureuse, ceux que sont venus tous membres de la Boule Chevalblanaise, ne regrettaient pas de jouer dans le bon soleil de septembre.

Peu d’abri, il a fallu tourner le caravane dos au Mistral.

Bertrand Sergent.

 

L’enduro de la pêche de la carpe c’est fini : il fallait endurer le Mistral.

Ce dimanche 15 septembre, l’enduro de pêche de la carpe s’est terminé et en fin de matinée la remise des prix eu lieu vers midi.

Johan et Frederic, les responsables de cette manifestation, organisée avec l’aide du bureau, étaient satisfaits. Malgré un mistral tenace tout le long de l’enduro et qui en a refroidi plus d’un, ce sont 10 équipes de binômes qui ont taquiné la tanche. Ils ont pu pêcher 56 poissons, soit un poids total de 478,950 Kg.  
Un bel Enduro.

Le binôme déclaré gagnant, Manon Cosini et Xavier Lemaire a sorti 6 poissons, soit 64,575 Kg.

Le Président Patrick Labrot, rappelle que le concours de pêche de la Saint Paul, reporté pour cause de montée excessive des eaux, aura lieu le samedi 21 septembre, ce concours est ouvert à tous, et les participants auront le droit de pêcher samedi et dimanche. Inscription le samedi 21 à 7h. Début 8h30 jusqu’à 11h 30 puis remise des prix.

Johan, Frederic et Patrick se préparent pour la remise des prix.
Le premier prix est remis à Manon et Xavier.

Bertrand Sergent.

Une journée portes ouvertes au 𝐏𝐨̂𝐥𝐞 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐕𝐢𝐝𝐚𝐮𝐪𝐮𝐞

Le Pôle médical Vidauque, Ce sont des locaux très fonctionnels et agréables qui ont été ouverts sur la commune de Cheval Blanc  dans un très joli cadre.

Une équipe est déjà en place, mais le Pôle Médical Vidauque est à la recherche de médecins généralistes pour la compléter.  

Une journée portes ouvertes dédiée aux professionnels de santé est organisée ce 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐝𝐞 𝟏𝟏𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡.

Vous connaissez des médecins, des amis, des membres de votre famille qui seraient intéressés pour rejoindre l’équipe actuelle ?  dites-leur de venir se renseigner, vous pouvez aussi venir recueillir les renseignements pour eux.  

Afin d’élargir le réseau et d’attirer de nouveaux professionnels, vous pouvez partager la vidéo de présentation du pôle médical, ainsi que l’information que des portes-ouvertes sont organisées ce samedi 21 septembre de 11h à 16h.

Vous trouverez ci-dessous deux liens  que vous pouvez partager :

Le lien Facebook pour partager directement la vidéo :  https://fb.watch/uuPBsQO3V8/

Le lien pour télécharger la vidéo complète :  https://we.tl/t-CF1zQBpcsN

Le Pôle médical Vidauque, au pied du petit Luberon.

 

Bertrand Sergent.

Conseil Municipal du 23 septembre 2024.

Voici un bref résumé des décisions approuvées par les conseillers au cours du CM du 23 septembre.

Par courrier en date du 10 septembre 2024, Madame HACQUES, Sous-Préfète d’Apt, a informé M. le Maire de sa décision d’accepter la démission de Mme Christine FRANCHETERRE-GANDOLFI de ses fonctions de 4e Adjointe, elle a ressenti le besoin de démissionner du fait de surcharge professionnelle. Le Conseil va élire un nouvel adjoint au maire.

Il est proposé au Conseil municipal d’approuver le rapport d’activité 2023 de la Communauté d’agglomération LMV. Qui rappelle notamment le budget principal 2023 :

 Dépenses d’investissement engagées = 31 M€
 Dépenses et recettes de fonctionnement = 51,6 M€ par section
 Dette par habitant = 256 €
Désendettement = 2 ans

Il est proposé au Conseil municipal de valider le projet de convention entre la Commune et CALMV, et de valider en conséquence l’attribution de fonds de concours au financement de ces opérations d’investissements

Régularisation écritures comptables de la cession des concessions cimetière Ainsi, il convient de régulariser les écritures comptables passées depuis 2002 par une opération d’ordre non budgétaire.

La réalisation d’un projet de parc photovoltaïque sur le site de l’ancienne carrière de cabedan nécessite l’approbation de la déclaration de projet prononçant l’intérêt général du projet avec mise en compatibilité du PLU.

Le dispositif Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est un outil du Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), :  Il est donc proposé au Conseil municipal d’approuver le versement d’une participation financière à hauteur de 1 844,23 € au Fonds de Solidarité pour le Logement, au titre de l’année 2024.

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif du Département de Vaucluse en faveur des jeunes en difficulté âgés entre 18 et 25 ans, habitant le département, visant à favoriser leur insertion sociale et professionnelle, Il est donc proposé au Conseil municipal d’approuver le versement d’une participation financière de 431,70 € au Département de Vaucluse au titre du Fonds d’Aide aux Jeunes pour l’année 2024.

Bertrand Sergent.

 

Les Mustangs, de Patrick Pernix  ont organisé le challenge Serge Pialat

Samedi 21 septembre l’école de rugby (Mustangs XIII) a organisé le challenge Serge Pialat à Cheval-Blanc

Huit clubs étaient présents : Gargas, Grans, St Martin, Entraigues, Carpentras, Alleins (Costes XIII), Lambesc  Mustangs Cheval-Blanc XIII ; il y avait donc environ 300 petits treizistes.

Le tournoi s’est déroulé dans une très bonne ambiance et c’était un plaisir de voir tous ces petits rugbymen se démener comme des diables sur tous les terrains du stade Pierre Fabre, mais dans un  parfait esprit sportif.

À la fin de l’après-midi ; La coupe du Fair-play est revenue au club de Lambesc, tandis que Le challenge a été remporté par le club de St Martin.

Bravo à tous : joueurs et encadrement d’avoir fait de cet après-midi une fête du Treize.

Sur la photo de fin de journée, (ci dessous) des sportifs heureux ! il n’y a pas de perdants, ni de gagnants ; le grand gagnant c’est le sport.

Bertrand Sergent.

L’AG de l’Association des Parents d’Élèves  de l’’école Marius André.

C’est une équipe motivée et joyeuse qui attendait les parents d’élèves dans la salle Marie Mauron pour l’Assemblée Générale de l’association. Quelle déception de voir si peu de parents s’impliquant, merci à ceux qui ont fait l’effort de venir. La plupart se sont volontiers joints à l’équipe.

Le bureau étant démissionnaire et certains ne se représentant pas, voici la constitution du nouveau bureau élu à l’unanimité :

Marine BLANC (trésorière)   
Floriane PAULIN 
Jessica BATTISTA             
Elodie REYNIER
Elodie LIENS
Sophie TABUSSO (présidente)
Laetitia GONNET (secrétaire)
Julie PEHEAA (co-secrétaire)

Le bilan financier est satisfaisant avec  6 012,50 € en banque au 31 aout soit 2 000 € de plus que l’an dernier.

Cette dynamique équipe a de nombreux projets : dont les dates sont retenues pour certains :

24/11 : VLCDTE (Vide la chambre de ton enfant) seulement le matin
22/12 : marché de Noël (crêpes, gaufres, tombola…)
16/03 : Loto
26/04 : carnaval (intergénérationnel ?)
20/06 : kermesse

Ainsi que d’autres en à envisager : vente de gâteaux / bonbons / boissons à la sortie de l’école. Blé au VLCDTE + école.

Bravo pour ce temps consacré au bien-être de nos petits écoliers chevalblanais, mais une aide est nécessaire pour organiser et animer ces manifestations, espérons que de nombreux parents seront à leurs côtés pour les soutenir.

Une équipe sérieuse mais avec beaucoup de rires…

Bertrand Sergent.

Premier cours de Self Défense du Foyer Rural.

Le 20 septembre à 20 h la salle de la Forge, Jean Michel VASSAL attendait les premiers participants à ce cours de self défense. Pour ce premier cours cinq participants s’étaient inscrits. Le but de cet enseignement  est l’acquisition de techniques permettant de se défendre lors d’agressions physiques.

Ce n’est pas un sport de combat, mais ces techniques sont issues de certains d’entre eux. Il n’y a pas d’agressivité puisqu’on n’est jamais agresseur mais toujours en défense.

L’essentiel est de prendre confiance et de mieux gérer sa peur lors d’une agression. De plus quand on est plus tranquille devant les agressions cela peut calmer l’agresseur : par exemple si on est moins “victime” on pourra être moins harcelé. L’harceleur se tournant toujours vers le plus fragile. En fait le cours permet d’apprendre à adopter la bonne attitude en fonction des différentes situations, afin de ne pas subir et rester « sidéré ».

Tous les vendredis à 20h00 dans la salle de la Forge, Jean-Michel assurera cet enseignement et espère bien que d’autres inscriptions vont suivre. Vous êtes interessés contactez le foyer rural de Cheval-Blanc.

Jean Michel Vassal vous attend pour vous former au “Self-Défense.”

Bertrand Sergent.

Portes ouvertes au Pôle médical Vidauque,

La journée portes ouvertes dédiée aux professionnels de santé organisée le 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 au pôle médical  Vidauques’est révélée très décevante.

Pourtant le lieu est attractif, alors si vous connaissez des médecins, parmi vos amis, ou des membres de votre famille , parlez leur de ce beau pôle médical. 

N’hésitez pas à partager la vidéo de présentation du pôle médical,  en voici les liens :

Le lien Facebook pour partager directement la vidéo :  https://fb.watch/uuPBsQO3V8/

Bertrand Sergent.

La Boule Chevalblanaise une association qui reste dans le vent.

Ce samedi 28 septembre, pour cette compétition ouverte à tous licenciés, et organisée par la Boule Chevalblanaise, ce sont 54 pétanqueurs qui se sont retrouvé sur le terrain du parking du cimetière.

Et le plaisir de jouer était bien là, il faut dire que si le mistral soufflait, il n’était pas trop froid.

Alors, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous : À l’abri de la caravane buvette, les groupies étaient là, tandis que les joueurs s’agitaient dans le vent.

Bertrand Sergent.

Aux jardins partagés, on fait la bombe !

Aux Jardins Partagé, le matin du samedi 28 septembre, eu lieu un « atelier » d’informations, de sensibilisation  et pour répondre aux questions  sur:    
    Le Tri.
    Le compost déchets verts 
    Les déchets organiques….

Une matinée organisée en partenariat avec la Mairie. Sandrine Moy, responsable du service de direction des déchets assistée par Laurie Orchen, toutes deux de la Communauté d’Agglomérations LMV, sont venues aux jardins pour éclairer les chevalblanais sur ces question de Tri et de compostage : comment trier, ? qu’est ce qui doit aller dans le compost ? Qu’est ce qui ne doit pas y aller ? et tant d’autres questions sur cette notion de tri qui évolue sans cesse, afin de  rendre notre planète plus belle !

Mais l’essentiel de l’information se fait sur un mode ludique et simple : des jeux ou des activités manuelles comme la fabrication de « Bombes à Graines »   

Aux Jardins on s’active à la fabrication pacifique de Bombes à Graines.

Post scriptum:

Notons une bonne nouvelle : La récolte du miel des abeilles des Jardins est, cette année, satisfaisante. Un grand merci aux butineuses et à Sandrine l’apicultrice attentionnée

Ce miel est réservé aux jardiniers avec parcelle(s), et aux jardiniers soutiens, au prix de 16 € le kg – Bien sûr pour les personnes intéressées ! aucune obligation d’achat !

Plusieurs conditionnements pots de 250 g et 500 g permettant de moduler la quantité avec un maximum de 1 kg par personne dans un premier temps.

Geneviève Reynoard se met à votre disposition pour l’achat du miel :    Les samedis 5 octobre et 12 octobre de 9 h à 12 h

Bertrand Sergent.

La Licorne et l’humour d’Oscar Wilde

Ce vendredi 27 septembre sur la scène de La Licorne, ce sont les bons mots d’Oscar Wilde qui ont déferlés, son humour corrosif a rapidement déclenché les rires d’un public conquis.

Il faut dire que sur scène les comédiens de la licorne étaient très crédibles et nous nous sommes trouvés transportés dans la haute société anglaise du début du XX° siècle. Très touchés par les aventures de notre ami Constant et du bébé….

De vrais applaudissements et un public qui est resté longtemps pour en discuter avec les comédiens.

Ce spectacle sera rejoué le 11/10 à 20h30 ;  et le Dim 17/11 à 16h00. Dans la salle de La Licorne.

Le fameux sac de voyage si longtemps égaré.

Bertrand Sergent.