Comptes rendus en Novembre 2024

Le Micro dansant a organisé un Halloween très … dansant !

À l’appel du « Micro Dansant », ce 31 octobre, la Salle des Moulins fut envahie de monstres de toutes sortes : sorcières, clowns tueurs, morts vivants, infirmières sadiques, vampires, et bien d’autres…. J’ai même aperçu la momie de Toutankhamon !! Mais tous ces monstres étaient très gentils et ne pensaient qu’à s’amuser en dansant sur la musique orchestrée par DJ Loïc.
Tout le monde était costumé pour participer à cette belle soirée de rires et de danses qui marque le début de l’hiver et vise à en chasser les mauvais esprits.
Le micro dansant a réussi une belle fête, l’hiver sera serein.

à  L’accueil les monstres se bousculent et  il faut vérifier dans l’au-delà les réservations heureusement qu’il y a internet. 

à l’entrée les monstres se bousculent gentiment.
Dans une lumière sépulcrale, sur scène, le DJ met une ambiance de folie…

Bertrand Sergent.

 

La Licorne : un conte musical pour les tout-petits.

Ce sont les assistantes maternelles, qui ont contacté La Licorne afin de voir s’il était possible d’organiser un spectacle pour les enfants dont elles ont la garde.
C’est ainsi que ce jeudi matin, une vingtaine d’enfants de quelques mois à 3 ans, accompagnés de leurs six aides maternelles, se sont retrouvés dans la salle de La Licorne pour y écouter un conte musical : « les musiciens de Brême ».
Bien sûr lors de l’installation il y eu des pleurs, il faut dire que ce lieu insolite et ce conteur barbu étaient un peu inquiétants…. Puis, la magie de la maison de La Licorne a opéré et les pleurs se sont arrêtés pour écouter l’aventure de ces quatre musiciens de Brême : un âne, un chien, un chat et un coq. Et quand il a s’agit de braire, d’aboyer, de miauler ou de faire cocorico avec les protagonistes de l’histoire, certains se sont déchainés. Quel plaisir de voir ces bambins applaudir les yeux écarquillés devant ce qui était pour la plupart le premier spectacle vivant de leur courte vie.

Le partage entre la Licorne, ces enfants et leurs assistantes maternelles, qui bien qu’exerçant isolées se retrouvaient réunies, fut chaleureux et tous sont prêts à recommencer.

Bertrand Sergent.

L’école Marius André de Cheval-Blanc dit NON au harcèlement.

Solidaire de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, l’école de Cheval-Blanc, à l’initiative de Mme Marlin, s’est engagée ! Et pour marquer cet engagement c’est dans la cour de l’école que les élèves du primaire et de maternelle se sont organisés, sous les directives de leurs enseignants : Cacciapuoti, Graziano et Brunot, pour tracer de leurs corps alignés, un grand NON au harcèlement comme vous pouvez le voir sur les photos.
Une belle initiative, car cette solidarité pour écrire ce NON, ne peut qu’aider les élèves à se soutenir les uns les autres et éviter cette dérive du harcèlement.

debout
Puis assis !

Bertrand Sergent.

Périchola, une dernière soirée à La Licorne. Mais un retour en matinée le dimanche 1/12.

Vendredi 8 novembre à 20h30 , toute l’équipe de la pièce « Périchola » est venue sur scène de La Licorne pour partager cette comédie/farce avec une trentaine de spectateurs réjouis. Un beau moment, le spectacle vivant garde un attrait indiscutable. Il faut dire que les déboires du vice-roi du Pérou sont assez réjouissants, « ah les femmes ! les femmes ! » cela nous rappelle ceux d’un certain Donald, mais en plus amusants (Non pas le canard !).
Après la représentation, beaucoup d’échanges autour de la buvette, dans une ambiance chaleureuse et familiale. Non le spectacle vivant n’est pas ennuyeux, il peut même être très amusant.

Une belle soirée pour cette « Périchola » qui reviendra dans la salle de La Licorne en matinée le dimanche 1/12 à 16h. Qu’on se le dise!.

Bertrand Sergent.

Aux Jardins Partagés, c’était le jour des Olivades.

Alors l’équipe de joyeux cueilleurs des Jardins Partagés, s’est divisée afin d’en envoyer un groupe sur chacun des sites. Tout d’abord aux jardins même ou les olives d’une demi-douzaine d’oliviers devaient être récoltés. Ils n’envoyèrent personne à Trau Pieuceu puisque la récolte était déjà faite… Par qui ? : Comme le dit Roland : « on les a taillés, mais pas récoltés ». un groupe s’est occupé de l’olivier du rondpoint du chemin du moulin de Losque où il restait quelques olives après une visite inattendue, mais par qui ?.
Et puis, certains propriétaires d’oliviers ont préféré confier et donner aux jardins la récolte de leurs arbres.
Ceci a permis à une équipe de faire le « show » devant La Licorne et ce ne fut pas triste. Malheureusement il n’y eu pas d’enregistrement et la seule trace de ce « happening » ou « Land Art » est la photo que vous voyez ci-dessous.

Quand les Oliviers créent le lien sur la commune !

Bertrand Sergent.

Le Grand Bal du Football Club de Cheval Blanc.

Le samedi 9 novembre dans la soirée le président Baptiste Cebe et toute son équipe attendaient tranquillement dans la salle des moulins. Ils auraient pu chantonner « c’est mon premier bal… ! » . il faut dire que c’était bien le premier bal organisé par le FCCB depuis que cette équipe est aux manettes. Une sérieuse organisation, la sécurité est assurée , le prix d’entrée est de 10 € avec une « ecocup » offerte par le sponsor « Cheval Blanc Immobilier » en effet Aurélie Bertrand est membre du bureau et de l’agence, elle assure le « sponsoring » pour ce premier bal.

À 21h La soirée débutait doucement, mais il y avait 250 réservations, et Baptiste Cebe prévoyait entre 300 et 350 participants. D’ailleurs, sur le chemin de la salle des petits groupes se constituaient : les copains se retrouvant afin d’arriver tous ensemble.

Une soirée d’amitié autour d’une passion le football.

un vestiaire très organisé.
A l’accueil le président blague avec ses troupes.
Aurélie fière des ses Ecocup.

Bertrand Sergent.

Le 11 novembre 2024 à Cheval-Blanc.

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Le cessez-le-feu est effectif à 11 h le 11/11/1918.

Depuis 106 ans, la France commémore chaque 11 novembre les soldats morts au combat pendant la Première Guerre mondiale. Au début la France honorait les morts de la grande guerre. Mais maintenant ; Elle se rassemble chaque 11 novembre pour honorer tous les morts au combat.

À Cheval-Blanc, à 11h, ce 11 novembre 2024, il y avait bon nombre de chevalblanais devant le monument aux morts du cimetière. Et de nombreuses gerbes y furent déposées.

Mais on ne peut s’empêcher de se demander si ce « devoir de mémoire » a un sens. Rappelons-nous que cette commémoration est celle de l’armistice de la guerre de 1914-1918, la « Der des Der ». Or 20 ans plus tard il y eu la deuxième guerre mondiale et ses nombreux morts. Puis ,après quelques années débuta la guerre d’Indochine en décembre 1946. Là encore de nombreux français sont morts au combat. Parmi eux le père de Nicole fut porté disparu quelques jours avant la fin de cette guerre en 1954. Et en novembre 1954 débuta la guerre d’Algérie….

Alors devoir de mémoire ? les célébrations du 11 novembre se répètent depuis 106 ans ! Elles ont indéniablement le mérite d’honorer tous ces morts courageux tombés pour défendre notre liberté. C’est déjà beaucoup !  mais prenons-nous des leçons ?
Souvenons-nous qu’Hitler a pris le pouvoir légalement en 1933 afin de sortir son pays de la crise due aux suites de la défaite de 1918. mais dans un deuxième temps, il a organisé l’élimination totale de la démocratie allemande. A enclenché la deuxième guerre mondiale, et a ravagé le monde… Alors quand on voit se faire élire,  des Poutine, des Trump, des Eltsine,des Bolsonaro ou des Erdogan et que le « populisme » gagne du terrain dans les démocraties européennes. ! …
N’est-on pas en droit de se demander quel devoir de mémoire ? : la Mémoire du courage de nos poilus , et de tous ceux qui sont morts pour la France? Certainement ! . Mais aussi retrouver notre courage pour, comme l’avaient souhaité nos poilus de 1918, nous faisions en sorte que: « PLUS JAMAIS ÇA ! »

Élus et chevalblanaises chevalblanais
Porte-drapeaux et pompiers
Le Maire Christian Mounier et le conseil municipal des jeunes.
Les Belles

Le salut aux morts.

Bertrand Sergent.

Conseil Municipal du 13 novembre

Il a été demandé aux conseillers d’approuver des Zones d’accélération pour la production des énergies renouvelables
La loi du 10 mars 2023 d’Accélération pour la production d’énergies renouvelables, dite « loi APER », confère un cadre législatif ambitieux dans lequel État et collectivités territoriales doivent inscrire leur action. L’objectif national est d’atteindre 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030 : L’ambition de la Loi :
– Planifier à l’échelon communal le développement des énergies renouvelables dans une démarche de solidarité et de sécurisation de l’approvisionnement entre les territoires ;
– Permettre l’atteinte « à terme » des objectifs fixés ;
– Mobiliser du foncier, c’est-à-dire du foncier dépourvu d’autres usages pour l’installation d’énergies renouvelables ;
– Flécher des secteurs de développement potentiel pour une meilleure visibilité des porteurs de projet et introduire des avantages économiques ;
– Simplifier les procédures administratives dans les zones d’accélération.
Il est proposé au Conseil municipal :
– D’adopter pour chaque catégorie de sources et de types d’installation d’énergies renouvelables, les zones d’accélération de production d’énergies renouvelables.
– De transmettre au Référent préfectoral les propositions de zones

Puis il fut demandé au conseil l’Approbation du rapport sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable et le rapport d’activité 2023 du Syndicat des Eaux Durance Ventoux,

Le Conseil dut alors voter pour une révision du tarif de l’accueil périscolaires et de la cantine.
En effet, considérant le nombre important d’enfants présents mais non-inscrits, sur le temps périscolaire de garderie du matin et du soir à l’école, mettant en difficulté le service municipal :
Les modifications sont les suivantes :
  -pour les enfants préalablement inscrits à la garderie : 1,00 €
  -pour les enfants non-inscrits à la garderie : 2,00 €

De même il fallut adopter de nouveaux tarifs pour la cantine scolaire :
Considérant la nécessité de préciser les tarifs de restauration scolaire, notamment pour les enfants précédemment domiciliés dans la Commune, ayant déménagé et restant scolarisés à Cheval-Blanc ;
Les nouveaux tarifs sont fixés par vote :
– Repas enfants domiciliés à Cheval-Blanc : 4,00 €
– repas enfants extérieurs, domiciliés dans une autre commune : 8,50 €
– repas adultes 8,80 €
– repas seniors 10,30 €

On a demandé aux conseillers d’approuver la Convention d’intervention foncière relative au site « Ilot Canebière » entre la Commune et l’Établissement public foncier (EPF) – Ilot Canebière. Afin de prévoir le devenir de cette zone et de pouvoir y ajouter commerces ou logements qui seraient utiles à la commune.

Il y eu un long exposé concernant le Régime indemnitaire concernant les agents titulaires, stagiaires et contractuels de droit public ainsi que l’indemnité spéciale de fonction et d’engagement (ISFE) pour la filière de la police municipale et des garde-champêtres. Les conseillers durent voter sur le nouveau dispositif pour se conformer aux nouvelles normes en vigueur.

Puis, Considérant que l’agent en charge des festivités/gestion des salles, doit effectuer des déplacements fréquents sur le territoire de la Commune, avec son véhicule personnel (8 CV), pour notamment réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie des salles communales mises en location, et également, pour assurer l’organisation et la couverture en communication des événements de la Commune, il est proposé au Conseil Municipal d’approuver une indemnisation forfaitaire à cet agent, sachant qu’elle effectue en moyenne 180 km par an, soit une indemnisation annuelle en frais de déplacement de : 0,45 x 180 = 81 € (quatre-vingt-un euros)

Les conseillers ont alors adopté une motion pour le maintien de l’autonomie des collectivités territoriales et la préservation de leurs moyens d’action.

Ils ont aussi voté pour l’instauration d’une caution dans le cadre de la location des salles communales par les associations. Du fait de défaillances constatées dans le nettoyage des lieux, le montant de la caution est fixé à
– 200 € pour la Grande salle des Moulins
– 100 € pour les autres salles communales
De même fut voté une Révision des redevances d’occupation du domaine public, afin de les actualiser. Pour les attractions foraines et commerces de bouche (fête votive de la Saint-Paul, marché de Noël,…) au parking du stade, avenue de la Canebière et place Albert Poncet et pour les événements ponctuels organisés par les commerçants : place de la mairie et Espace Clément Donnat.

Enfin Le Conseil municipal de Cheval-Blanc est sollicité par le Préfet [Direction départementale de la protection des populations – DDPP] pour avis sur les risques environnementaux pour la Création d’un entrepôt logistique situé ZAC des « Hauts Banquets » sur la commune de Cavaillon mais qui sera voisin de la commune de cheval-Blanc. Vu la nature du projet et des activités inhérentes, il est proposé aux membres du Conseil d’émettre un avis favorable.

Bertrand Sergent.

C’est en matinée que fut présenté : « L’importance d’être constant »

C’était un essai : organiser des représentations en « matinée » pour permettre aux spectateurs qui craignent les sorties nocturnes de pouvoir profiter de nos spectacles. Et cette après-midi de dimanche, ce sont trente spectateurs qui ont assisté à cette représentation de « L’importance d’être constant » d’Oscar Wilde. Ils ont bien ri aux déboires de ce pauvre bébé abandonné dans un sac de voyage…. Mais tout fini par des mariages. La troupe s’est bien amusée à faire vivre cette aventure et à la partager avec le public.

Un bébé dans un sac de voyage ??

Bertrand Sergent.

La Boule Chevalblanaise et le Téléthon

Lors de son Assemblée Générale, la Boule chevalblanaise a renouvelé son bureau : Éric à la présidence, Ralf et Thomas vice-présidents, Lucie secrétaire, Christophe vice-secrétaire, Tom trésorier et Daniel Vice-trésorier. Et l’une des premières décisions de ce nouveau bureau fut de reconduire le « Concours Téléthon », un concours de boules au profit du téléthon. Et bien leur en a pris puisqu’il y eu 90 inscrits lors de cette journée sans vent, un peu fraiche sans plus : un temps idéal pour jouer aux boules et ainsi se faire plaisir et faire plaisir au téléthon, on peut dire que le sourire était sur tous les visages. Et c’est ainsi que 792 euros, ont été recueillis pour le téléthon, bravo à tous.

Aux inscriptions Lucie la secrétaire et son équipe sont très sérieux.
C’est très sérieux, le président lui même est à la manœuvre pour bien préciser le but.

Bertrand Sergent.

Les primés du « concours dessine-moi la nuit » pour le Jour de la Nuit.

Lors du « jour de la nuit » que l’Association Environnement et Qualité de Vie et la section Pégase ont orchestré sur Cheval-Blanc, c’est un concours de dessins qui a été organisé et le thème était « dessine-moi la nuit ». Ce concours de dessins a reçu un accueil enthousiaste et ce sont au total 82 dessins d’enfants qui ont été récoltés et exposés. C’est pourquoi ce vendredi 22 novembre, L’AEQV et La Section Pégase représentés respectivement par Béatrice Mercier et Paul Milot en présence de Mme Marlin la directrice, sont venus dans les classes pour récompenser les meilleurs dessins. Ils étaient accompagné par Arnaud Vanz-Blin qui avec Émilie Cébe tient le magasin «Eclectic-Art » sur Cavaillon et il a remis aux trois premiers prix une météorite en souvenir.
Furent récompensés :
1er prix : Leo Vidale de la classe de Mme Cacciapuoti CM2
2eme prix : Emma Gallegianti, de la classe de Mme Liautier CE1
3eme prix : Mathias Belin, de la classe de Mme Méguin CP

Ci dessous dans les trois classes lors de la remise des prix

Bertrand Sergent.

La Licorne a reçu Fouché et Talleyrand pour « Le souper » de Brisville.

Une soirée singulière : nous nous sommes retrouvés à souper avec deux monstres de l’histoire de la France: Fouché et Talleyrand. Des monstres politiques tout d’abord, car ils sont restés influents tout au long des événements de la Révolution française et tandis que les têtes tombaient, comme Robespierre ou Danton, pourtant des leadeurs de cette révolution, eux ont survécus. Des monstres tout court, car pour rester influents, pour rester au sommet, ils n’ont pas hésité à assassiner, tirant sur les manifestants à coup de canon ou faisant tuer sans pitié des innocents, comme le duc d’Enghien.

Nous étions là, à souper avec eux tandis que les négociations entre ces deux hommes puissants, 
qui se détestaient mais que les circonstances historiques condamnaient à s’entendre, se déroulaient devant nous. Nous avons assisté à ce qui fut peut-être le premier débat politique de république française.

Les deux comédiens du Théâtre de la Ronde, Laurent Masson et Edouard Perrot, mis en scène par Vincent Jullien, ont su faire vivre ce beau texte où l’on retrouve la violence de Fouché et l’humour cynique de Talleyrand.

Nous aussi, comme Chateaubriand, nous étions là quand « ….Tout à coup une porte s’ouvre ; entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ….»  Chateaubriand , dans Mémoires d’outre-tombe.

Bertrand Sergent.

Ils sont venus nombreux pour ce « Vide La Chambre De Ton Enfant ».

Sophie Tabusso, la présidente de L’Association des Parents d’Élèves de l’école Marius André, qui avait organisé ce « Vide poussette, jouets, accessoires de puériculture, » était très satisfaite.

Il faut dire qu’il y avait du monde dans la Salle des Moulins ce 24 novembre. Du monde pour tenir des stands : ils étaient 55 ! et les acheteurs avaient envahi les travées, déambulant dans une ambiance sympathique. La buvette fonctionnait bien et toute l’équipe de l’association était « sur le pont ».

Tout cela va permettre d’augmenter les ressources de l’APE et de pouvoir apporter un petit plus aux écoliers de l’école Marius André. Bravo à cette équipe de L’APE.

La buvette fonctionne et l’on n’y aperçoit la présidente et une partie de l’équipe de l’APE..
Que de monde dans la grande salle, une caverne d’Ali Baba où l’on fouille pour trouver la perle rare.

Bertrand Sergent.

Ce samedi matin à la médiathèque de Cheval-Blanc : «Laissez parler les p’tits papiers. »

Un atelier animé par Nathalie de la Médiathèque de Cavaillon. Il s’agit de recycler des livres et d’en faire une œuvre d’art, plutôt que de les passer au pilon. Le thème étant les contes et légendes, on prend un livre de conte de notre enfance, on y découpe, des images, des mots…. Ainsi on réinvente le conte. Puis on le met en boîte sous forme de leporello… (ou livre-accordéon ou livre frise). Ainsi du passé, on fait renaitre dans le présent une œuvre d’art qui nous est propre.

Étonnant de voir ces jeunes mettre en boite passionnément « leur » conte, sous la houlette de Nathalie.

Nathalie, (à gauche) explique patiemment la constitution du Liporello.

Bertrand Sergent.