Publié le par Bertrand Sergent
À La Licorne c’était Versailles
Le vendredi 31 janvier, dans la salle de La Licorne, La Compagnie de l’Archicôte a présenté « Éventails et médisances » une comédie historique de Valentine HABERT.
Les comédiens nous ont transportés en 1670 à Versailles. La Marquise de Montespan et la Duchesse Louise de La Vallière, font et défont les réputations des sujets du Roi Louis XIV… Les costumes étaient d’époque, mais le langage plus actuel et l’ombre de « La Voisin » avec ses poisons planait.
Un empoisonnement à la cour ! et voilà les deux favorites lancées dans une sorte d’enquête policière: trouver le coupable pour se disculper. Tout cela avec beaucoup d’humour. C’est donc un public ravi qui s’est séparé à regret de ces comédiens majestueux et drôles à la fois…



Bertrand Sergent.
2 réponses sur “À La Licorne c’était Versailles”
Publié le par Bertrand Sergent
La société de pêche chevalblanaise faisait ce samedi 1 février sa deuxième séance de délivrance de carte de pêche.
Déjà 170 inscrits sur deux séances ! La société de pêche chevalblanaise peut envisager le début de saison 2025 avec tranquillité. L’ouverture de la pêche à la truite se fera le 15 février avec un lâcher de 140 kilos de truites (il y aura un lâcher de truites toutes les trois semaines environ.) Tandis que l’ouverture de la pêche à la carpe aura lieu le 17 février.
Sur la photo ci-dessous, le bureau est là pour organiser les inscriptions et l’on voit que la jeunesse aussi est intéressée.

Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
Un beau Karaoké caritatif.
Les 16 communes de l’agglomération « Luberon Monts de Vaucluse » s’étaient mobilisées pour ce Karaoké géant dont l’intégralité des recettes va être versée à l’institut Paoli-Calmettes pour la recherche contre le cancer.
Les élus des communes se sont retrouvés pour répéter et surtout monter sur scène afin que chaque commune présente deux titres.
Bravo pour tous ces volontaires qui ont osé affronter le public en ce premier février dans le gymnase du collège Calavon à Cabrières d’Avignon, et pour une noble cause : la recherche contre le cancer.
Le public est venu nombreux, mais pas autant que ce que l’on pouvait espérer… Cependant, lors des comptes en fin de soirée, il y avait environ 2 500 € qui pourront être reversés pour la recherche (compte non définitif la soirée n’était pas finie) Correctif une fois les comptes clôturés ce sont 3630 € qui pourront être reversés pour la recherche contre le cancer !! c’est un très beau résultat pour tous ces bénévoles. La soirée était présentée par Olivier Frisson et Michel Prats accompagné par son Trio.
Bien sûr l’équipe municipale de Cheval-Blanc était là, autour de son maire Christian Mounier, qui était à l’initiative du projet. Et, j’y étais et je peux vous affirmer, qu’ils ont assuré en interprétant, avec aplomb et justesse, deux titres : « France » de la chanteuse Candice Parise et la chanson de Daniel Balavoine « Vivre ou survivre ». Ce choix n’est pas anodin, car parmi tant de chansons de variété, celles-ci ont des paroles qui ont un sens.
Une fameuse équipe d’élus chevalblanais, solidaires et généreux.





Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Gâteau des rois du maire offert aux retraités de la commune.
Ce mercredi 5 février les retraités de la commune étaient invités dans la salle des Moulins pour partager le gâteau des rois. Ils étaient environ une centaine à avoir répondu à l’invitation, certains, touchés par les pathologies virales qui tournent actuellement, durent s’excuser. Étaient présents des conseillers municipaux et le Père Jean Marie qui s’est joint à le fête.
Le CCAS était à l’organisation, sous la responsabilité de Marie Thérèse Nemrod et le personnel communal du CCAS a répondu présent pour assurer le service. Les gâteaux ont été fournis par les deux boulangeries du village, tandis que les clémentines venaient des « Paniers de Didier ».
L’animation musicale était gérée par Bruno Esposito de « NEWZIK » autant dire que l’ambiance n’était pas à la morosité. Très rapidement la danse a pris le dessus, pour un bel après-midi festif et gustatif.



Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
La Médiathèque de Cheval-Blanc devient provisoirement Ludothèque !
Ce vendredi 7 février Delphine et Nathalie attendaient à La médiathèque de Cheval-Blanc pour une soirée spéciale Jeux, soirée intitulée « Des Jeux servis sur un plateau ». Intéressante initiative que cette ouverture au monde des jeux de société ! un univers où l’on reste interactif et non passif et où l’on peut partager entre les générations. D’ailleurs ce soir là nombre de parents était accompagné d’enfants. L’imagination des créateurs de jeux est sans limite, nombreux sont ceux qui sont créés chaque année. Et tout y est possible : certains jeux sont simples mais ludiques et peuvent être joués avec de jeunes enfant, tandis que pour d’autres le mécanisme peut être complexe ! mais peu importe on s’y amuse autant en apprenant les règles de ce monde féérique qu’en jouant.
À Cheval-Blanc, tout au long de la soirée, les animatrices expliquaient, avec patiente et professionnalisme (elles connaissent bien les jeux), le fonctionnement des jeux de société choisis parmi une quarantaine de jeux présélectionnés. Notons que tous les jeux présentés peuvent être empruntés à la médiathèque. Ensuite les participants pouvaient jouer ensemble pendant la soirée Le tout se terminant par un apéritif participatif.
Une belle soirée dans la gaité, l’amusement et le partage. Notons que cette soirée se renouvellera à Robion le 28 février, Mérindol le 7 mars et Oppède le 4 avril , toujours le vendredi. Pour plus de renseignements contactez les médiathèques de l’agglomération Luberon Mont de Vaucluse.
https://www.mediathequeslmv.fr/vos-mediatheques/cavaillon




Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
L’approche du mardi gras met l’effervescence aussi bien à « l’Oustau » que chez les « Péquélets. »
Pour L’ALSH ce mardi 11 février 2025, une animation intergénérationnelle a eu lieu à l’ALSH « les péquélets du Luberon ». Des ateliers ont été proposés afin de créer un carmentran. Les structures participantes étaient : la maison de retraite les sereins, l’Observatoire de la langue et de la culture provençale, l’habitat inclusif « le galoubet ». Les enfants étaient divisés en trois groupes qui permutaient pendant l’après-midi. Un groupe avec Delphine de l’Observatoire de la Langue et la Culture Provençale reprenait l’historique et les anecdotes du mardi gras et du carmentran. Un deuxième groupe avec Christophe des Sereins fabriquait les bras et les jambes de carmentran en alternance avec le troisième groupe celui du centre aéré de Jean Noël.
Pendant ce temps l’animation battait son plein à l’Oustau ; en effet Marie-Claire, l’animatrice de l’Oustau qui a sucédé à Alisson, avait lancé l’idée d’un après-midi crêpes, si bien qu’il y avait beaucoup de monde dans l’Oustau. D’autant plus que la pluie s’étant mise à tomber les boulistes durent se mettre à l’abri ! Mais ce n’était pas grave, car le choix était large pour se joindre à une table : Tarot, belote, triamino, dominos ou coinche, coloriage et découpage : on avait le choix en attendant les crêpes.
Le pôle intergénérationnel de Cheval-Blanc fonctionnait donc à plein régime pour le bonheur des jeunes et des moins jeunes. Quelque part le caramentran d’antan n’est pas mort : la fête continue!!
Et les Belles qui sont à la croisée des âges entre les péquélets et les anciens, fêteront leurs 125 ans cette année. (une erreur avait annoncé 150 ans, or il s’agit de 125 ans) et leur jeunesse va déferler sur la commune les 14 et 15 février pour la grande fête des « Belles ».
Chez les Péquélets:




à l’Oustau:


Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Les « Belles » prêts pour demain vendredi 14 février.
Déjà hier soir mercredi la charrette était terminée. Elle est très belle (?) et prête à accueillir les musiciens le premier jour le 14 février puis Carmentran le deuxième jour le 15 février.
Les Belles sont prêts ! à vous de vous préparer à les accueillir.

Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
Invitée par les Jardins partagés Lisette est venue transmettre sa connaissance des herbes de nos jardins.
Lisette Bigi a été initiée par sa grand-mère à la connaissance des herbes de notre région. Il s’agissait surtout de faire la différence entre les herbes comestibles et celles pour les lapins.
Elle a réalisé alors l’importance de ces herbes qui sont en grande quantité dans nos jardins, nos parcelles, les bordures, les chemins ou dans les prés. On n’en dénombre pas loin de 3000 espèces comestibles alors qu’on ne va en récolter qu’une trentaine. Les connaissances acquises auprès de sa grand-mère, identifiaient les herbes sous leurs nom provençal, il a fallu une recherche pour retrouver l’équivalent en français.
Lisette se fait un plaisir de partager ses connaissances. À Lauris, où elle réside elle organise des « Rando découverte de jardins et cuisine ».
Ce sont les animateurs des « jardins partagés » en partenariat avec la Résidence du Galoubet et l’Observatoire de la Langue Provençale qui l’ont invitée à venir partager son immense savoir sur la connaissance de ce patrimoine végétal. Et ainsi à passer ce bagage intellectuel de génération en générations. Un hommage aux anciens et à la grand-mère de Lisette.


Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
Les « Belles » de Cheval-Blanc : deux jours de joie, de gaité, de jeunesse et de folie….
Cette tradition propre à Cheval-Blanc qui se perpétue depuis 125 ans a été une fois de plus parfaitement respectée.
Le vendredi 14 février, jour des « Belles » par un beau soleil et un petit vent frisquet, ils étaient 22 Belles à aller de maisons en maisons pour y inviter les filles au bal du soir et faire la farandole. Accueillis partout, ils étaient suivis par les 7 ermites. Beaucoup moins sages, beaucoup moins beaux, pour ne pas dire dépenaillés, ils suivaient le même trajet pour arriver le soir même, comme les belles, au même endroit, mais pas dans le même état. Le but : le « Grand Bal Des Belles ». Et ce fut un chouette bal dans la joie et dans la fête.


Le lendemain, samedi 15 février après une courte nuit, les carmentrans se sont retrouvés sur le parvis de la mairie, ils vont retourner dans les maisons visitées la veille. Mais cette fois ci c’est la famille du carmentran qui va défiler pour quémander la clémence des chevalblanais, car carmentran vient de décéder et a laissé sa famille dans le dénuement. Son mannequin les suit dans la charrette si bien décorée hier pour les musiciens. Les Belles de la veille ont un rôle à jouer : du curé au maire, de la veuve au fils ivrogne, du bébé à la fille de mœurs légères. C’est donc une petite saynète avec un texte en provençal qui est jouée à chaque maison. Pour réconforter cette famille on leur offre à manger et à … boire.
Et tous se rejoignent le soir sur le parking du stade pour y faire un grand feu et y brûler carmentran…. Y faire une dernière farandole et sauter au-dessus du feu. Le vent était tombé, il a fait doux dans la journée mais la nuit venue il faisait un petit 2°, ce qui n’a pas refroidi certaines Belles qui étaient torse nus…!
Ensuite il y eu la « Boom des Carmentrans » mais là nous n’irons pas : c’est leur soirée. !
Un grand bravo et merci à tous les « suiveurs » accompagnateurs et forces de l’ordre qui en ont assuré l’organisation, la sécurité et l’encadrement pour que cette fête reste une fête !



Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 17/02/2025
Le Conseil Municipal a démarré avec le DOB (débat d’orientation budgétaire), étape obligatoire avant l’adoption du budget primitif 2025 au cours du prochain CM.
La loi de finances 2025 prévoit au niveau de la fiscalité locale, une indexation des bases sur l’inflation soit une augmentation de 1.70% en 2025.
Point sur 2024 : la situation de la commune est saine : évolution des dépenses de fonctionnement par habitant stable, charges de personnel stables, la commune investit fortement avec un faible niveau d’endettement moins élevé que les autres communes de la même strate, capacité de désendettement en 2024 de 1.36 années.
Budget prévisionnel 2025
Section investissements : principaux programmes : réfection cour de l’école Marius André, aménagement de la place de la fête, travaux de voiries divers, jeu de boules à l’Oustaou, programme de voirie 2025/2026.
Section fonctionnement : Compte tenu de l’incertitude du contexte géopolitique, de la crise climatique et de l’inflation, les dépenses de fonctionnement seront comprimées au maximum.
Points du Conseil Municipal :
*clôture des AP/CP ouvertes pour les travaux de la place de la mairie et du pôle médical, ces travaux étant terminés
* restaurant scolaire : Révision des tarifs avec mise en place d’une pénalité financière pour les enfants non-inscrits (8.50 € au lieu de 4 €, tarif normal pour les habitants) ,8.50 € pour les enfants d’autres communes, 8.80 € tarif adultes, 10.30 € tarif seniors.
Actualisation du règlement relatif à la cantine scolaire : remboursement du repas pour les enfants inscrits mais malades, sur justificatif à partir du 3ème jour d’absence.
*protocoles d’accords transactionnels de remboursement entre la commune et les responsables de divers sinistres avec dégradation des biens communaux : barrières chemin du Milieu, clôture allée des Tilleuls, végétaux avenue de la Canebière
*révision de la rémunération des animateurs de l’ALSH et des tarifs d’inscription. (notons que pour cette délibération M. REYNIER s’est abstenu car sa fille est employée à ce titre.)
*demandes de subventions pour les programmes d’investissement : DETR pour la place de fête, DSIL pour la cour de l’école, département pour la réduction de l’artificialisation et végétalisation de la place de la fête
*demande de dotation en arbres au département de Vaucluse qui va fournir à la commune pour 15 000 € de végétaux à planter.
*Adhésion à une centrale CANUT pour des achats de matériel numérique et téléphonie
* Plan de prévention du bruit avenue de la Canebière avec réflexion pour réduction de la vitesse et des nuisances sonores
*Cimetière : procédure de reprise de concessions abandonnées
*personnel communal : mise à jour du tableau des effectifs avec création d’un poste d’apprenti dans la filière technique et recrutement relatif à un poste de vacataire pour des missions ponctuelles
Compte rendu communiqué par
Muriel Sarnette Adjointe à la Communication.
Ci dessous le conseil Municipal lors du Débat d’Orientation Budgétaire.


Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
Le Comité Communal de Feux de Forêts (CCFF) en quête de renouveau.
Ce sont 14 bénévoles qui se donnent pour mission de défendre la nature en protégeant le Luberon dans un esprit de solidarité et de partage. Ils sont âgés de 50 à 78 ans et un peu de sang neuf ferait du bien. Le Comité communal des feux de forêts est sous la responsabilité de la commune. Cette équipe de bénévoles a besoin de renouveau et de renfort !
Leur mission est de patrouiller tout l’été de juillet au 15 septembre sur les pistes DFCI (Défense des Forêts contre l’Incendie) de la commune. Ils informent les promeneurs lorsque le massif est fermé et sont souvent amenés à aider des randonneurs perdus ou en manque d’eau. Il leur est arrivé d’intervenir pour la sécurité, comme lorsqu’il a fallu évacuer un arbre tombé sur la voie de chemin de fer…
Les patrouilles se font les après-midis en binôme avec le véhicule municipal, ce qui correspond à seulement quelques demi-journées par bénévole.
Le comité départemental des CCFF forme les bénévoles aux gestes de premiers secours (PSC1) mais aussi à la conduite des 4×4 en forêt. Des exercices, sur le terrain, sont organisés avec les pompiers pour apprendre la conduite à tenir en cas de départ de feu.
Vous aimez la nature ? Alors, rejoignez les pour aider à protéger le Luberon, et en préserver la beauté.
Vous pouvez postuler ou vous renseigner auprès du service urbanisme de la mairie
ou auprès du co-responsable Denis PAUL 04.90.71.02.70.
Texte par Denis Paul et Bertrand Sergent.
Sur la photo ci-dessous Dennis Paul et Paul Chanavas (responsable depuis de nombreuses années), assurant la sécurité lors du feu des carmantrans, une action bénévole au service d’une association de la commune.
Publié le par Bertrand Sergent
Exposition Jan-Pèire Tennevin au Mas Saint-Paul.
Jean-Pierre Tennevin, nous a quittés il y a un peu plus d’un an à l’âge de 101 ans. Il est surtout connu pour avoir été un écrivain français d’expression provençale. Agrégé de lettres classiques et auteur de romans appartenant aux genres de la science-fiction, de l’uchronie et du fantastique. Ce militant de toujours de la cause provençale, a reçu le prix Frédéric-Mistral en 1965.
Cependant, c’est pour mettre en avant ses talents de dessinateur que Jean-Pierre Richard, président du collectif Provence, a accueilli ses œuvres au Mas Saint Paul, à la grande satisfaction de sa famille : ses filles Claire et Agnès, sa petite fille et son arrière petit fils. Claire et Agnès bercées dans leur enfance par la musique du Provençal, se souviennent avec émotion de ce papa qui pouvait prendre une feuille de papier, commencer à dessiner un sabot et sous leurs yeux émerveillés faire naitre tout le cheval. Alors c’est avec plaisir qu’avec l’aide de Remi Venture, elles ont organisé cette exposition des dessins et peintures de Jan-Pèire.
Une exposition que l’on pourra venir voir au Mas Saint Paul de Cheval-Blanc du 14 février au 12 avril.
En déambulant devant les tableaux exposés, on est surpris par l’imagination de son auteur, par le foisonnement à l’intérieur du dessin, par le souci du détail et la fantasmagorie qu’elle fait apparaître. On ne peut s’empêcher d’évoquer la Bande Dessinée et son monde imaginaire.
À voir au Mas Saint Paul à cheval-Blanc jusqu’au 12 avril. Collectif Provence – Observatoire de la langue et de la culture provençales
Renseignements : Téléphone : 04 90 78 02 15
ou E-mail : info@observatoire-provence.com.


Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
Les Péquélets du Luberon organisent une rencontre amicale avec les ALSH de Cavaillon et Robion
Pour cette rencontre sportive du vendredi 21 février 2025 sur le Stade de Cheval-Blanc se sont retrouvés les ALSH des Bastides de Cavaillon, des Péquélets du Luberon de Cheval-Blanc et ALSH de Robion.
Les fils conducteurs de cette journée étaient : l’échange, le partage, la cohésion, la coopération, le respect.
Quel plaisir de voir le stade envahi par ces 54 bambins s’en donnant à cœur joie dans de multiples jeux animés en collaboration par les animateurs des divers centres. Les équipes étaient mixées intégrant trois enfants de chacun des centres, afin de participer à plusieurs ateliers : Thèque, rugby touché, épervier, handball, etc…
Un groupe d’enfants de la maternelle est venu occuper le skate-park pour y faire des jeux adaptés à leur âge et profiter de la journée avec leurs ainés.
La municipalité de Cheval-Blanc et le centre aéré ont offert les viennoiseries le matin et un gouter avec jus de fruits.
Les derniers jours de vacances furent bien dynamiques chez les péquélets grâce à Pierre-David ALBERT et son équipe.



Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
La Licorne s’est régalée avec « les sardines grillées » concoctées par le « Théâtre des Pas Pressés » !
Le vendredi 21 février, les comédiennes Marie et Emmanuelle nous ont bien fait rire en interprétant Victoire et Solange. C’est la rencontre entre une vieille fille coincée (Solange) et une clocharde (victoire) qui campe depuis 20 ans devant une maison bourgeoise. Ces deux personnages improbables, qui vont établir un dialogue lui aussi improbable, empli de gags et parsemé de détails qui sont des révélations souvent drôles, éclairant l’action. Elles vont devenir amies, confidentes, presque parentes…
Nous finissions par aimer ces deux paumées et riions avec elles. C’est doucement que le « théâtre des Pas Pressés » est entré dans le cœur du public, un public qui est reparti le sourire aux lèvres.


Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
La tuile, les jardins et les auxiliaires
Pour les jardins partagés, la tuile ce n’est pas un désagrément, mais l’occasion de parler des auxiliaires du jardin, ceux qui aident les jardiniers dans la lutte contre les nuisibles et les ravageurs.
Charlotte Wipf Matias a eu l’idée d’utiliser les tuiles de récupération afin de faire passer un message sur les bienfaits des auxiliaires : les tuiles étant un support parfait pour dessiner ces auxiliaires des jardiniers et ajouter des textes dans un but pédagogique afin d’en expliquer leur intérêt. De plus une fois décorées les tuiles peuvent être installées facilement partout : contre un rondin, accrochées etc… D’où cet atelier ludique, instructif et écologique le samedi 22 février. Qui a abouti à la création de tuiles décorées.


Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Le Loto du FCCB un succès.
Beaucoup de monde, ce samedi 22 février, pour venir soutenir le Football Club de Cheval Blanc en participant à son loto annuel. Les deux salles de la salle des moulins étaient complètes, les joueurs très concentrés pour tenter de gagner un des superbes lots proposés.
Toute l’équipe est à féliciter pour cette organisation parfaite et le président Baptiste Cébe, qui courrait partout pour assurer la logistique en arrière-plan, était ravi.


Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
L’amicale des donneurs de sang de Cheval-Blanc organise un challenge des associations pour l’année 2025.
L’amicale des donneurs de sang de Cheval-Blanc organise un challenge des associations
pour l’année 2025.
Il n’existe pas de substitut artificiel pour le sang humain. Les dons de sang sont donc indispensables pour fournir les composants sanguins nécessaires aux soins médicaux.
C’est donc un appel à la solidarité, et au partage, alors que le monde bruisse de bruits d’armes et de bottes, que le foyer Rural de Cheval Blanc lance ce challenge aux associations de Cheval-Blanc
Présentez-vous aux collectes en précisant l’association dont vous êtes membre :
Dates des collectes 2025 de 15h00 à 19h30,
salle des moulins
– lundi 3 mars
– lundi 2 juin
– lundi 18 août
– lundi 1er décembre
À la fin de l’année, l’association qui aura mobilisé le plus grand nombre de donneurs sera couronnée CHAMPIONNE DE LA SOLIDARITÉ.

Pour L’amicale des donneurs de sang de Cheval-Blanc.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Un après-midi chansons à la Résidence les Sereins.
C’est l’association « chœur en scène » de Cavaillon qui est venue ce dernier jour de février pour animer l’après-midi des pensionnaires des Sereins.
Elles étaient neuf chanteuses ravies de venir apporter de la joie en interprétant des titres de la variété française : Soprano, Bruel, Aznavour etc. Cette association présente plusieurs types de spectacles : des spectacles variétés, elles sont alors une dizaine ou des spectacles musicaux, c’est alors une quinzaine de chanteuses qui se retrouvent sur scène pour raconter une histoire en chansons.
Camille la directrice des “Sereins” et Christophe l’animateur, ainsi que les pensionnaires, les ont accueillies avec joie. Les chanteuses faisant la pause le temps de distribuer les gâteaux des anniversaires du mois.
On a ainsi partagé la joie, les chants et les gâteaux (et même un peu de champagne!).







Merci à eux pour ce moment de rires et d’humour ! Une soirée réussie.

Fou rire garantie pour cette soirée avec l’Archicote. Mise en scène, costumes, musique et texte tout pour une réussite

étincelante
Merci à la