Annonces en mai 2024.

Au mas Saint-Paul : Frédéric Mistral en immersion !

L’Observatoire de la langue et de la culture provençales propose une exposition temporaire retraçant la vie et l’œuvre de Frédéric Mistral , considéré comme « L’inventeur de la Provence ». C’est dans le cadre de l’année Frédéric Mistral 2024, célébrant le 120ème anniversaire du prix Nobel de littérature qui lui avait été décerné ainsi que les 110 ans de sa disparition qu’au mas Saint-Paul se tient une exposition numérique immersive. Conçue à partir d’images d’archives et de documents provenant de collections privées, du Museon Arlaten, du Palais du Roure et du Musée Frédéric Mistral de Maillane, les visiteurs de tous âges seront plongés dans l’univers de l’auteur pour une durée d’environ 20 minutes.

Deux autres salles sont réservées pour exposer les œuvres du collectif d’artistes Art Alpilles des  réalisations contemporaines inspirées de Frédéric Mistral ou des illustrations réalisées par des humoristes italiens du centre provençal de Coumboscuro.

L’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, vous attend au Mas Saint-Paul, 29 Route de Pertuis, 84460 CHEVAL-BLANC.

Du 4 mai au 13 juillet 2024.
Du mardi au samedi
de 10h à 12h et de 14h à 18h

(Notons que l’expo sera fermée le 8 mai mais sera exceptionnellement ouverte le 9 mai pour l’Ascension.)

Le tarif est fixé à 5 € 
renseignements : Tél. :04 90 78 02 15 ,
mail : info@observatoire-provence.com
Site Internet : www.observatoire-provence.com

Début de la projection : photos sur deux pans, elle se projette simultanément sur trois murs.
Un des portraits au cours de la projection.
Exposition des archives de l’Observatoire concernant F. Mistral.

Bertrand Sergent.

 

La Licorne accueille  Le Théâtre Off Meyreuil pour : « Les 4 Vérités. »

La diplomatie ou la franchise ? Est-il toujours nécessaire de dire la vérité ? Ça se discute. Ben justement, Fernand a invité pour son anniversaire son meilleur ami et sa compagne à voir la pièce dans laquelle il joue. Anissa, la femme de Fernand, les convie à finir la soirée à la maison, de quoi va-t-on parler ? À votre avis ? Une comédie caustique et enlevée.
Et c’est la troupe du théâtre Off qui nous vient de Meyreuil que nous aurons plaisir à accueillir.
À ne pas manquer

RÉSERVATIONS :
au 06 22 72 08 81
ou par mail : nicole.sergent@wanadoo.fr   

Bertrand Sergent.

Au lac : Le premier Enduro de Carpes de l’année.

À partir de mercredi 8 mai et jusqu’à dimanche midi, le lac accueille son premier enduro de carpes de l’année. Et La Société de Pêche Chevalblanaise se réserve l’utilisation du lac pour cet enduro.

La réouverture pour les autres pêcheurs se fera dimanche à 14h.

Bertrand Sergent.

Les «  Jardins Partagés » projettent 3 Ateliers pour exprimer vos talents créatifs.

Le premier aura lieu
le samedi 25 mai de 8 h 45 à 12 h : C’est un atelier Vannerie pour adultes. Avec confection d’une mangeoire à oiseaux avec les conseils de Céline Boussier, qui est vannière.  Les Places étant limitées il faudra s’inscrire. Les matériaux sont fournis avec une participation payante et chaque participant repart avec la mangeoire confectionnée par ses soins. Vous aurez tous les détails lors de l’inscription qui se fait par mail uniquement à l’adresse : « jardinspartages.chevalblanc@gmail.com

Vous serez tenus au courant des ateliers suivants : Samedi 8 juin 9 h à 12 h : Atelier montage gites pour chauves-souris  et samedi 15 juin 9 h à 12 h :  Atelier création d’épouvantails.

Au cours du dernier atelier de fabrication de gîtes pour chauve-souris.

Bertrand Sergent.

À la Licorne on accueille « Azincourt ou une certaine vision des choses »

Le vendredi 24 mai à 20h30.

La Licorne accueille : « la Compagnie  Chemin des Plumes » et son spectacle
« Azincourt ou une certaine vision des choses »

Une comédie délicieusement absurde, subtile et cocasse !

Le spectacle : Monsieur Sbrodj visite un appartement qui présente la particularité (mais est-ce vraiment exceptionnel ?) de donner sur le néant …

Trois personnages sont plongés dans un univers improbable où gravitent pêle-mêle, une baignoire, un mugissement de vache, un pot de yaourt nature, le théorème de Gödel, deux chaises et la bataille d’Azincourt.

Une pièce drôle et décalée où l’absurde et le bizarre prennent le pas sur la réalité mais où l’humour est mené à un rythme tambour battant !

Bertrand Sergent.

Le FCCB accueille la 2° édition de la Lub Cup.

Les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mai, le Football Club de Cheval-Blanc accueille sur ses terrains du stade Pierre Fabre, la deuxième édition de la Lub Cup. Nous y verrons un déferlement de jeunes footballeurs et footballeuses.

En effet le samedi ce sera la Lub Cup, pour la section féminine avec environ 35 équipes !

Le dimanche celle des garçons foot à 8 pour les catégories des U10 au U13 avec environ 40 équipes.

Le lundi : foot à 5 pour les catégories des U6G au U8G et foot à 8 pour les U9G avec environ 40 équipes.

Tout le staff du FCCB se prépare afind’organiser ces trois jours de fêtes pour nos jeunes footballeurs et footballeuses.  Venez les soutenir, et il y aura une buvette et restauration sur place. Les détails sur les affiches ci dessous et
Pour tout renseignement : 06 49 28 55 48.

Bertrand Sergent.

L’AEQV organise la deuxième année la Fête du Vélo à Cheval Blanc

Afin de mettre à l’honneur la petite reine dans notre village ! L’Association Environnement Qualité de Vie organise, pour la deuxième année, la Fête du Vélo à Cheval Blanc, jeudi 23 et samedi 25 mai.

Le jeudi 23 mai sera dédié à plus petits avec “Tous à l’école en vélo”.
Objectif : venir à l’école autrement qu’en voiture solo, (à vélo, en trottinette, à roller, à pied …)

Les organisateurs ont besoin de bras pour accueillir les enfants de l’école Marius André ! Si vous êtes disponibles entre 7h30 et 9h le jeudi 23 mai merci de les contacter : Par mail asso.enviro.84@orange.fr ou sur Facebook : AEQV (Association Environnement et Qualité de Vie de Cheval Blanc) vous pouvez aussi les contacter pour tout autre renseignement.

Le samedi 25 mai à 10H, rdv place de la Mairie pour une petite balade conviviale et festive dans le village qui nous amènera jusqu’au parking du Trau Piéucèu de Valloncourt; Pour un  pique-nique en commun (tiré du sac). Pensez à prendre votre casque, de l’eau et votre pique nique !.

 

Bertrand Sergent.

Echope Gusto et les Penne alle Cozze.

Le samedi 18 mai l’Echoppe Gusto, la Cantina participe à la journée internationale de la gastronomie italienne. Dans le cadre de cette journée, La Cantina a proposé un plat, qui a été filmé et soumis à la chambre d’industrie et de commerce italienne, il s’agit des « Penne alle Cozze » ou encore les « penne aux moules » mais façon gusto. Si vous voulez déguster ce plat mythique concocté par Éric, la cantina vous accueillera samedi 18 mai à midi. Ce matin-là, il vous sera offert de gouter aux nouveaux produits de charcuterie de la marque Levoni.

Pour plus de renseignements :  04 90 75 67 88.

Eric vous attend à La cantina samedi midi pour la journée internationale de la gastronomie italienne.

Bertrand Sergent.

L’épicerie Terre et Mer de M. Mahlali est ouverte.

Depuis une quinzaine de jours ce nouveau commerce a ouvert sur la Canebière, dans l’espace Clément Donnat. Il s’agit d’un magasin proposant Fruits, Légumes, Épicerie fine et Poissonnerie: “Terre et Mer”  Mahlali !

.En attendant l’inauguration officielle de cet Espace Clément Donnat, qui prend de l’ampleur et offre aux chevalblanais de nouvelles opportunités, il est possible de fréquenter cette nouvelle boutique. Les vendeuses, Sandrine et sa fille Fanny, vous y accueilleront avec un grand sourire,

Horaires d’ouverture:
le Lundi de 10h à13h et de 15h à 20h.

du Mardi au Samedi de 9h à13h et de 15h à 20h.
et le dimanche de 9h à13h.
L’entrée du magasin Mahlali “terre et mer”.
Aperçu intérieur du cette grande boutique où Sandrine vous attend.

Bertrand Sergent.

Le 25 mai : La Boule Chevalblanaise : concours de boules ouvert à tous les licenciés.

Le Samedi 25 mai 2024, au parking du cimetière de Cheval-Blanc, l’association de la Boule Chevalblanaise donne rendez-vous à 15h00 pour le tirage d’un concours de boules à la mêlée 3 joueurs. Cette compétition  est ouverte à tous licenciés.

Avec toujours sur place la fameuse caravane/buvette

Pour tout renseignement : 07.83.76.27.34.  ou page Facebook « LaBoule Chevalblanaise »

Bertrand Sergent.

Les Auditions de fin d’année de l’École de musique et de chant Réal’issime.

C’est un weekend complet de musique et de chants que nous propose Réal’issime, l’école de musique et de chant de Cheval-Blanc. Tous les spectacles vont se dérouler à la salle des moulins.

Important : Sur réservation uniquement au 06-98-77-22-16. Les places sont à récupérer à l’école de musique (sur RDV).

Voici un petit récapitulatif de tout ce que vont nous proposer les talentueux élèves d’Ana Castel.

Vendredi 24 mai 2024 à 20h30: Docteur Miracle.
Dans ce petit village du Sud de la France, voilà bientôt 6 mois que tous les docteurs de ce cabinet on fuit l’établissement pour s’installer dans un cabinet flambant neuf, ouvert tout près de la ville la plus proche…. soit à 45 kms d’ici.  Afin de remédier à cette désertification médicale, le maire a demandé au Dr Henri Maricle, médecin à la retraite depuis de nombreuses années, de reprendre du service. Tout content de se voir pourvu d’un médecin, l’ensemble des villageois le surnomma Dr Miracle. Un médecin à la retraite qui doit être à la fois, généraliste- dentiste- gynécologue-podologue- chirurgien en tout genre et vétérinaire, avouez que cela tient effectivement du miracle, non ?

Samedi 25 mai 2025 à 14h : L’Alphabet de Lolo le Zèbre.
Dans le grand livre de l’Alphabête, à la page 26, il y a la lettre Z comme Lolo le Zèbre, notre héros. Lolo le Zèbre imagine ce grand livre comme une longue rue bordée de maisons. Zigzagant zoyeusement dans le Grand Livre, il va s’arrêter à différentes pages et rencontrer d’autres zanimaux pour ensuite arriver enfin à la page 1.

Samedi 25 mai 2025 à 14 h. : Une ballade musicale et enchantée.
Les auditions de fin d’année, c’est un peu le moment où les enfants, adolescents et adultes attendent avec impatience de montrer ce qu’ils ont fait à l’école pendant les derniers mois. Les auditions viennent clore un travail artistique dans lequel l’adhérent s’est investi.
Jolie façon de réunir sa famille et amis pour un moment joyeux et festif.

Samedi 25 mai 2025 à 20h. : Petit week-end entre filles

Au programme du week-end, une palette de 5 personnages hautes en couleurs : Tina, Louve, Giulia, Romy et Angéline, qui partent faire leur premier week-end trappeur dans la forêt. Elles n’y connaissent rien en camping, ne savent pas comment vivre dans les bois et ne sont jamais sortis de leur quartier. Attention ! C’est le début d’un petit week-end tout pourri qui commence !
                              *************

En rappel voici les affiches :

Bertrand Sergent.

Création d’un Conseil Municipal des Jeunes

Voilà une initiative qui aurait eu l’assentiment de Claude Barnaud, notre ami récemment disparu, il était si attaché à la démocratie ! : À l’initiative de la municipalité et sous l’égide de Christine FRANCHETERRE, adjointe à la jeunesse, la création d’un Conseil Municipal des Jeunes, va être réalisée.

En voici les bases :

Tous les enfants habitant à Cheval-Blanc, scolarisés en classe de CM1, CM2, 6ème et 5ème sont électeurs de droit.

Chaque électeur votera pour un candidat. Des bulletins de vote portant chacun le nom d’un candidat seront mis à la disposition des électeurs le jour du vote.

Le candidat ayant obtenu le plus de voix sera élu Maire-Jeune. Le candidat dont le nombre de voix arrivera juste derrière sera élu Maire Adjoint –Jeune.

Afin de faciliter le vote de chacun, les opérations de vote auront lieu comme suit :
– Pour les enfants scolarisés à l’école élémentaire Marius André :Vendredi 24 mai de 9h à 10h15  dans la Salle polyvalente du rez-de-chaussée de  l’école.
-Pour les enfants scolarisés à l’école de la Roquette :Vendredi 24 mai de 11h à 12 h dans la salle polyvalente de l’école.
– Pour les collégiens et les enfants en classe élémentaire scolarisés en dehors de Cheval-Blanc :
Samedi 25 mai de 8h30 à 11h en mairie, salle d’honneur

La proclamation des résultats aura lieu à l’issue du dépouillement qui aura lieu samedi 25 mai à 11h dans la salle d’honneur de la mairie.

Voici la liste des candidats et leurs projets.

 

Bertrand Sergent.