Publié le par Bertrand Sergent
L’exposition des belles, Coup d’envoi du weekend des Belles.
Le 29 février, au mas Saint Paul, L’Observatoire de la langue et de la culture provençales, en présence de JP Richard, MT Nemrod qui représentait le maire, d’élus et avec les Belles 2024, vernissage de la très belle expo « Les Belles, uno tradicioun de Chivau-Blanc » avec photos, costumes, vélo , charrette et textes expliquant cette tradition centenaire.
Allez-y, vous serez accueillis Du 1 mars à 10h00 au 30 mars à 18h00 Entrée gratuite ! ouverture du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Renseignements au 04 90 78 02 15 ou info@observatoire-provence.com
Ce vernissage état un petit galop d’échauffement avant la journée des belles, aujourd’hui 1°mars. Et tôt le matin les belles ont déferlés sur le village, accompagnés de leurs musiciens sur la charrette, pour faire la farandole devant les commerces et les maisons des filles à marier … Dans leurs superbes costumes pailletés et encadrés par une quantité de parents amis ou volontaires pour les encadrer. Merci à tous ces bénévoles qui assurent la sécurité de la manifestation et merci aussi aux mamans, sœurs, tantines et autres qui ont fait les petites mains pour coudre les costumes, permettant de garder vivace cette belle tradition chevalblanaise.
À 11heures les belles étaient sur la canetière enchaînant les farandoles devant un public nombreux….
Bertrand Sergent.
************
par Bertrand Sergent
Distribution de pièges à Frelons.
Ce samedi 2 mars en mairie, distribution de pièges à frelons.
C’est une opération qui est portée par le syndicat des apiculteurs vauclusien. Le département a été sollicité pour apporter une aide et il finance 50 % de la totalité des 10 000 pièges qui sont pressentis pour être mis à disposition des apiculteurs dans le département de Vaucluse. La commune de Cheval-Blanc s’est immédiatement proposé d’en faire partie et a financé 100 pièges à Frelons dans le but de les distribuer aux chevalblanais volontaires pour se joindre à la lutte contre ce dangereux prédateur de nos abeilles…
Et en présence du Maire, c’est Hervé Martinez, un apiculteur amateur passionné, qui a pris le temps d’expliquer clairement les avantages et les recettes du piégeage. Dans le piège mettre un appât constitué de 1/3 de vin blanc, 1/3 de sirop de fruits rouge (cassis ou grenadine) et 1/3 de bière brune. Placer ce piège de mi-février à fin mai. C’est la période où les fondatrices cherchent à s’implanter, leur capture empêche la fondation de nouveaux nids. Les études mettent en évidence une meilleure efficacité du piégeage par rapport à la destruction des nids.
Les nombreux volontaires présents sont repartis avec un piège et convaincus de se joindre à la lutte.
Si vous n’avez pu vous déplacer ce samedi matin il y aura une autre distribution le mardi 05 mars de 18h à 19h30 à la salle de la Petite Forge.
Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
Les carmentrans, Le 2° jour de la fête.
Après une belle journée des « Belles », couronnée par un « bal des belles» très réussi. Voilà l’équipe des carmentrans qui repasse de maison en maison en trainant le mannequin de carmentran. Ce pendard qui ne laisse que des dettes et toute sa famille est maintenant dans la difficulté. Chacun à son texte en provençal et son rôle : le curé, le maire, la maman, le bébé, le fille de joie, Etc… . et tous arrivent à la conclusion qu’il faut bruler ce mannequin de paille. Ce sera fait ce soir dans un grand feu sur le parking du stade. Puis la fête va se terminer à la salle des moulins avec la boum des carmentrans.
Si tout se déroule au mieux c’est grâce à une solidarité intergénérationnelle, des jeunes aux plus âgés (service de sécurité, couturières, municipalité, etc…) pour faire vivre cette belle tradition locale. Vive les « Belles » 2024 et à l’an prochain.
Les belles d’hier devenus carmentrans, joue leur saynète en provençal sur la canetière.
Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
Un peu d’oxygène pour le « souffle d’Éole »
Le “Souffle d’Éole” cette association qui s’est donné pour mission de venir au secours d’équidés en difficulté. A besoin de financements pour assurer l’alimentation de ses 23 pensionnaires : chevaux, poneys et ânes.
Vanessa Rouquet-Royer, la présidente, était satisfaite en constatant que 45 exposants se sont présentés ce Dimanche matin pour ce « vide-poussette » et que c’est une nombreuse assistance qui est venue pour fouiller sur les étals. Du choix il y en avait ! les trois salles des moulins étaient combles. Nos amis équidés peuvent être rassurés !.
Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
11 Mars, Hommage aux victimes du terrorisme
Il était midi ce lundi 11 mars et un certain nombre de chevalblanais avaient tenu à venir sur la place de la mairie afin de participer à l’hommage national aux victimes du terrorisme Le maire étant empêché, c’est Marie-Thérèse Nemrod qui a supervisé cet hommage. Elle a remercié les personnes qui ont pu se déplacer et, dans un discours émouvant a su dire que « Le devoir de notre pays est de rappeler que les femmes et les hommes qui ont été visés par des attaques terroristes demeurent au coeur de notre fraternité nationale, de notre souvenir, d’honorer leur mémoire et de faire vivre leurs histoires et leurs engagements… » Elle a projeté dans l’avenir, pour une information de la jeunesse « Une oeuvre pédagogique pour expliquer, pour réfléchir, pour échanger. C’est se préoccuper de Santé CIVIQUE. À notre niveau, valorisons le vivre-ensemble, faisons de notre quartier, de notre village un lieu de tolérance et d’humanité ». Après la minute de silence, elle a conclu son allocution par cette phrase : « Le terrorisme cherche la division, NOUS cherchons l’Union !»
Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
À la mi-mars un weekend de spectacles, de gastronomie et de sport.
À Cheval-Blanc de vendredi 15 mars au dimanche 17 mars, les évènements se sont succédés.
Le vendredi 15 c’est à La Licorne que Richard Brancosini est venu présenter le spectacle « Le paquet » seul en scène, iI a interprété ce texte qui mélange comique absurde, humour noir et nostalgie… Il a partagé son émotion avec le public.
Le Lendemain c’est « l’échoppe Gusto » qui a tenu à fêter les 2 ans de son ouverture par un petit apéro offert pour ses amis, et nombreux sont ceux qui sont venus à l’échoppe partager ce moment avec Éric.
Puis à « l’auberge de Cheval-Blanc » et à 4 reprises (services matin et soir les 16 et 17 mars) ce fut l’événement : « le repas Corse ». William et Michel ont accueillir, La Cheffe Corse ” Pauline “ pour alimenter de plats typiquement corses des tablées joyeuses partageant un repas corse dans une ambiance corse, certes mais une peu “corsico-provençale”…
Le soir du 16 mars c’est « Pretty Girls » qui a partagé avec son public de Cheval-Blanc son nouveau spectacle cabaret “Ça Balance pas mal à 𝐏.𝐀.𝐑.𝐈.𝐒 “ un public heureux et ému de découvrir ce nouveau spectacle haut en couleur.
Ce weekend des 16 et 17 mars les petits du FCCB ont eu droit à un beau « Plateau » à domicile.
Enfin le dimanche ce n’est pas à Cheval-Blanc mais à Bedarrides que La Licorne a présenté sa pièce : « Les Grigous » dans le cadre d’un festival de théâtre amateur.
Un weekend pour tous les goûts des chevalblanais.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Ce samedi 16 mars, au stade Pierre Fabre, des « Mustangs » emballés.
Patrick Pernix, Le président de l‘école de rugby les Mustangs Cheval-Blanc XIII était ravi, car 250 enfants étaient présents pour le challenge Roger Jourdan la Provence que les mustangs avaient organisé, le samedi 16 mars, sur le stade de Cheval-Blanc. Patrick était très satisfait de cette après-midi. Il est très engagé sur la camaraderie, le bon esprit des équipes, la présence de filles dans les équipes, et un côté citoyen, car il a demandé aux enfants de ne pas jeter les bouchons de leur compote, le club les récupère et les remet à l’association qui s’occupe de cela à Cavaillon (achats de fauteuil pour handicapés). Des Félicitations aux clubs pour leur tenue sur les terrains, aux bénévoles du club pour leur dévouement qui a permis au tournoi de bien se dérouler. Et un merci aux commerçants de Cheval-Blanc pour leur participation à la tombola.
Quand le sport s’intègre dans la vie sociale c’est un progrès pour la commune. Bravo au Mustangs.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Première cérémonie devant la stèle érigée sur le mur de l’église.
La commémoration du 19 mars célèbre le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Et a été décrété journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Ainsi, Le 19 mars à 11h30 se sont retrouvé devant la nouvelle stèle installée contre le mur de l’église, proche de la mairie : les anciens combattants, les représentants de la FNACA dont Roland Feron le président, les représentants des autorités, dont le Maire Christian Mounier, pour honorer les morts pour la France et pour la liberté. Lecture du message national de la FNACA, devant cinq drapeaux, une cinquantaine de personnes. La cérémonie s’est terminée par un apéritif offert par la Mairie.
À cette occasion le Président, Roland Féron, de la FNACA a félicité Claude DUMONT, lequel vient de recevoir la Médaille Militaire, par décret du 10 Novembre 2023.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Au lac de pêche réouverture le 23 mars.
Après les précipitations récentes, le niveau de l’eau s’est élevé et la pêche a dû être interdite .
Elle devrait être autorisée le 23 mars.
Pour la même raison, un niveau d’eau trop élevé, le lâchage de truites est reporté.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Assemblée Générale de l’association Culture et vous des jardins partagés.
Vendredi 22 mars les jardiniers et sympathisants des jardins partagés se sont retrouvés à la petite salle des moulins avec le Conseil d’Administration pour leur Assemblée générale, Marie Thérèse Nemrod représentant le maire empêché. Le bureau 2023, avec le président Guy Reynoard, la secrétaire Josette Serre et le trésorier Michel Bernaus, a assuré le bon déroulement de la réunion.
C’est une association qui cultive des parcelles certainement, mais qui cultive aussi le goût du partage et de l’entraide. Les parcelles sont entretenues avec passion, avec l’aide de tous. Cette année 2023 s’est déroulée tranquillement, sereinement, il y eu certes des périodes de chaleur, mais si l’arrosage a dû être surveillé, il n’a été que restreint et pas interdit, ceci grâce à la proximité de la Durance. Par ailleurs cela a permis de développer les capacités d’adaptation des jardiniers avec des innovations pour préserver l’eau : paillages, goutte à goutte et ombrière, Innovations à reconduire et à développer.
Cet esprit collectif se retrouve dans la participation aux nombreux ateliers animés pendant l’année : création d’abris pour chauve-souris, récolter et mettre en sachet la lavande, faire de la pâte de coing, recueillir le miel des ruches.
L’aménagement des bacs à hauteur pour les personnes à mobilité réduite est très réussi avec l’aide financière de la SNCF.
Les liens entre les « Jardins partagés » la maison de retraite « les sereins » et « l’école Marius André » Se développent et se renforcent.
Pourtant quelques déceptions : les abeilles tout d’abord ne sont pas bien vives… il a fallut acheter deux essaims en fin d’été et le recueil du miel fut difficile cette année, il était trop solide…
Il faut améliorer la mise en compost pour en faire un compost de bonne qualité, renseignez-vous auprès des responsables.
Par ailleurs le bilan financier est positif, et il est mis de côté une provision en cas de coup dur. Enfin il n’y a plus que 4 parcelles disponibles pour la première fois depuis longtemps.
Les bilans, moral et financier, sont alors approuvés à l’unanimité. Et le Conseil d’Administration, démissionnaire dans son ensemble, comme le veulent les statuts est réélu à l’unanimité.
Les jardins partagés sont un lieu de jardinage, mais aussi de partage : solidarité, entente, rencontres, convivialité et liens intergénérationnels y sont aussi importants que légumes et fruits.
Bertrand Sergent.
L’Association Environnement et Qualité de Vie a fait son Assemblée Générale.
Samedi 23 mars les adhérents et le Conseil d’administration de l’AEQV de Cheval-Blanc (Association Environnement et Qualité de Vie) se sont retrouvés dans la salle des frères Germains, pour faire le bilan de l’année écoulée et les projets à venir, l’ordre du jour était chargé.
Cette association a pour but de préserver cet admirable environnement dans lequel nous vivons à Cheval-Blanc. Comme le dit Solinne, la présidente, son bonheur est de se réveiller au milieu de la verdure et du chant des oiseaux. Avec les membres de l’association elle compte tout faire pour lutter contre la dégradation de ce patrimoine.
L’association s’organise avec :
Un poste de communication : partager les actions avec le plus grand nombre de chevalblanais.
Les Clayettes Paysannes : circuit court et local.
La pollution : lutte contre les pollutions de notre beau massif
Luberon Propre : Nettoyer et éviter les déchets de promeneurs dans le Luberon.
Terres Vivante : respecter les terres agricoles.
Cantine : une aide pour des repas de cantines équilibré et bios.
Vélos : développement d’un déplacement plus respectueux de la nature.
Convivialité : Évènements de sensibilisation, réunions publiques, soirée contes etc….
De nombreuses actions eurent lieu au cours de l’année, certaines avec de bons résultats, comme l’opération vélo vers l’école.
Le bilan financier montre un déficit et le CA va se pencher sur les rentrées d’argent nécessaires. Un point contrarie certains membres du bureau : il manque des adhérents ; une soixantaine l’année dernière et 40 à ce jour pour 2024, on attend des inscriptions mais le chiffre reste insuffisant.
Bilans, Moral et financier, adoptés à l’unanimité. Le CA 2023 étant sortant, se représentent : Stéphane Bileau, Rebecca Massoteau, Vincent Fritsch et Solinne Moretti ils sont rejoints par Béatrice Mercier et Aurélie Forestieri. Notons que Sylvaine Carignano, secrétaire pendant plusieurs années, a demandé à quitter le poste tout en restant membre de l’association. Elle a été chaleureusement remerciée par le bureau et a reçu un bouquet et un livre en remerciement.
Ce nouveau CA est élu à l’unanimité.
Le Calendrier 2024 :
Avril installation des 6 nichoirs dans te village (Opération Adopte un nid)
Week End du 12/13/14 avril : 1° Fête du Printemps et de la Nature
Début juin (mardi et samedi) : 2° Fête du vélo
mi-septembre : Journées du patrimoine avec préparation d’aïoli par les enfants
Mi-septembre : World Ctean Up Day
Septembre : Fête des possibles
Mi-Octobre : Le Jour de la Nuit
Fin novembre : Veillée provençale traditionnelle
Début décembre : Sauvetage des poissons
Les projets 2024
Amélioration du logo
Organisation de ciné débat
Co-organisation d’évènements avec les associations du village
Audience au CM de Toulouse pour l’appel contre ta création de la ZAC des Hauts Banquets
Publications thématiques sur Facebook de t’AEQV avec l’aide de Speta
Une année 2024 emplie de projets et une Assemblée Générale qui s’est conclue dans l’enthousiasme et la bonne humeur.
Bertrand Sergent.
Publié le par Bertrand Sergent
L’APE et son beau carnaval.
Sous un beau soleil de fin mars, l’Association des Parents d’Élèves de l’école Marius André, avait invité les enfants et leurs parents à venir déguisés dans la cour de l’école à 14h le samedi 23 mars. Et il y en avait du monde ! Des Mario, des Spiderman, des princesses, des magiciens, des Harry Potter, des pompiers et même des bébés perroquets…. Une sacrée ménagerie ! Ils étaient accompagnés d’adultes parfois déguisés aussi (bravos à eux). Il y avait aussi Mikey et Minnie…
Tous se sont alors dirigés en musique vers la maison de retraite. Là, les attendaient des pensionnaires et leurs familles, eux aussi déguisés, qui se sont joints aux enfants pour défiler jusqu’au parking du stade. Et c’est un bien beau spectacle que voir défiler ensemble et déguisés, enfants gambadant et grands-parents parfois en fauteuil….
Puis retour à l’école pour un gouter afin de se remettre de ses émotions.
Beaucoup de monde pour participer à cette petite fête. Bravo aux enfants, aux parents et aux membres de l’APE.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
À Cheval-Blanc aussi, on a notre aventurier.
Jean-Pierre Debusschere réalise un rêve longuement mûri : effectuer un périple à vélo électrique avec sa petite remorque, depuis Cheval-Blanc jusqu’à Copenhague. Seul, avec une tente dans sa remorque, logeant en camping ou chez l’habitant, selon les circonstances et la météo. Cela fait environ 4.000km aller-retour et devrait durer environ 2 mois. Sabine, son épouse, le rejoindra en avion le 30 avril pour visiter avec lui la ville de Copenhague en 5 jours.
Le départ étant prévu de chez lui le dimanche 24 mars à 10h., ce matin-là, ce sont des dizaines d’amis qui sont venus saluer le départ de leur chevalier Vélocipédique errant. Béni à coup de rameaux par le révérend Blatgé, puis suivi par de nombreux cyclistes qui ont tenu à l’accompagner pendant quelques kilomètres, il s’est arraché à son domicile, sa femme et le copieux petit déjeuner que Sabine avait prévu pour les nombreux supporters.
Un départ en grandes pompes (à vélo), mais nous ne manquerons pas de le suivre au cours de son périple.
Et c’est parti !!!
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
Choucroute à l’Oustau, le 23 mars.
Ce samedi 23 mars, les abonnés de l’Oustau étaient conviés pour déguster une choucroute.
Cette Choucroute a été commandée au nouveau boucher de Cheval-Banc, Cédric Montagnon qui va tenir la boucherie à la résidence l’écureuil de la Canebière. Environ 40 personnes sont venues se régaler. Et Marie-Claire, nouvelle animatrice, prend bien ses marques. Elle était à la manœuvre pour l’organisation, le service et le bon déroulement de cette journée. Et est déjà très appréciée par tous.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent
La Boule Chevalblanaise et son 2° Concours.
Le dimanche 24 mars, La Boule Chevalblanaise organisait un concours ouvert à tous les licenciés. C’était le premier concours ouvert à tous par cette association créée récemment.
Beaucoup de monde, sur le parking du cimetière : 84 inscrits au concours, mais aussi de nombreux curieux venus pour « voir », prendre des renseignements et surtout profiter d’une ambiance chaleureuse et conviviale. Une belle après- midi de soleil et de jeu.
Bertrand Sergent.
par Bertrand Sergent