La licorne termine son voyage avant les congés d’été.
Le 5 juin, dernière représentation à la Licorne avant l’été, « le cou de l’autobus » un curieux voyage où six comédiennes de la troupe ont montré leurs talents pour l’interprétation de textes et l’incarnation de personnages. Cet exercice de théâtre bien maîtrisé, a abouti à un spectacle très apprécié du public.
Et le 6 juin dans la carrière des Taillades une nouvelle présentation de « la cuisse du steward » avec un très bon accueil du public.
Maintenant c’est l’été qui arrive, alors allez voir du théâtre : il y a beaucoup de choix dans la région.
La Licorne vous donne rendez-vous après l’été, le 7 septembre pour l’Assemblée Générale et les projets pour la saison à venir.
Un spectacle haut en couleurs :

Bertrand Sergent.
Les 2 Mistral, Gabriela Mistral et Frédéric Mistral ; Exposition et Conférence à Cheval-Blanc.
À l’initiative de Marie-Thérèse Nemrod-Bonnal 1ère adjointe au maire, la conférence à propos des 2 Prix Nobel, des 2 Mistral a eu lieu à la médiathèque de Cheval-Blanc et a séduit le public.
Jean-Bernard Plantevin, chanteur provençal bien connu a proposé une introduction cosmique reliant des planètes, ces 2 géants de la poésie Gabriela Mistral et Frédéric Mistral, reliant ainsi la région de Coquimbo du Chili, à la Provence en France.
Puis Térésa Toro, spécialiste au Chili de Gabriela Mistral, actuellement en France, a présenté la vie de cette immense poétesse Chilienne grande admiratrice de Frédéric Mistral et qui a fait connaître dans son pays l’œuvre du poète provençal.
Gabriela Mistral ayant séjourné à Bédarrides, la ville de Bédarrides œuvre pour une meilleure connaissance de cette poétesse et Monsieur Jacques Bérard ex-maire de Bédarrides assistait à la conférence.
Remerciements à Phanie Bluteau directrice du réseau des médiathèques de LMV, ainsi qu’à ses équipes pour le travail autour de l’exposition et l’accueil de la conférence.
Térésa Toro, spécialiste de Gabriela Mistral, Marie-Thérèse Nemrod-Bonnal, 1ère adjointe à Cheval-Blanc et Phanie Bluteau directrice réseau des médiathèques LMV.

Le public conquis.

Textes et photos communiquées par
Marie-Thérèse Nemrod-Bonnal
Repos pour La Gazette …. et pour moi !
Bonjour,
Cela fait deux ans et demi que je rédige des articles dans « La Gazette de Cheval-Blanc » afin d’annoncer aux Chevalblanais ce qui se passe sur la commune. De même, je fais des comptes rendus avec photos des événements sur Cheval-Blanc.
J’y prend grand plaisir, mais quelques soucis de santé m’obligent à me ménager (je suis en arrêt maladie en quelque sorte 😉). De ce fait la gazette est elle aussi au repos.
Je peux publier quelque textes et photos si vous me les communiquez, mais je ne me déplacerai plus sur les manifestations pour le moment.
Je me repose pour ce mois de juin, quand la situation s’améliore je vous en ferai part.

Bertrand Sergent.
Les Félibres un « pont culturel » entre la Provence de Fréderic Mistral et le Chili de Gabriela Mistral.
En novembre dernier 30 Félibres, dont Marie-Thérèse Nemrod-Bonnal, ont fait un périple au Chili, avec pour thème Frédéric Mistral et Gabriela Mistral : 2 Mistral, 2 continents, 2 Prix Nobel de littérature.
Gabriela (1889-1957) a découvert la littérature de Frédéric Mistral et a fait connaître son œuvre au Chili. Elle est grande poétesse, diplomate, reconnue.
Pendant ce voyage, les félibres de Provence ont été reçus dans des mairies, au Conseil Départemental de la région de Gabriela Mistral, mais aussi par le représentant de l’État et même par l’ambassadeur de France au Chili !
Dans certaines communes, une exposition était installée qui s’intitule de l’Elqui à la Provence.
De retour de ce voyage, Marie-Thérèse Nemrod-Bonnal a proposé à la Directrice des Médiathèques d’accueillir cette exposition à la médiathèque de Cheval-Blanc.
Après Nice, Nyons, l’exposition est installée à Cheval-Blanc elles, y restera du 23 mai au 27 juin.
Les Chiliens, qui ont reçu nos félibres sont actuellement en France et viendront à la médiathèque de Cheval-Blanc pour une conférence sur cette poétesse chilienne en lien avec Frédéric Mistral le vendredi 5 juin à 18h30.
Ci dessous :
Deux affiches « de l’Elqui à la Provence »
L’Exposition:
La conférence.
Bertrand Sergent.
L’Association Environnement et Qualité de Vie participe à LMVélo,
L’AEQV de Cheval Blanc soutient l’évènement “Mai à vélo” organisé par la communauté de communes LMV – Luberon Monts du Vaucluse.
Le samedi 30 mai une convergence vélo est organisée dans les villages, dont Cheval Blanc.
Tous les cyclistes petits et grands sont invités à rejoindre le départ du cortège à 9h30 place de la Mairie de Cheval Blanc. Ils rejoindront tous les cortèges à la médiathèque de Cavaillon pour une grande parade dans Cavaillon qui se terminera au parvis de la gare.
Village Vélo avec animations pour toute la famille et apéritif à l’arrivée avec temps protocolaire.
Venez nombreuses et nombreux ! Pour votre sécurité, pensez à vous munir de casque et chasuble ou vêtement aux couleurs vives pour une meilleure visibilité.
Info https://www.luberonmontsdevaucluse.fr/news/lmvelo-samedi-30-mai/
Bertrand Sergent.
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé et le contact avec les jeunes médecins.
La CPTS régionale a organisé une réunion au pôle médical Vidauque de Cheval-Blanc afin de permettre à de nouveau professionnels de santé de se faire connaître et leur permettre de découvrir le bâtiment du pôle médical Vidauque pour les encourager à venir s’y installer. L’accueil était parfait et les conversations enjouées et chaleureuses.
Certes, ils étaient nombreux à se rencontrer, des médecins de toutes spécialités déjà installés sur le territoire, des représentants de la CPTS, des membres du Conseil de l’Ordre du Vaucluse, le maire Fabrice Libérato et des conseillers municipaux, des paramédicaux très fiers d’être déjà installés dans ce beau local….
Mais malheureusement de jeune généraliste ou interne, point ! Pourtant ce local est bien aménagé, il se situe à la croisée de trois communes et permettrai l’épanouissement de nouveaux praticiens.
Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé dites-lui de contacter :
La Commune : Secrétariat du Maire
Tél : +33 (0)4 90 71 90 04 ;
mail : secretariat.maire@ville-chevalblanc.fr
Ou la CPTS
tel : 07 86 95 17 28 ;
Mail : contact@cpts-cerebellum.fr
Autour du buffet des conversations animées :
Bertrand Sergent.
Weekend de Pentecôte, trois jours de rencontres sportives pour le FCCB.
Cette année c’était un peu avancé dans le calendrier, en effet les 23,24 et 25 mai, le Football Club de Cheval-Blanc a organisé son grand tournoi.
Pendant trois jours des équipes de tous âges et parfois venues de loin se sont retrouvées sur le stade Pierre Fabre.
Samedi ce sont des équipes féminines qui se sont rencontrées.
Dimanche les équipes des catégories U10, U11 et U12 en foot à 8
Tandis que le lundi de Pentecôte ce sont les catégories U6, U7, et U8, qui se présentèrent en foot à 5 tandis que pour les U9 c’était du foot à 8.
Trois jours de rencontres sous un beau soleil, trois jours de fairplay parfaitement agencés pour le plaisir des petits footballeurs : une réussite de toute l’équipe des dirigeants du club sous la responsabilité de l’entraîneur : Youssouf Antoissi.
Pendant la difficile épreuve des “Tirs au But” les équipes dans le rond central solidaires entre elles et avec leur gardien.

Bertrand Sergent.
L’Auberge de Cheval-Blanc et son REPAS CORSE.
Fort de son succès lors des années précédentes, L’Auberge de Cheval Blanc organise son REPAS CORSE les 13 et 14 juin.
Concocté à partir de Produits Corse y compris le Vin qu’ils font venir du Domaine NOVELLA.
Uniquement sur réservation au 0627827749
Et William et Michel vous en dévoilent le menu :
Bertrand Sergent.
La Licorne et J.M. Ribes
Le vendredi 22 mai, La Licorne présentait « La Cuisse du Steward » de J.M. Ribes. C’était une création 2026 de la troupe. La salle était pleine, les comédiens survoltés se sont donnés à plein, mais l’humour un peu cynique et quelque peu décalé de Ribes n’a pas reçu l’assentiment de tous. En revanche les spectateurs ont salué la qualité des comédiens Une soirée pour présenter le travail d’une saison, un partage avec le public qui s’est prolongé autour de la buvette : les spectateurs et les comédiens ont pu alors partager leurs ressentis.







