Assemblée Générale de l’association Culture et vous des jardins partagés.

Vendredi 22 mars les jardiniers et sympathisants  des jardins partagés se sont retrouvés à la petite salle des moulins avec le Conseil d’Administration pour leur Assemblée générale, Marie Thérèse Nemrod représentant le maire empêché. Le bureau 2023, avec le président Guy Reynoard, la secrétaire Josette Serre et le trésorier Michel Bernaus, a assuré le bon déroulement de la réunion.

C’est une association qui cultive des parcelles certainement, mais qui cultive aussi le goût du partage et de l’entraide. Les parcelles sont entretenues avec passion, avec l’aide de tous. Cette année 2023 s’est déroulée tranquillement, sereinement, il y eu certes des périodes de chaleur, mais si l’arrosage  a dû être surveillé, il n’a été que restreint et pas interdit, ceci grâce à la proximité de la Durance. Par ailleurs cela a permis de développer les capacités d’adaptation des jardiniers avec des innovations pour préserver l’eau : paillages, goutte à goutte et ombrière, Innovations à reconduire et à développer.

Cet esprit collectif se retrouve dans la participation aux nombreux ateliers animés pendant l’année : création d’abris pour chauve-souris, récolter et mettre en sachet la lavande, faire de la pâte de coing, recueillir le miel des ruches.

L’aménagement des bacs à hauteur pour les personnes à mobilité réduite est très réussi avec l’aide financière de la SNCF.

Les liens entre les « Jardins partagés » la maison de retraite « les sereins » et « l’école Marius André » Se développent et se renforcent.

Pourtant quelques déceptions : les abeilles tout d’abord ne sont pas bien vives… il a fallut acheter deux essaims en fin d’été et le recueil du miel fut difficile cette année, il était trop solide…
Il faut améliorer la mise en compost pour en faire un compost de bonne qualité, renseignez-vous auprès des responsables.

Par ailleurs le bilan financier est positif, et il est mis de côté une provision en cas de coup dur. Enfin il n’y a plus que 4 parcelles disponibles pour la première fois depuis longtemps.

Les bilans, moral et financier, sont alors approuvés à l’unanimité. Et le Conseil d’Administration, démissionnaire dans son ensemble, comme le veulent les statuts est réélu à l’unanimité.

Les jardins partagés sont un lieu de jardinage, mais aussi de partage : solidarité, entente, rencontres, convivialité et liens intergénérationnels y sont aussi importants que légumes et fruits.

Le bureau de l’association au cours de l’AG.

Bertrand Sergent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *