Les carmentrans, Le 2° jour de la fête.

Après une  belle journée des « Belles », couronnée par un « bal des belles » très réussi. Voilà l’équipe des carmentrans qui repasse de maison en maison en trainant le mannequin de carmentran. Ce pendard qui ne laisse que des dettes et toute sa famille est maintenant dans la difficulté. Chacun à son texte en provençal et son rôle : le curé, le maire, la maman, le bébé, la fille de joie, Etc… .  et tous arrivent à la conclusion qu’il faut bruler ce mannequin de paille. Ce sera fait ce soir dans un grand feu sur le parking du stade. Puis la fête va se terminer à la salle des moulins avec la boum des carmentrans.

Si tout se déroule au mieux c’est grâce à une solidarité intergénérationnelle, des jeunes aux plus âgés (service de sécurité, couturières, municipalité, etc…) pour faire vivre cette belle tradition locale. Vive les « Belles » 2024 et à l’an prochain.

Les belles d’hier devenus carmentrans, joue leur saynète en provençal sur la canetière.

Bertrand Sergent.

4 réponses sur “Les carmentrans, Le 2° jour de la fête.”

  1. Enfin des articles sur Cheval Blanc. Quelle magnifique idée Bertrand que la création de ce site Du pays ou je me trouve je peux me tenir informé des news.

  2. Super Gazette,
    Vous valorisez et mettez en lumière de façon très factuelle et objective notre village avec sa vie, ses atouts et aussi ses traditions, auprès de ses habitants et peut être même d’autres pourquoi pas !
    J’adore.
    Simple efficace.
    Sandrine

    1. Merci Sandrine pour ce gentil commentaire.

      Et en effet c’est le but de ma démarche : créer un lien entre chevlablanais. Qu’ils soient sur Cheval-Blanc ou au loin. Afin de rester ancrés dans notre village.

      Cordialement
      Bertrand Sergent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *