Distribution de pièges à Frelons.

Ce samedi 2 mars en mairie, distribution de pièges à frelons.
C’est une opération qui est portée par le syndicat des apiculteurs vauclusien. Le département a été sollicité pour apporter une aide et il finance 50 % de la totalité des 10 000 pièges qui sont pressentis pour être mis à disposition des apiculteurs dans le département de Vaucluse. La commune de Cheval-Blanc s’est immédiatement proposé d’en faire partie et a financé 100 pièges à Frelons dans le but de les distribuer aux chevalblanais volontaires pour se joindre à la lutte contre ce dangereux prédateur de nos abeilles…
Et en présence du Maire, c’est Hervé Martinez, un apiculteur amateur passionné, qui a pris le temps d’expliquer clairement les avantages et les recettes du piégeage. Dans le piège mettre un appât constitué de  1/3 de vin blanc, 1/3 de sirop de fruits rouge (cassis ou grenadine) et 1/3 de bière brune. Placer ce piège de mi-février à fin mai. C’est la période où les fondatrices cherchent à s’implanter, leur capture empêche la fondation de nouveaux nids. Les études mettent en évidence une meilleure efficacité du piégeage par rapport à la destruction des nids.
Les nombreux volontaires présents sont repartis avec un piège et convaincus de se joindre à la lutte.

Si vous n’avez pu vous déplacer ce samedi matin il y aura une autre distribution le mardi 05 mars de 18h à 19h30 à la salle de la Petite Forge.

Hervé Martinez explique l’utilisation des pièges.

Bertrand Sergent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *