Pour L’ALSH ce mardi 11 février 2025, une animation intergénérationnelle a eu lieu à l’ALSH « les péquélets du Luberon ». Des ateliers ont été proposés afin de créer un carmentran. Les structures participantes étaient : la maison de retraite les sereins, l’Observatoire de la langue et de la culture provençale, l’habitat inclusif « le galoubet ». Les enfants étaient divisés en trois groupes qui permutaient pendant l’après-midi. Un groupe avec Delphine de l’Observatoire de la Langue et la Culture Provençale reprenait l’historique et les anecdotes du mardi gras et du carmentran. Un deuxième groupe avec Christophe des Sereins fabriquait les bras et les jambes de carmentran en alternance avec le troisième groupe celui du centre aéré de Jean Noël.
Pendant ce temps l’animation battait son plein à l’Oustau ; en effet Marie-Claire, l’animatrice de l’Oustau qui a sucédé à Alisson, avait lancé l’idée d’un après-midi crêpes, si bien qu’il y avait beaucoup de monde dans l’Oustau. D’autant plus que la pluie s’étant mise à tomber les boulistes durent se mettre à l’abri ! Mais ce n’était pas grave, car le choix était large pour se joindre à une table : Tarot, belote, triamino, dominos ou coinche, coloriage et découpage : on avait le choix en attendant les crêpes.
Le pôle intergénérationnel de Cheval-Blanc fonctionnait donc à plein régime pour le bonheur des jeunes et des moins jeunes. Quelque part le caramentran d’antan n’est pas mort : la fête continue!!
Et les Belles qui sont à la croisée des âges entre les péquélets et les anciens, fêteront leurs 125 ans cette année. (une erreur avait annoncé 150 ans, or il s’agit de 125 ans) et leur jeunesse va déferler sur la commune les 14 et 15 février pour la grande fête des « Belles ».
Chez les Péquélets:




à l’Oustau:




Bravo pour ces activités inter-generationnelles .