Jean-Pierre Tennevin, nous a quittés il y a un peu plus d’un an à l’âge de 101 ans. Il est surtout connu pour avoir été un écrivain français d’expression provençale. Agrégé de lettres classiques et auteur de romans appartenant aux genres de la science-fiction, de l’uchronie et du fantastique. Ce militant de toujours de la cause provençale, a reçu le prix Frédéric-Mistral en 1965.
Cependant, c’est pour mettre en avant ses talents de dessinateur que Jean-Pierre Richard, président du collectif Provence, a accueilli ses œuvres au Mas Saint Paul, à la grande satisfaction de sa famille : ses filles Claire et Agnès, sa petite fille et son arrière petit fils. Claire et Agnès bercées dans leur enfance par la musique du Provençal, se souviennent avec émotion de ce papa qui pouvait prendre une feuille de papier, commencer à dessiner un sabot et sous leurs yeux émerveillés faire naitre tout le cheval. Alors c’est avec plaisir qu’avec l’aide de Remi Venture, elles ont organisé cette exposition des dessins et peintures de Jan-Pèire.
Une exposition que l’on pourra venir voir au Mas Saint Paul de Cheval-Blanc du 14 février au 12 avril.
En déambulant devant les tableaux exposés, on est surpris par l’imagination de son auteur, par le foisonnement à l’intérieur du dessin, par le souci du détail et la fantasmagorie qu’elle fait apparaître. On ne peut s’empêcher d’évoquer la Bande Dessinée et son monde imaginaire.
À voir au Mas Saint Paul à cheval-Blanc jusqu’au 12 avril. Collectif Provence – Observatoire de la langue et de la culture provençales
Renseignements : Téléphone : 04 90 78 02 15
ou E-mail : info@observatoire-provence.com.



