Mirèio, un rève de Mistral ! à Maillane.

Frédéric Mistral (ou Frederi Mistral en provençal) est né le 8 septembre 1830 à Maillane (Bouches-du-Rhône) et mort le 25 mars 1914 dans la même ville.

Membre fondateur du Félibrige, cet écrivain de « langue provençale ou d’oc » veut par son œuvre, réhabiliter la langue d’oc et sa poésie épique. Et en 1904, il reçoit le prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèio, publiée en 1859.

L’année 2024 vient célébrer le 120ème anniversaire de l’attribution de ce prix Nobel. Alors Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Prouvènço et de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales du Mas Saint-Paul, à Cheval-Blanc, a eu une idée folle, un rêve : et  le Collectif Prouvènço a confié à Gérard Gélas l’écriture et la mise en scène d’une nouvelle pièce adaptée de l’œuvre de Frédéric Mistral ; ainsi est né « Mirèio, un rève de Mistral ».

Après des mois de travail, l’équipe du « Chêne Noir » a pu présenter la première qui eut lieu  à Maillane, le village de Mistral. Et devant un public nombreux et conquis, c’est toute la poésie de l’histoire de Mireille et Vincent qui s’est épanchée sur scène, c’est la description de tous les paysages de la Provence qui nous a sauté à la mémoire. De Fontaine de Vaucluse aux Saintes Maries de la Mer, les mots de Mistral ont fait revivre tous les lieux de la Provence, leurs luminosités et même leurs odeurs….. Pendant une soirée, Mireille et Vincent ont vécu de nouveau leur tragique amour et nous les avons aimés, une fois de plus.

Superbement interprété par Les comédiens du « Chêne Noir », dont un Frédéric Mistral en conteur plus vrai que nature, le spectacle nous entraîne dans la Provence d’il y a 120 ans, mais peut être est ce celle d’aujourd’hui ? Et l’histoire de Mireille et Vincent n’est-elle pas intemporelle ?

Un spectacle à ne pas manquer : il devrait tourner dans la région et sera présenté chez nos voisins de  Sénas dans les mois à venir. La « Gazette des Cheval-Blanc » vous en informera.

Sur scène : Mistral, Vincent et Mireille.
Les comédiens du Chêne Noir au saluts.

Bertrand Sergent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *