Commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

Il y a 79 ans, le 8 mai 1945, l’Allemagne capitulait. Le général De Gaulle pu dire « La guerre est gagnée ! voici la Victoire ! ».  Cependant, si en ce jour anniversaire on se souvient de la joie de la victoire et de la paix des armes.  Nous nous souvenons aussi de tous ceux qui sont morts pour défendre notre liberté, notre patrie ! Souvenons-nous aussi des victimes civiles, des victimes de la déportation politique et raciale. Souvenons-nous de tous ceux qui, depuis, sont tombés pour le drapeau : Indochine, Algérie et plus récemment Afrique.

Souvenons-nous que toute paix est fragile, et que toute guerre est meurtrière. Si nous avons conservé une mémoire de ce 8 mai 1945, que ce soit pour préserver la paix à travers notre fraternité.

Ce 8 mai 2024, les chevalblanais se sont retrouvés devant la stèle de la place de l’église. La lecture du message de Monsieur Sébastien Lecornu ministre des Armées et de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d’état auprès du ministre des Armées, fut faite par M. Felix Borel. Puis en présence De M. le Maire Christian Mounier, entouré du conseil municipal, De  représentant la FNACA de Cheval-Blanc, et des différents corps constitués : pompiers, militaires, avec les porte-drapeaux, eu lieu un dépôt de gerbes et une minute de silence. Le verre de l’amitié sera ensuite partagé à l’OUSTAU.   

Tous devant la stèle.
Lecture du message du ministre.
La Minute de silence.

Bertrand Sergent.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *