Les Belles : 2° jours les Carmentrans. C’est le 2 mars2024.
Le jour de belles et le grand bal des belles auront lieu cette année le premier mars. Mais la nuit sera courte, pour vingt-deux d’entre eux, car la journée du samedi 2 mars est celle des carmentranset toute la journée, ils vont revenir dans les maisons visitées la veille. Mais cette fois ci c’est la famille du carmentran qui va défiler pour quémander la clémence des chevalblanais, car carmentran vient de décéder et a laissé sa famille dans le dénuement. Son mannequin les suit dans la charrette si bien décorée hier pour les musiciens. Les Belles de la veille ont un rôle à jouer : du curé au maire, de la veuve au fils ivrogne, du bébé à la fille de mœurs légères. C’est donc une petite saynète avec un texte en provençal qui est jouée à chaque maison. Pour réconforter cette famille en deuil de cette fripouille de carmentran , on leur offre à manger et à … boire. Bien sûr, au fil des maisons et des petits remontants, la diction du texte devient un peu plus difficile, mais peu importe ! ils se retrouvent tous, en fin d’après-midi, sur le parking du stade pour y brûler carmentran, le porteur de tous les péchés des chevalblanais, et c’est l’âme légère qu’ils vont se retrouver à la « boum des belles » où ils invitent les jeunes filles rencontrées au bal.
Cette « boum des Carmentrans » aura lieu à la Salle du Moulin le 2 mars, ouverture de portes à 20h00. L’entrée est gratuite pour les filles et gratuite avec le bracelet du bal des belles.
C’est toute la jeunesse chevalblanaise qui vous donne rendez-vous les premier et deux mars 2024 pour ces deux jours de fête et de traditions spécifiques de Cheval-Blanc.