Pendant le « Jour de la nuit » les étoiles ont brillé au ciel, mais aussi dans les yeux des enfants.

Ce samedi 11 octobre, à l’occasion de la manifestation nationale du “Jour de la nuit “ dans la  salle Marie Mauron, de nombreuses familles accompagnées de leurs enfants  se sont présentées pour admirer les photos exposées par Claude Moretti et les météorites présentées par Émilie Cebe d’Eclectic-Art.

Dans l’après-midi eu lieu la remise des prix récompensant les dessins des enfants des écoles de Cheval Blanc “Dessine moi la nuit” cela a confirmé pour  les associations du village ( le club d’astronomie Pégase, les Jardins partagés, l’A.E.Q.V. et la Municipalité de Cheval Blanc pour la logistique) qu’il y avait un intérêt croissant du public et des enfants pour les Sciences et l’importance de ces manifestations ainsi que leurs diffusions. Et la visite de plusieurs élu(e)s municipaux et communautaires prouvent leur investissement sur la commune.

Remise des prix pour dessine moi la nuit

La remise des trois prix récompensant les élèves a eu lieu en salle Marie Mauron en présence des organisateurs de cette journée : Paul Milot, Claude Moretti, Yannick Gratian, Émilie et Arnaud d’Eclectic-Art et Solinne Moretti.

Une partie de l’équipe d’animateurs. Il manque Paul qui a encore la tête dans les étoiles.

Le soir à la nuit tombée contemplation des étoiles à l’aide d’instruments d’optiques adaptés sur le parking du stade.

Et en soirée dans la salle Marie Mauron, une conférence sur les avancées scientifiques de la recherche de la Vie extraterrestre. Le conférencier Patrick Sogorb, lui-même astronome amateur et très documenté sur les exoplanètes, a fait un point précis sur l’état actuel de nos connaissances et sur la réalité de plus en plus probable de cette vie tant recherchée dans notre univers.

Apollinaire a écrit : « La voix du capitaine inconnu qui nous sauve toujours cria :  IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ÉTOILES » à Cheval-Blanc ce cri a été poussé par des associations qui jointes aux élus ont levé les yeux et regardé les étoiles.

La conférence avec la question essentielle : “Y a quelqu’un ?

Bertrand Sergent.

3 réponses sur “Pendant le « Jour de la nuit » les étoiles ont brillé au ciel, mais aussi dans les yeux des enfants.”

  1. Une belle réussite d’une soirée nationale et surtout de relations et coordonations avec plusieurs associations du village.
    Un excellent compte rendu de notre Gazette de Cheval Blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *