Une semaine bleue comme la couleur de notre ciel de Provence.

Une semaine d’un bleu intense sur notre commune.

La Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) met en lumière les contributions de tous les « vieux », quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle de notre pays. Elle insuffle un nouveau regard sur le vieillissement, renforce les liens entre les générations et nourrit la solidarité auprès des plus fragiles. Cette semaine se déroule une fois par an.

Sous l’impulsion de Marie Thé de l’ADMR, de Marion de Galoubet, Delphine de  L’Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales et Camille des Sereins.  De nombreuses associations ou structures  de la commune se sont unies pour faire de cette semaine une main tendue vers les personnes âgées et souvent isolées de la commune.

Les pièces essentielles du projet semaine Bleue

Se sont impliquées dans ce partage : L’Observatoire de la langue et de la culture provençales ; Foyer 3ème âge de l’Oustau ; Le centre communal d’Action Social de Cheval-Blanc (CCAS) ; Le théâtre de la Licorne ; Le Pôle médical de Vidauque ; La Résidence Les Sereins ; le Foyer rural ; Culture et vous – Jardins partagés de Cheval-Blanc ; Résidence Lou Galoubet – Habitat Inclusif ADMR.

Et ces structures ont présenté des « ateliers-rencontre » tout au long de la semaine, c’est un programme très complet qui fut proposé :

LUNDI 6 à 14h30 : un goûter-rencontre “Souvenirs du mas Saint-Paul” à l’Observatoire de la Langue et la Culture Provençales. Rappel des origines du mas (ou bastide) Saint Paul et de la personnalité de sa donatrice Paule Trutie de Vaucresson .

“Table ronde” au mas Saint Paul

MARDI 7 à 11h30 : Repas chantant au Foyer de l’Oustau. 67 convives furent invités à partager ce repas animé par les chansons de la chanteuse Muriel. L’ADMR présentait ainsi ses possibilités d’accueil.

Le repas à l’oustau avec Muriel.

MERCREDI 8 à 15h : C’est le  théâtre de la Licorne qui accueillait une quarantaine de spectateurs pour une représentation de « Un jour, j’étais docteur » par Bertrand Sergent.

“un jour j’étais docteur !” et en plus c’est vrai !

JEUDI 9 de 9h à 12h :Le matin au Pôle Médical, Dépistage ICOPE : un accompagnement innovant et bienveillant pour préserver l’autonomie et la qualité de vie chez les 60 ans et +.

Marion accueille au centre médical.pour le Dépistage ICOPE.

L’après-midi : à la résidence Les Sereins, Journée des aidants ; « Prendre soin des aidants »: Conférence et table ronde.

Une conférence pour l’aide aux aidants.

VENDREDI :  c’est le Foyer Rural qui organise le matin une «  Marche Bleue »  ils étaient une dizaine à prendre le départ de Valloncourt à 9h30.  

Départ pour la rando bleue du Foyer Rural

Et, toujours par le Foyer Rural, à 14h un « Goûter Patchwork » dans la salle des Frères Germain.

Un goûter à la couture.

SAMEDI 11 ;  à 10h, Portes ouvertes au jardins partagés de Cheval-Blanc.

Une fine équipe pour les portes ouvertes des jardins..

SAMEDI 11 ; à 15h : Portes ouvertes + marché artisanal au profit de L’opération « Octobre Rose » à la résidence Lou Galoubet.

Portes ouvertes et ventes au profit de l’opération octobre rose, résidence le Galoubet.

Ce fut une semaine bien remplie avec des liens, des partages. Le « maillage » associatif est riche sur notre commune et cette semaine d’un bleu éclatant prouve que tout est fait pour intégrer les 60 ans et +,  que la solidarité y est forte. Vous vous sentez seul ? De multiples associations vous ouvrent les portes.  

Bravo et  félicitations à tous ceux qui ont participé et un merci particulier à Marion et à Marie Thé de l’ADMR qui ont été les porteurs de ce projet.

Cheval-Blanc une commune où il fait bon vivre et où il fait bon vieillir.

Bertrand Sergent.

Une réponse sur “Une semaine bleue comme la couleur de notre ciel de Provence.”

  1. Que dire de plus que “bravo et félicitations” pour l’initiative, l’organisation et le suivi de cette semaine bleue. Quelle énergie, quel enthousiasme, quel plaisir d’échanger.
    Un souhait : que cette semaine bleue soit le commencement d’une année bleue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *