Créé en 2000, le Collectif Prouvenço rassemble aujourd’hui près de 1 000 adhérents, dont 150 associations et une centaine de communes signataires de sa charte. Sa mission : défendre et promouvoir la langue provençale, selon la tradition littéraire de Frédéric Mistral, et valoriser les pratiques culturelles de Provence.
Depuis 2020, il assure également la gestion de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, lieu de ressources, de mémoire et de transmission installé au Mas Saint-Paul.
Ce 4 octobre 2025 cela fait donc 25 ans que fut créé le Collectif Prouvenço et 5 ans qu’il s’est installé dans cette ferme traditionnelle provençale de plaine, le Mas Saint Paul, dont Mme Paule Trutie de Vaucresson avait fait don à la commune de Cheval Blanc.
Ce fut l’occasion pour Jean-Pierre Richard, le président, d’organiser une fête et ils sont venus nombreux de toute la région pour célébrer avec lui ce double anniversaire ; il y avait à ses côtés Renaud Muselier, Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Yves Vidal Conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, et Christian Mounier Maire de Cheval-Blanc et Vice-Président du conseil départemental de Vaucluse. Ils ont accueilli les 260 convives pour le repas de midi. Venus des 4 coins de la région Provence, des groupes folkloriques, avec leurs traditions différentes, ont animé la journée. Et les « Belles » se joint à eux pour une de ces farandoles dont ils ont le secret.
Cette journée concrétise l’implantation du Collectif Prouvenço dans le Mas Saint Paul et c’est une fierté pour les chevalblanais de voir leur commune devenir un phare (ou un port) pour l’Observatoire de la langue et de La Culture Provençales, posé au pied du Luberon, idéalement situé, dans le Parc Naturel Régional du Luberon et proche de celui des Alpilles.






Le Mas Saint Paul est un monument essentiel pour la culture de notre village. Merci aux belles pour leur engagement et leur présence à cet événement très important. Bravo à Mr le Maire, l’équipe municipale, la région Sud, mon ami Jean Pierre Richard et son association Collectif Prouvènço.