« Les Belles » fêtent leurs 125 ans.

On peut croire qu’à 125 ans on est complètement décati. Mais pas nos « Belles » de Cheval-Blanc.

125 ans que cette tradition propre à la commune se perpétue à travers les âges. La fête d’anniversaire organisée par les « Belles » d’aujourd’hui a réuni les belles d’hier et même d’avant-hier, dans un élan de joie de gaîté et de jeunesse. Les grands parents amenant à la fête leurs petits fils en tenue de belles. Quel beau symbole.

Bravo aux organisateurs pour avoir réuni tant d’artisans de cette belle tradition.

Une belle journée commencée le matin avec les vachettes et le toro piscine bien animé par nos jeunes belles et le face à face fut parfois réjouissant.

Puis un Aïoli heureusement sous « une bâche à trous » pour protéger du soleil qui tapait fort

En attendant la réunion des belles sur la place de la mairie dans une belle mais joyeuse pagaille. Comment pouvait-il en être autrement ? :  tant de générations de belles se retrouvant pour évoquer ensemble les souvenirs de « leur » fête de belles, il y a …… si longtemps… ou si peu !
Alors on s’organise pour un défilé jusqu’au stade. Avec en tête du cortège, à côté de la traditionnelle charrette, Matéo l’actuel président et Christian Mounier, le maire dans sa propre tenue des belles un peu rafraîchie (un tout petit peu !).

La tête du défilé le maire et Mateo

Le maire dans sa tenue d’origine …Qui lui va toujours.

Ce rassemblement des belles de tous âges, en costume des belles, sur le stade était impressionnant. Il s’en dégageait une sensation de joie et de solidarité communale. La grande farandole qui suivit était exceptionnelle.

Quand j’ai demandé combien ils étaient on m’a dit de compter…. Je vous en laisse le soin.
La farandole ne tient pas en entier.

Le soir c’était la « Bodega » et là encore une réussite, beaucoup de monde, beaucoup de jeunesse : Les « Belles » attirent autour d’elles une jeunesse joyeuse et heureuse qui se rie de la morosité du monde ambiant.

Que cette tradition perdure au-delà des générations, qu’elle reste un ciment des forces vives de notre commune.

Bertrand Sergent.

4 réponses sur “« Les Belles » fêtent leurs 125 ans.”

  1. Bravo pour ce bel article mais un immense merci et felicitations aux organisateurs. Une reussite de gaieté, convivialité, amitié ou toute generation confondue ont tisse un beau lien intergénérationnel. Perso j ai arrêté de compter a 152 farandoleurs.

  2. Quelle belle vitalité pour une plus que centenaire ! La preuve s’il en faut que l’amitié et le partage est un vrai ciment intergenerationnel.
    Bravo à tous 👏

  3. Ce fut une journée remplie d’émotions, de rires, de joie, un mélange de plusieurs générations , de retrouvailles, et très touchée par cette ancienne belle de 95 ans présente à ce défilé. 😊
    Très belle organisation 🤩
    Merci Matéo et à toutes les personnes qui sont à tes côtés ainsi qu’à nos jeunes Belles, pour ce rassemblement qui a permis de se remémorer de très bons souvenirs et de passer une excellente journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *