Le 4 juin, dans la salle du Galoubet, Marie Thérèse Nemrod ouvre cette Assemblée Générale 2025 de L’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) pour Cheval-Blanc – Les Taillades en présence de Christian Mounier le maire de Cheval-Blanc et présents pour le 1 er collège : Patrick FREAU, Christiane MATHERON, Marie-Thérèse NEMROD-BONNAL et Beatrice PEREZ, Michèle NOUGUIER et pour le 2ème collège : Jean-Michel FOSSI.
Étaient Excusés : Madame Nicole Girard la maire des Taillades, Gilles PIAZZA, Directeur Général de la Fédération ainsi que Louis AGUSTIN et Angèle BLANC.
La parole fut tout d’abord donnée à Marion Leroyer, l’animatrice du Galoubet qui a exposé les activités proposées au Galoubet et en lien avec l’ADMR.
Puis un bilan de l’activité fut dressé et on retiendra certains points :
– En 2024, les heures d’intervention de l’association s’élèvent â 7 602 heures prestataire, contre 7947 heures en 2023 : cela correspond à une baisse d’activité de -4 %.
– Le chiffre d’affaires est en baisse de -3 % en 2024, il est de 188 784€ contre 195 030€ en 2023.
– L’effectif des salariés a baissé entre 2023 et 2024 : 9 personnes ont travaillé au sein de l’association en 2024 contre 13 en 2023. De plus au niveau des heures rémunérées, il y a une baisse constatée de 7 %, 8663 heures contre 9325 heures en 2023.
L’ADMR, Cette association animée par 5 administrateurs bénévoles est très précieuse pour les communes de Cheval-Blanc et des Taillades, accompagnant ceux qui en ont besoin : par l’aide et accompagnement à domicile, l’entretien du cadre de vie, la téléassistance, la livraison de repas, etc.
C’est une équipe très investie dans sa mission et fière du travail accompli. Ce bilan positif présente pourtant un point négatif : le recrutement ! En effet il a été constaté qu’il faudrait augmenter un peu les effectifs pour satisfaire toutes les demandes, or le recrutement est difficile, pourtant il y a des chômeurs dans la région…. Trouver une solution pour valoriser cette profession pleine d’humanité et de solidarité ? La question a été soulevée sans trouver de solution, tout en espérant que cela s’améliore dans les temps à venir.
C’est une assistance attentive qui a approuvé l’action de ses administrateurs.


