19 mars : Journée nationale du souvenir

Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entre la France et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne entre en vigueur, à la suite de la signature, la veille, 18 mars, des accords d’Évian.

Le 19 mars 2025, les représentants de la FNACA, dont  Roland Ferron et Claude Dumont ; des élus du conseil municipal, dont le Maire Christian Mounier et Félix Borel le premier adjoint et une vingtaine de chevalblanais, sont venus devant la stèle sise contre le mur de l’église pour se recueillir en souvenir des morts pour la France en Algérie… et ailleurs.
À cette occasion il fut procédé à la remise de trois décorations : Croix du combattant à DUMAS René et DUPRE Henri et médaille de Reconnaissance de la Nation à ARMAND Jean.

Se souvenir de ceux qui sont morts pour nous et pour notre liberté, est un hommage incontournable.
Mais se pose la question sont-ils morts pour rien ? Car après chaque guerre nous honorons nos morts et affirmons « Plus Jamais la Guerre ! » comme à la fin de la première guerre mondiale… Mais le spectre de la guerre renait toujours ! Le voilà qui met un pied en Europe et se rapproche de nous.
Ne serait-il temps de laisser de côté nos petits conflits personnels et égoïstes pour ressouder nos liens afin de pouvoir lutter contre la barbarie ?

Claude Dumont, Christian Mounier et Roland Ferron arrivent pour présider la cérémonie.
Discours et dépôt de gerbes.
Les médaillés du jour.

Bertrand Sergent.

Une réponse sur “19 mars : Journée nationale du souvenir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *