Mercredi 22 janvier : Les Vœux du Maire 2025 !

 Il y avait beaucoup de monde pour répondre à l’invitation de Christian Mounier et de son conseil Municipal. C’est une manifestation que les citoyens apprécient, car elle resserre les liens entre les chevalblanais et leur conseil municipal. C’est une occasion de faire le point sur l’évolution de la commune pendant cette année écoulée et de préciser les projets pour 2025. En présence de nombreux élus venus des communes voisines et de Dominique Santoni, Présidente du Conseil Départemental, qui à la demande du maire a pris la parole pour rappeler le soutien du département envers les communes du Vaucluse, le maire a fait le point.
Il a tout d’abord rappelé que la commune est dans la plus grande incertitude comme la plupart des communes de France. En effet vu les difficultés économiques nationales, les collectivités ne savent pas ce qui les attend, en termes d’impact sur leurs finances !

L’année 2024 fut alors exposée :

Les locaux Donnat :
Les locaux commerciaux et les logements de l’ensemble immobilier à la Canebière ont été livrés. Et les appartements tous occupés. Pour Les petits commerces s’est un peu plus lent. Mais il est demandé aux chevalblanais de faire l’effort de fréquenter ces petits commerces.

L’éclairage du complexe sportif :
Éclairage entièrement repris à ses frais par l’installateur est maintenant tout à fait performant.

ÉCLAIRAGE PUBLIC
La coupure des éclairages publics de nuit donne toute satisfaction.

VEHICULES
La commune a réceptionné cette année de nouveaux engins : un tracteur et une épareuse.

PLAN D’EAU
Au niveau du plan d’eau, la commune est engagée sur deux procédures :
– l’une administrative
– l’autre pénale

TRAVAUX
Cette année 2024 aura aussi été marquée par la fin des travaux autour de l’Église et de la Mairie avec la fierté d’avoir instauré une place de la mairie dotée d’une fontaine et d’un espace sécurisé ; les véhicules n’y ayant plus leur place.

ÉCOLE DE LA ROQUETTE
Au niveau scolaire, la cour de l’école de la Roquette a été entièrement restaurée, désimperméabilisée et végétalisée.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
Le Conseil Municipal des Jeunes a été installé et il déborde de projets ! Les premiers projets sont en cours de réflexion.

ARRIVEE DGS
Le Conseil est très heureux d’avoir accueilli au sein de la mairie, depuis septembre dernier, une nouvelle directrice générale des services, Laurence Delachaume.

FILM
La municipalité a souhaité réaliser un film et profiter de la mémoire encore vivante de nos anciens qui nous ont raconté le parcours de leur jeunesse.
Ce film est disponible sur « You Tube » et vous pouvez le visionner en cherchant « Mémoires de Chevalblanaises et Chevalblanais ».

Vinrent : Les projets 2025 :

ÉCOLE MARIUS ANDRÉ
Cette année à venir verra la continuité des aménagements de la cour de l’école Marius André ; Ce sera la totalité des 1 200 m2 de cour qui seront à leur tour désimperméabilisés.

SÉCURISATION DES BERGES
La sécurisation des berges des canaux si importants pour notre territoire, notre agriculture et l’alimentation de nos nappes phréatiques sera poursuivie.

PLACE DE LA FÊTE
Plus communément appelée parking du Stade, commencera aussi à être aménagée, végétalisée avec des sanitaires et des bornes de recharge électrique.

FIBRE ET RESEAUX COMMUNICATION MOBILE
Pour la fin du déploiement de la fibre. Il reste encore quelques secteurs non desservis et là pour la commune, avec Orange, c’est toujours autant le flou.
Les réseaux mobiles restent un point faible. La municipalité a été sollicitée par deux opérateurs pour l’implantation au cœur du village de trois antennes relais. Tout cela est à l’étude.

************

Le maire a alors remercié tous ceux qui œuvrent pour le bien de la commune, conseillers municipaux, employés, bénévoles, services de la sécurité, pompiers, gendarmes, comité des feux de forêt etc…

Le maire rappelle que la commune de Cheval-Blanc participera avec toutes les autres communes de notre agglomération à la soirée Karaoké le 1er février prochain au Collège du Calavon à Coustellet au profit de la recherche contre le cancer et du partenariat avec l’Institut Paoli Calmettes

Et, avant de procéder à la remise des récompenses et de la mise à l’honneur de certaines personnes, en l’honneur de nos racines et culture provençale, le maire invite l’assemblée à chanter l’hymne provençal « Coupo Santo » ce qu’elle fait bien volontiers et le maire de conclure : Vive Cheval-Blanc
Vive le Vaucluse et Vive la France.

(Les récompenses sur la page suivante : https://www.gazette-cheval-blanc.fr/2025/01/23/furent-recompenses-ou-mis-a-lhonneur-au-cours-des-voeux-du-maire/  )

Le conseil municipal au complet derrière le maire. Au premier rang le conseil des jeunes.
Une assemblée nombreuse et attentive, pendant les vœux du maire.

Bertrand Sergent.

 

Une réponse sur “Mercredi 22 janvier : Les Vœux du Maire 2025 !”

  1. Très bon compte rendu de la manifestation ” voeux du Maire”.
    Gràce à La Gazette nous avons le bilan des actions faites par la commune en 2024 et des projets pour 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *