Alain Briche est parti rejoindre ces poilus dont il a tant défendu la mémoire.

Le dernier jour de l’année 2024, Alain Briche nous a quitté à l’âge de 74 ans.
Alain était retraité de la gendarmerie et ancien chef de la police municipale de Cavaillon, mais surtout passionné par l’histoire de France. Il s’est intéressé aux chevalblanais disparus ou morts pour la patrie pendant la première guerre mondiale. Il lui a fallu 4 ans pour rédiger ce recueil : « Les chevalblanais morts pour la France – biographies des soldats de Cheval-Blanc morts pour la France » Au cours de ses recherches sur les combattants de la guerre 14/18, les lettres manuscrites de Paul REQUISTON un « poilu » natif de CHEVAL-BLANC, lui ont été remises par le petit fils de Paul : Pierre FABRE, maire honoraire de la commune.
Nous avons rencontré Alain BRICHE pendant l’été 2015, il nous avait contactés, mon épouse Nicole et moi-même, pour voir ce que la Licorne, notre troupe de théâtre, pourrait faire avec ces lettres de Paul mort depuis 100 ans…
Après lecture de ces lettres très émouvantes, nous avons décidé avec Alain de créer une lecture théâtrale de ces textes. Quel plaisir de travailler avec Alain, il était toujours affable et d’une grande gentillesse. Ce spectacle, qui mettait en avant le courage de Paul Réquiston, s’est intitulé : « Vous faites pas du mauvais sang » phrase qui apparaissait dans quasiment toutes ses lettres et avait pour but de rassurer sa famille. À la suite des représentations un livre fut publié.

Alain nous a quitté : je regretterai son érudition et sa gentillesse. Toutes mes amitiés à sa famille.

Ci-dessous
1 photo d’Alain alors qu’il préparait la célébration du centenaire de la guerre de 14/18.

2 Alain saluant avec sa modestie habituelle lors du spectacle dans la salle de la Licorne.

3  la  1° de couverture du livre rédigé ensemble.

Bertrand Sergent.

8 réponses sur “Alain Briche est parti rejoindre ces poilus dont il a tant défendu la mémoire.”

  1. Beaucoup d’émotions à cette nouvelle. Alain était un homme intégre , chaleureux et passionné par l’histoire de France.
    D’une aide précieuse dans l’organisation de l’exposition en souvenirs des Poilus de 14-18 ,faite à Cheval Blanc pour le centenaire de cette horrible guerre.
    Adieu l’ami et merci.

  2. Merci infiniment pour cet hommage à Alain Briche . J’ai eu la chance de l’avoir pour ami . Le village perd un homme de bien .
    Mes pensées pour son épouse Jacqueline , ses enfants et petits enfants et toute sa famille .

  3. J’ai vu cette pièce, elle m’a passionnée, d’autant plus que dans mon enfance j’ai connu les filles de Paul:Jeanne la mercière de La Canebière , ainsi que la maman de Pierre Fabre,Pauline je crois.La correspondance de Paul avec sa femme, l’évocation de leurs filles enfants,j’ai trouvé cela très émouvant.Merci Bertrand, Nicole d’avoir mis en scène cette correspondance.

    1. Merci Danielle, oui nous avons eu beaucoup de plaisir à créer ce spectacle “Vous faites pas du mauvais sang” Les écrits de Paul Réquiston étaient très émouvants. Je suis reconnaissant envers Alain Briche qui a pensé à nous pour créer cette lecture et qui y avait pris un petit rôle. Grâce à lui e fut une belle création.
      Bertrand Sergent.

  4. Une immense tristesse à l’annonce de son décès. Alain était la gentillesse, la courtoisie et la droiture incarnées. Nous nous sommes connus dans le cadre professionnel il y a bientôt 40 ans et au-delà de nos professions respectives nous avons poursuivi et entretenu d’indéfectibles liens d’amitié de couples. Après une carrière exemplaire au sein de la Gendarmerie Nationale puis de la Police Municipale il avait consacré sa retraite à ses deux passions, la vie et l’œuvre de Napoléon Bonaparte et la généalogie avec, en particulier, un ouvrage consacré aux Poilus chevalblanais de la Grande Guerre. Mari modèle, père et grand-père exemplaires, ami fidèle, Alain va laisser dans le cœur de chacun un vide incommensurable que nous confions au baume apaisant de son inoubliable souvenir. À son épouse Jacky, à ses enfants Stéphane et Hélène, ses petits-enfants et toute sa famille nous présentons nos condoléances attristées en les assurant de tout notre soutien et de nos pensées les plus affectueuses dans cette épreuve de deuil.

  5. Alain est parti rejoindre les étoiles.
    ” Les étoiles” des ” Lettres de mon moulin “qu’il nous avait si bien conté au Mas St Paul lors d’une Journée du Patrimoine.

  6. J’apprends par votre article cette nouvelle qui m’attriste beaucoup.
    Très sincères condoléances à son épouse et à sa Famille et ses proches.
    J’avais rencontré Alain Briche lors de la préparation des lectures des lettres de Paul Réquiston. Il m’avait été présenté par Nicole et Bertrand Sergent. Je l’avais trouvé passionné et très agréable.
    C’était un plaisir que d’échanger avec lui.
    “Au revoir” Alain : (

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *