Il était 19 h ce vendredi 20 décembre et ils étaient une cinquantaine à se presser pour se mettre à l’abri du Mistral glacial dans le mas Saint Paul. À l’intérieur, entre les beaux murs de pierres apparentes et sous les poutres du plafond, ils purent assister à une veillée « comme autrefois ». Plusieurs associations se sont unies pour organiser cette soirée : l’Association Environnement et Qualité de Vie (à l’origine du projet), la municipalité, Le collectif Prouvènço, La Licorne et le Trac. Et trois arts différents se sont succédé devant les spectateurs. Tout d’abord un conteur Gilbert Chiron,venu du Trac qui nous a raconté des histoires de Provence, histoires de loups, de bergers ou de moulins à vent. Avec sa faconde et son langage mi français, mi provençal mais parfaitement compréhensible, il a entrainé le public dans la Provence d’antan. Intarissable quelque soit le thème tiré au hasard dans un panier de feuilles mortes. Entre les contes, un groupe des chanteurs de l’Embelido de Cavaillon, groupe de traditions provençales, interprétait des chansons en provençal. Et venant de Jonquière, des comédiens du groupe parlaren Jonquiero, Les « Amis de Jan-Peire »,du nom de son fondateur, ont présenté quelques saynètes en provençal. Un copieux buffet à clôturé la soirée, et les conversations allaient bon train, entre les chevalblanais venue en nombre et des provençaux d’autres communes ! Le président Jean-Pierre Richard,comme Delphine de l’accueil pouvaient être satisfaits de cette ouverture du Mas Saint Paul vers ce Cheval-Blanc d’aujourd’hui et cette Provence de maintenant. C’est avec ce type de rencontre que l’on peut faire perdurer la culture provençale. Une réussite que cette veillée provençale ! Bravo à tous les partenaires de cette belle manifestation.
Bertrand Sergent.
Une réponse sur “Une veillée comme on aime !”
Une soirée inoubliable avec une complicité des intervenants et du public. Merci Bertrand d’avoir décrit avec brio cette soirée conviviale. A inscrire pour la renouveler.
Une soirée inoubliable avec une complicité des intervenants et du public. Merci Bertrand d’avoir décrit avec brio cette soirée conviviale. A inscrire pour la renouveler.