J’apprenais récemment qu’en 2023, 1581 incidents violents avaient été déclarés par les médecins. Le Dr Jean-Jacques Avrane, conseiller national et coordonnateur de l’Observatoire de la sécurité a déploré un chiffre en “hausse inédite” de 27% par rapport à l’an passé, et si la hausse est de 50% sur deux ans, elle culmine à 148% depuis le lancement de l’Observatoire en 2003, donc sur 20 ans.
Vous pensez bien que mon sang d’ex-médecin généraliste n’a fait qu’un tour : comment peut on agresser des médecins dont le but est de soigner et non de se faire insulter ????
Mais dans le journal, ce jour-là, je lis qu’une enseignante a été giflée par une élève pour avoir tenté de faire respecter un règlement. L’article du journal rappelait qu’un enseignant a été décapité pour avoir exercé la liberté d’expression.
Ailleurs, on apprend que des maires sont insultés et parfois battus lorsqu’ils tentent de faire appliquer la loi.
Puis la télévision rapporte le « caillassage » des pompiers venus secourir un malade !
Et il y a peu « Facebook » nous informe que les véhicules de la police municipale de Cavaillon sont incendiés.
Bien sûr, la question se pose pourquoi tout cela ? Pourquoi agresser ceux qui sont là pour soigner, enseigner, secourir, protéger ?
J’ai écouté ceux qui cherchaient une explication et parmi celles-ci, certains députés affirmaient : c’est un problème d’éducation ! Je me suis dit : « c’est peut-être cela » !
Mais c’est alors qu’à la télévision, j’ai assisté à une réunion de l’Assemblée Nationale : Un député expliquait à ses confrères, ses opinions, ses projets et pendant qu’il parlait, des députés faisaient du bruit, criaient, poussaient des cris d’animaux et lui donnaient de « noms d’oiseaux ». Faisant un chahut comme seuls savent le faire des enfants de sixième.
Mon interrogation première m’est revenue à la mémoire, peut être est-ce un problème d’éducation ! Mais comment peut on éduquer les Français quand les dirigeants, les députés, les élus du peuple se comportent entre eux avec une telle agressivité, avec aussi peu de respect de l’autre ?
J’ai eu, je dois le dire un moment d’abattement ! Puis je me suis dit : peu importe l’attitude des autres. Je vais tenter de respecter mes proches, mes concitoyens… et peut être qu’il y aura un mieux, même s’il est petit.
C’est Georges Brassens qui disait :
“La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.” Cela me plait beaucoup.!



Merci Bertrand pour cette réflexion sur notre société.
Je ne crois pas qu’il y ait une baguette magique pour résoudre ce problème.
Je pense sincèrement que les médias et les réseaux dits “sociaux” ont leurs parts de responsabilité.
Merci Claude pour tes remarques. Non je n’ai pas non plus la baguette magique !! Oui je suis sûr que les réseaux sociaux et cette impunité derrière son clavier et l’écran permet tous les excès et toutes les insultes !
Que pouvons nous y faire ? J’ai la conviction qu’on ne peux agir sur les autres, mais seulement sur soi-même : alors augmentons notre empathie envers les autres, en espérant, comme le dit Brassens, que les autres fassent la même démarche.
Bertrand.
Bravo Bertrand, réflexion très judicieuse..