Robert Renard : De la matière surgit le corps en mouvement.

Tout d’abord c’est par l’aquarelle que Robert s’est exprimé. Puis ce fut la taille de pierre un peu par nécessité, mais cela lui a permis de développer la technique de la sculpture. Ensuite vint la peinture avec des toiles en grand format à l’huile. Et là, une rencontre : un chorégraphe lui déclare : « dans ta peinture, il y a les énergies de la danse ! : viens dessiner la danse. »  Alors Robert a pris son carnet de croquis, est venu assister à de nombreuses répétitions ou représentations afin de saisir les mouvements de danse et les mettre sur le papier. Pendant vingt ans il a capturé ces mouvements des danseurs sur plus de 8000 pages de croquis. Au cours de ces observations de la danse il lui venait des images plus précises qu’il transformait alors en tableaux ou sculptures. Actuellement Robert continue sa recherche pour capturer le corps en mouvement : et le représenter par la peinture, le croquis ou la sculpture. Toutes les matières sont mises à contribution. Pour les peintures : aquarelle, huile, et même résine et charbon. Pour la sculpture : de nombreuses variétés de bois, et autant de type de pierres diverses. Et tout récemment création de masques à l’aide cire pour constituer le moule.

Sa maison et son jardin sont de véritables musées car toutes ses œuvres y sont exposées et entreposées.
Il aime à expliquer sa démarche artistique et à en montrer le résultat. Vous pouvez le contacter soit par mail :  rob333@free.fr ou tel : 06 03 89 84 59, ( en téléphonant l’après-midi )  et il se fera un plaisir de vous montrer ses créations.

Robert dans son salon : devant lui sculptures en bois ou pierre, derrière lui, une grande sculpture en bois et sur le mur une peinture grand format.
Dans une pièce avec de nombreuses sculptures.
Dans une autre pièce de la maison : d’autres sculptures.

Bertrand Sergent.

Une réponse sur “Robert Renard : De la matière surgit le corps en mouvement.”

  1. Il a toujours été extraordinaire. Tout jeune j’ai découvert ces aquarelles, c’était somptueux.. (la famille colombini en avait une dans leur salon, un paysage des iscles en hiver.. une merveille)
    nous avons dans notre village un artiste majeur. A découvrir ou redécouvrir toute son œuvre, pour ceux qui n’en ont connu qu’une partie.. les aquarelles, les huiles, les sculptures.. je suis un grand fan..
    amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *