AEQV La Fête du patrimoine et l’Ail

L’Association Environnement et Qualité de Vie s’est intégrée à la fête du patrimoine, pour célébrer notre patrimoine. Or, l’ail n’est-il pas un des patrimoines de Cheval-Blanc ? Nos anciens chevalblanais étaient célèbres pour cultiver les plus belles gousses d’ail de la région et avaient reçu le surnom de « Grosses Têtes » faisant allusion à leurs têtes d’ail. (Et non à la leur de tête !!)

Ce 21 septembre, sous les platanes de la place de la Mairie, bien à l’abri des rayons de soleil de ce dernier jour de l’été, une  cinquantaine de personnes se sont présentées à la table de “l’aïoli”  pour voir l’élaboration du traditionnel aïoli par des enfants assistés par des adultes volontaires. Ils étaient 4 enfants dont les Aïolis furent parfaitement montées et très gouteuses…

Bon nombre de personnes, dont le Maire Christian Mounier le premier adjoint Félix Borel, sont venus voir les cuisiniers à l’œuvre et regarder les photographies sur les panneaux d’expositions rappelant la culture de l’ail à Cheval-Blanc.

Belle mise à l’honneur d’un patrimoine gastronomique unique….

Et sur la photo ce dessous on constate que cette transmission du savoir nécessite beaucoup d’aide ! Heureusement les grands parents s’empressent autour des jeunes apprentis : la transmission des savoirs se porte bien !

Bertrand Sergent.

Une réponse sur “AEQV La Fête du patrimoine et l’Ail”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *