L’Association Environnement et Qualité de Vie s’est intégrée à la fête du patrimoine, pour célébrer notre patrimoine. Or, l’ail n’est-il pas un des patrimoines de Cheval-Blanc ? Nos anciens chevalblanais étaient célèbres pour cultiver les plus belles gousses d’ail de la région et avaient reçu le surnom de « Grosses Têtes » faisant allusion à leurs têtes d’ail. (Et non à la leur de tête !!)
Ce 21 septembre, sous les platanes de la place de la Mairie, bien à l’abri des rayons de soleil de ce dernier jour de l’été, une cinquantaine de personnes se sont présentées à la table de “l’aïoli” pour voir l’élaboration du traditionnel aïoli par des enfants assistés par des adultes volontaires. Ils étaient 4 enfants dont les Aïolis furent parfaitement montées et très gouteuses…
Bon nombre de personnes, dont le Maire Christian Mounier le premier adjoint FélixBorel,sont venus voir les cuisiniers à l’œuvre et regarder les photographies sur les panneaux d’expositions rappelant la culture de l’ail à Cheval-Blanc.
Belle mise à l’honneur d’un patrimoine gastronomique unique….
Et sur la photo ce dessous on constate que cette transmission du savoir nécessite beaucoup d’aide ! Heureusement les grands parents s’empressent autour des jeunes apprentis : la transmission des savoirs se porte bien !
Bertrand Sergent.
Une réponse sur “AEQV La Fête du patrimoine et l’Ail”
Bonjour et merci pour ce reportage sympathique sur notre journée du patrimoine!
Bonjour et merci pour ce reportage sympathique sur notre journée du patrimoine!
Béatrice, secrétaire de l’AEQV