Ce Jeudi 25 janvier beaucoup de monde pour les traditionnels « vœux du maire »
C’est devant une assistance nombreuse et chaleureuse que Christian Mounier a pris la parole pour faire le point sur l’année écoulée et lancer les vœux pour 2024.
Il a eu tout d’abord, une pensée pour nos compatriotes du nord de la France si durement touchés par les inondations et à toutes les populations si cruellement endeuillées par des guerres atroces Puis pour les agriculteurs en lutte pour défendre leur profession. Mais plus localement, il a évoqué le souvenir de ceux qui nous ont quitté cette année avec une pensée particulière pour Michel Fauchon, Adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme, emporté bien trop jeune par la maladie.
Pour 2023 : Le maire a rappelé les réalisations de l’année passée pendant laquelle tant de projets structurants, importants et coûteux ont été réalisés.
– L’ouverture du pôle médical avec ses 10 professionnels de santé dont un médecin généraliste et 3 cabinets restant disponibles, en espérant que l’environnement et la qualité du projet susciteraient de l’intérêt pour d’autres généralistes.
– La création d’une vraie place de village avec sa fontaine (Conçue par le tailleur de pierres local : Pascal LIENS), ses plantations, ses espaces sécurisés sans circulation de véhicules.
– La réhabilitation de la friche industrielle « Donnat » aura mis plus de 10 ans pour se concrétiser. 63 logements dont 23 logements pour tous ont été construits et 700 m2 de locaux commerciaux ont été créés.
– Le bâtiment de L’ECUREUIL : Après une démolition complète des anciens bâtiments, 8 logements viennent d’être livrés et construits par le bailleur social Grand Delta Habitat. Le rez-de-chaussée acquis par la commune sera affecté à l’installation d’une boucherie.
– Passage au LED : Tous les éclairages du complexe sportif, ainsi que les points lumineux d’éclairage public sont désormais en LED.
– Production Energie Renouvelable : Permettre à la carrière de Valloncourt d’accueillir une unité de production d’énergie renouvelable photovoltaïque qui représenterait 1/3 de la consommation de la commune.
– Le ferronnier local Steeve REYNIER a réalisé des jardinières qui, une fois fleuries, viendront agrémenter certains espaces. Et l’implantation, toute récente, de deux panneaux lumineux d’informations.
– Un mini bus, financé par le CCAS permet à toute personne retraitée ou en difficulté pour se déplacer de faire appel gratuitement à ce service pour se rendre, au pôle médical, à la pharmacie, au cimetière, au Foyer Restaurant, à l’Oustau ou dans les commerces, mais uniquement du village. Ce service est personnalisé. Il fonctionne en appelant la veille ou le matin avant 9 heures. Un agent municipal vient chercher et ramène la personne à son domicile.
Pour 2024 : Ce sera une année de transition, car les finances municipales ont besoin de souffler à la suite de ces gros travaux et investissements toutefois lissés sur plusieurs exercices budgétaires.
Les priorités ont été données au renouvellement du tracteur et de l’épareuse, si utile à l’entretien de notre très long linéaire de voies et chemins communaux. Dépense estimée aux alentours de 150 000 €. Une autre priorité est donnée à la désimperméabilisation de la cour de l’école de la Roquette. La cour de l’école Marius André du village sera quant à elle programmée l’année prochaine car une réfection totale au préalable de ses sanitaires extérieurs doit être réalisée pendant les vacances d’été de cette année.
Enfin, la climatisation de la salle de restauration sera elle aussi réalisée prochainement et bien entendu avant la période critique de mai – juin.
La ré habitation du PLAN D’EAU, avance doucement, mais reste tributaire des décisions de justice ; Cependant deux victoires judiciaires récentes peuvent rendre optimistes pour les prochaines échéances.
Un Conseil Municipal Des Jeunes est à l’étude, il y a un appel à candidatures et les élections de notre futur CMJ auront lieu le samedi 25 mai 2024.
Le buffet servi à la fin de la réunion, a été conçu et servi avec beaucoup de professionnalisme par les élèves du Lycée Alexandre Dumas de Cavaillon, accompagnés par leur professeurs chevalblanais. .