Saint Éloi dignement honoré en l’église Saint Paul.

Le 1° décembre (date anniversaire de la mort de St Eloi en 660) Les paroissiens de Cheval-Blanc suivirent la procession autour de l’église avec la statue de Saint Éloi portée par 4 prieurs, puis ils assistèrent à la messe célébrée en souvenir de St Eloi. Une fois la messe dite, les brioches réservées purent être retirées. À la sortie, une petite collation était proposée aux fidèles sur le parvis.

La question a été posée : « Est ce Saint Eloi qui a dit au roi Dagobert qu’il était mal culotté ? » en fait nul n’en est sûr ; d’ailleurs la chanson fut écrite beaucoup plus tard, dans les années 1780 pour se moquer du roi et du clergé…
Alors la fameuse scène :
« Le bon roi Dagobert
A mis sa culotte à l’envers ;
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi !
Votre Majesté
Est mal culottée.
C’est vrai, lui dit le roi,
Je vais la remettre à l’endroit. »
N’est peut-être qu’une invention et la gazette de Cheval-Blanc ne pouvant relayer de Fake News, nous n’en parlerons pas.
Retenons cette certitude : Saint Eloi est le saint patron des agriculteurs, et son souvenir est dignement fêté sur notre commune.

Procession de la sortie avec le charreton décoré. Sous le regard de La statue de St Éloi au fond à droite.
Distribution des brioches

Bertrand Sergent.

Une réponse sur “Saint Éloi dignement honoré en l’église Saint Paul.”

  1. C’est important de perpétuer cette tradition . Merci à l’association l’Embelido de venir en costumes comtadins pour fêter St Eloi .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *