Le 1° décembre (date anniversaire de la mort de St Eloi en 660) Les paroissiens de Cheval-Blanc suivirent la procession autour de l’église avec la statue de Saint Éloi portée par 4 prieurs, puis ils assistèrent à la messe célébrée en souvenir de St Eloi. Une fois la messe dite, les brioches réservées purent être retirées. À la sortie, une petite collation était proposée aux fidèles sur le parvis.
La question a été posée : « Est ce Saint Eloi qui a dit au roi Dagobert qu’il était mal culotté ? » en fait nul n’en est sûr ; d’ailleurs la chanson fut écrite beaucoup plus tard, dans les années 1780 pour se moquer du roi et du clergé…
Alors la fameuse scène :
« Le bon roi Dagobert
A mis sa culotte à l’envers ;
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi !
Votre Majesté
Est mal culottée.
C’est vrai, lui dit le roi,
Je vais la remettre à l’endroit. »
N’est peut-être qu’une invention et la gazette de Cheval-Blanc ne pouvant relayer de Fake News, nous n’en parlerons pas.
Retenons cette certitude : Saint Eloi est le saint patron des agriculteurs, et son souvenir est dignement fêté sur notre commune.




C’est important de perpétuer cette tradition . Merci à l’association l’Embelido de venir en costumes comtadins pour fêter St Eloi .